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Qt Discussion :

Initiation Progamation Linux


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut Initiation Progamation Linux
    Bonjour,

    Je voudrais commencer a programmer sur Linux ( Ubuntu)

    J'ai fait un peu de la programmation sur C++ Builder. Mais sur Linux je ne vois pas comment commencer.
    Pouvez vous me dire:

    Quel RAD utiliser , quel documentation consulter,BBDD a utiliser...
    Un peu m'orienter d'ou allez car en ce moment je suis completement perdu.

    Merci de votre collaboration.

    josian

  2. #2
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    Par défaut programmer...
    Ta question est une question tres generale.
    tu utilisais un "buider" en c++
    Quand on utilise C++, cela signifie qu'on utilise des objets predefinis, on a la conaissance de ces choses.
    Tu passes à qt, tu vas donc devoir acquerir ces connaissances pour un "objet" different.

    C++, c'est bien mignon mais cela signifie connaissance forte du travail fait en amont par les editeurs d'objets.
    J'imagine que tu connais le C.
    Parlons, programme desormais.
    Un prog en general est soit un batch (un programme qui se deroule, collecte des informations , donne un resultat. Ici le C++ ne presente aucun interet.
    Tu passes vers un interactif, la y'a interface avec un humain.
    L'interface usuelle est clavier ecran, souris. Le resultat est ecran ou fichier.
    cela signifie que tu dois dessinner des fenetres , des boutons , zones de saisie.
    Chez qt, pour cela , il y a un truc appele qtdesigner.
    Tu vas recevoir des evenements , tu devras les connecter à ton programme proprement dit , pour cela il existe une notion de "slot".
    Tu vas mettre a jour ton écran, la il faut connaitre les fonctionalités de qt... Cherche sur internet. Attention , penses aujourd'hui il y a qt4 et qt3 qui ne sont pas compatibles.
    La base de donnee, te prends pas le choux avec ca, tu verras plus tard.. Commence par des prog simples,mais qt a tout ce qu'il faut pour parler avec.
    Commence simple, car la compilation , les interactions entre les divers aspect va te poser des problemes.
    Pour compiler et editer tes sources, il existe un truc nommé kdevelop. La aussi , il y a du travail de comprehension. Sincerement, l'interfacage avec qt4 est obscure au sens de qtdesigner.
    Tu as aussi la possibilité de ne pas utiliser qtdesigner et de creer tes fenetres, boutons à la main, les mecs habitues le font.

    Ta question etant generale , je n'ai donné qu'une reponse generale. Je pense que si tu y arrive, c'est que tu auras compris pas mal de choses .

    Cela dit je suis pas specialiste qt, ce n'est qu'un outil pour moi.
    J'y suis arrivé, donc interesse toi aux mot kdevelop, qtdesigner , qt4 et qt3

    Salut

  3. #3
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    Merci,

    Oui je connais du c et de c++ avec les libreries standard et de borland.

    L'outil que j'utilisait pour Windows etait C++ Builder qui me permetait faire tout genre d'aplication: jeux, bas niveau et bien sur aplications commerciales (fenetres ), et cela d'une manier simple et assez facile.

    J'ai cherché quelque chose similaire sur linux et j'ai ne rien trouvé de pareil, bien sur, sur windows l'environement est commercial tandis que sur linux non.

    La question est comment quelqu'un comme moi devrez s'initier sur linux et en utilisant quel outils.

    Bien sur que je vais devoir changer completement l'idee windows pour Linux et il faudra boucoup de dedication mais comment y commencer.

    Merci de votre collaboration

  4. #4
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    Par défaut
    Ne te meprends pas, il existe des environnements c, c++ sous linux
    A ma connaissance les 2 principaux sont
    - Qt orienté interface graphique KDE
    - GTK orientée gnome

    Je t'ai parlé de qt car je l'utilise
    Je vais tenter de schematiser les principes de compilation sur linux.
    Sur linux , il y a un compilateur natif appelé gcc , c'est lui qui genere les programmes depuis les sources.
    Pour compiler un programme appellé make.
    Ce programme par défaut appelle un fichier 'makefile' qui contient une serie d'ordres donnés a make.
    Le fichier makefile peut etre fait à la main, ou généré par un environnement de developpement , prenons kdevelop par exemple.
    Kdevelop va te permettre d'editer tes sources, de définir les fichiers inclus dans ton projet.
    Il fabrique en conséquence le fichier makefile
    kdevelop peut aussi compiler l'exe , le tester ... C'est un environnement complet
    Depuis kdevelop tu peux inclure les bibliotheques qt qui contiennent en particulier les objets graphiques , les messages recus de ces objets et les instructions que l'on peut communiquer à ces objets.
    Dans ton projet, tu peux aussi associer les fenetres avec des boutons... qtdesigner te permet de dessiner ces objets.

    Avec qt , il existe 2 notions signal et slot.
    signal est un message delivre par tes objets , par exemple un signal est délivré par le bouton lorsqu'on appuie dessus. Le slot est en fait la connexion entre ce signal et une fonction contenue dans la classe de ta fenetre. Cette fonction , c'est à toi de l'ajouter à la classe. Chez moi , cette fonction se contente toujours d'appeler une fonction du programme.

    Maintenant, je t'ai parlé de qt. qt est une bibliotheque monstrueuse. Va sur google , tape 'qt4 reference' , tu vas tomber assez rapidement sur le manuel de reference de qt avec tous ces objets ( en anglais)

    Maintenant, si tu veux démarrer, il te faut trouver des exemples simples. Au debuut,ne les modifies pas, contente toi d'arriver à les compiler. Cela validera que ton environnement fonctionne, c'est deja beaucoup.

    Je peux te fournir quelques programmes a cet effet. Mais attention , ce sont des adaptations de programmes passés de qt3 sous qt4. La structure du projet ne correspond pas a la forme du projet standard que donne kdevelop pour les projets qt4.
    Note que je n'ai rien compris à cette structure.

    Qt3 est desormais obsolete

    Disons ton builder formalisait beaucoup ton projet , developper avec kdevelop donne une lattitude enorme, mais c plus dur à démarrer.

    Pour info, une compilation en general contient les notions suivantes
    - 1 compilateur (gcc ou g++ pour linux, le compilateur natif)
    - Tes sources
    - des tas de fichiers inclus natif y compris ceux de qt ,en particulier les prototypes de toutes fonctions que tu appelles ainsi que les constantes ( sous linux ils sont dans /usr/include)
    - des bibliotheques (dll sous windows) , qui sont les versions compilées des fonctions precedentes ( sous linux elles sont dans /usr/lib et /usr/lib64)
    Si tu gardes ca en tete , cela peut t'aider à trouver pourquoi un prog ne compile pas.

    Tu as du voir l'instruction make lorsque tu as téléchargé divers sources , une fois ton projet terminé. Tu fournis les sources à quelqu'un à travers un fichier tar (compressé) , le fichier makefile est inclus.
    La personne n'a qu'a taper 'make'. Le compilateur est alors activé suivant les instructions du fichier makefile. Il fabrique alors ton exe. Donc normalement, si une personne recois un source linux. Elle decompresse, fait 'make', et 'make install'. Si elle à tous les composants necessaire , ca lui cree son executable. Note que les fichiers RPM ou autres donnent la version compilee desormais mais pour une plateforme donnée.


    Le plus dur est en fait de demarrer

  5. #5
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    Merci,

    Je vais donc essayer avec Kdevelopper et de programer pour interface Graphique KDE.

    Donc premierement je vais intaler Kdevelopper puis apres telecharchez de l'info sur c++ sur linux, sur Kdevelopper et sur les Q4.


    Est-il posible que lo programe fontionne aussi bien sur KDE que Sur Gnome.

    Pardon si je ne connais pas trop linux mais j'ai vu que sur Ubuntu K3b est un programme KDE qui fontione parfaitement sur Gnome.

    salutations.

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