IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Approche théorique du décisionnel Discussion :

État des lieux de l'Open Source Business Intelligence


Sujet :

Approche théorique du décisionnel

  1. #1
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut État des lieux de l'Open Source Business Intelligence
    Salut à tous,
    Je viens de lire un article super intéressant sur l'OSBI (une étude récente enfin !!!). J'ai fait un petit résumé et un lien vers l'article en question sur mon blog :
    http://blog.developpez.com/index.php...pen_source_bus

    J'aimerais avoir vos avis, retours d'expérience, critiques concernant cet article et l'état de l'OSBI dans vos pays et dans vos domaines d'action (étudiants, professionnels, chercheurs, etc.). Mes avis sont sur le billet du blog

    Merci

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    quelques indications comme ça

    dans ma formation licence pro:

    Talend: 3-4 jours (complet) de formation
    mircosoft-Bi:1 jours et encore ç ne fonctionnait pas vraiment le matin...


    sinon coté entreprise 2 stages 2 études Open source Talend et actuellement BIRt

    les entreprises ont encore du mal à investir une équipe vraiment dans une solution open source directement donc on test avec des stagiaires.

    le point positif pour l'open source cela veux dire qu'on parle deux dans le monde de l'entreprise qu'on commence a envisagé de mettre des équipes en place pour les étudier.

    l'année dernière mon comparatif portait entre OWB et Talend évidemment Talend a gagné (bon je l'accorde la bataille était perdu d'avance pour oracle)
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  3. #3
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    les entreprises ont encore du mal à investir une équipe vraiment dans une solution open source directement donc on test avec des stagiaires.
    Super pertinent !
    Mais c'est un peu à double tranchant, car un stagiaire a, par définition, moins d'expertise qu'un pro du domaine. Or on sait tous que les projets OSBI sont fortement dépendants de l'équipe qui développe (encore plus que les projets BI avec des solutions payantes).
    Merci pour ton retour ! Super instructif !
    Ps : je suis à Montréal et la seule institution qui a fait le saut OSBI c'est l'univeristé de Montréal... en même temps, ils ont l'expertise pour assumer ce risque

  4. #4
    Membre averti
    Avatar de Pierre8r
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    518
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 518
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    En ce qui concerne le data mining qui fait partie de la BI, il existe ce soudage :

    Sondage Data Mining

    Les outils open source sont après les commerciaux.
    RapidMiner (Yale ) se place en troisième position ( 103 votes ), open source et commerciaux confondus.

  5. #5
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 614
    Points
    61 614
    Par défaut
    Il est intéressant ton billet, il apparait pas dans la récap c'est fait exprès il y à une raison ou c'est parce qu'il est pas terminé ?

    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour ton article et le lien de la source.

    @helpmemorvan : peux tu nous dire à quelle licence pro tu as étudié ? je suis sûr que des étudiants voulant faire de la BI pourraient être intéressés.

    @ygrim :
    je suis à Montréal et la seule institution qui a fait le saut OSBI c'est l'univeristé de Montréal... en même temps, ils ont l'expertise pour assumer ce risque
    UQAM ou UDEM ? J'ai étudié à l'UQAM je n'ai pas trop vu d'Open Source...

    Normalement les premiers carrés magiques gartner copmprenant des OSBI devraient sortir, (j'ai dû répondre à un questionnaire gartner sur talend) cela va certainement les aider à se faire connaître auprès des entreprises en bien ou en mal ...et d'autres part les salon OS sont de plus en plus courants.

    Je confirmerai les tendances de helpmemorvan sur el fait que les projets sont plutôt des prototypes. Les entreprises utilisant des briques OSBI (talend, pentaho, spagobi...) autour de moi se comptent sur les doigts de la main alors que BO,Cognos... vendent encore un paquet de licences.
    Pensez à la fonction Recherche

  7. #7
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Salut,
    Je parlais de l'UdeM (université de Montréal) et le projet qu'ils ont mis en place est un environnement B.I pour eux (interne) : suivi des étudiants, facturation, etc.
    Normalement les premiers carrés magiques gartner copmprenant des OSBI devraient sortir
    ALORS ÇA ! ÇA M'INTERESSE ! Surtout après la présentation de gartner en 2006 (je crois) ou ils ont carrément descendu les outils open source disant en gros que des développeurs qui programmes des logiciels dans leurs sous-sols ne sont pas prêts à affronter les réalités BI (pas très objectif comme je l'ai cité plus haut).

    Les entreprises utilisant des briques OSBI (talend, pentaho, spagobi...) autour de moi se comptent sur les doigts de la main alors que BO,Cognos... vendent encore un paquet de licences.
    ... c'est vrai et ça parait encore plus en amérique du nord, l'open source a vraiment (à tort souvent) une sale réputation. Mais je pense que la courbe de croissance des outils OSBI est vraiment impressionnante, à tel point que Gartner va en parler, donc parions que la tendance s'inverse l'année prochaine

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    carré magic gartner intégration de données 2007

    http://mediaproducts.gartner.com/rep...ts/151150.html

    Ils citent pentaho, talend et quelques autres boites mais sans les placer sur le carré

    La polémique autour de gartner ..... bref ce n'est pas le sujet de la conversation.
    Pensez à la fonction Recherche

  9. #9
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Non non ! balance autant que tu veux sur gartner
    On parle de l'état de l'OSBI aujourd'hui, et Gartner est un acteur très influent dans le domaine (je sais que les grandes compagnies en Amérique du nord payent des abonnements annuels pour accéder à leurs papiers et conseils)...
    Mais j'avais lu, dans un post sur DVP, qu'en Europe ça se "openSourcise" beaucoup plus qu'ailleurs (sncf entre autre). Mythe ou réalité ?

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Je vais globaliser...

    L'état comme nous le savon tous a une politique de économisons économisons bref ils essayent de proposer des solution open source un peu par tout

    exemple concret la SNCF bien sur mais aussi les affaires maritimes qui se sont doté à certain endroit de l'outils Talend


    pour remonté à ce que vous disiez sur les outils open source c'est clair que le faire faire par un stagiaire c'est pas le must c'est même franchement dangereux car on ne sait jamais sur quel type de stagiaire ont tombe, l'étude peut etre par conséquent baclé, bien que les étudiants ont bien souvent un esprit réactionnaire et pro-open source.


    ma formation
    j'ai éffectué une licence professionnelle en conception des systèmes décisionnels (IUT de Vannes en Bretagne Morbihan)

    ont trouve deux sorte de profils dans la licence Informaticien(BTS info etc...) et statisticien(DUT STID) principalement

    pour plus d'info je pense que passer sur leur site est la meilleur chose a faire pour des détails je suis évidemment a disposition.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 70
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    euh slt tout le monde

    voilà je suis habitué aux solutions payantes en matières de BI ( MSBI, SAS BI etc) et voici je me demandais si il y a avait des solutions open source pareilles ie une solution tout en un me permettant de concevoir une SID complet de bout en bout cad ETL, outil d'analyse et de scoreboard et un dernier outil de reporting

  12. #12
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 143
    Points : 1 353
    Points
    1 353
    Par défaut Oui
    Oui.

    Mais il faut d'abord comprendre qu'open source n'est pas égal à gratuit.

    Open - source = OUVERT , c'est à dire une solution non "boîte-noire" que tu peux facilement customiser selon tes besoins , voir développer des choses dessus sans pour autant te faire attaquer sur les droits de licence.

    Il y a 3 solutions plus ou moins packagées qui sont gratuites dans leur version de base : Jasper , Pentaho , Spago. Modèle 1 donc : soit tu prend un de ces 3 package , soit tu fais ton "shopping" sur les briques ETL , DB , OLAP , Persistence , Reporting , Portail , Dashboards existentes.

    Si tu souhaites avoir du support et un bout de maintenance , il faut payer. Ca peut varier entre les 20k-30k en mode de souscription annuel ou perpetuel. Modèle 2 : Modèle 1 supporté avec un peu de training , consulting etc.

    Un cas particulier est Actuate qui est à la base un éditeur "classique" mais ayant dévéloppé une des initiatives BI open-source les plus populaires : BIRT dans le cadre du consortium Eclipse. Cette offre est beaucoup plus costaud que les modèles 1 et 2 , mais ne comporte pas toutes les briques en modèle1.

    Vous pouvez néanmoins packager BIRT+Liferay+Talend+Mondrian+Postgre/MySQL , et ça fera un beau lot.

    Enfin , si vous êtes très .Net , faut savoir que la totalité des briques open source BI sont Java / Javascript.

  13. #13
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 70
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    humm j'ai essaye pentaho et spago BI mais ça ressemble plus a un château de cartes qu'a une véritable solution tout en un

  14. #14
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 143
    Points : 1 353
    Points
    1 353
    Par défaut moins cher que gratuit...
    Pour du gratuit je trouve que c'est très bien. Justement l'open source manque un peu de finesse dans les package , ce qui demande un peu plus de connaissances JAVA pour colmater les trous.

    Pour la solution Actuate , tu peux télécharger une version d'éval de 90 jours de iServer Express pour BIRT et jouer avec. Ca par contre c'est du vrai tout en un.

    Lien :

    http://www.birt-exchange.com/downloa...rt-deployment/

    Windows ou Linux au choix. La version Unix n'est pas en téléchargement libre , mais ça existe ( HP , Solaris , IBM )

  15. #15
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 70
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par cucubau123 Voir le message
    Pour du gratuit je trouve que c'est très bien. Justement l'open source manque un peu de finesse dans les package , ce qui demande un peu plus de connaissances JAVA pour colmater les trous.

    Pour la solution Actuate , tu peux télécharger une version d'éval de 90 jours de iServer Express pour BIRT et jouer avec. Ca par contre c'est du vrai tout en un.

    Lien :

    http://www.birt-exchange.com/downloa...rt-deployment/

    Windows ou Linux au choix. La version Unix n'est pas en téléchargement libre , mais ça existe ( HP , Solaris , IBM )
    ça c'est seulement pour du reporting n'est ce pas?

  16. #16
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 143
    Points : 1 353
    Points
    1 353
    Par défaut Non.
    Non , la suite Actuate est tout aussi complète qu'une autre. Sauf que la plupart des produits sont open-source ou issus de l'open source , donc plus facile à développer et utiliser.

    Le détail de ce qui traîne dans le package en question :

    iServer : le serveur : versioning , batch , planifications , load-balancing , cluster
    iPortal : le portail : execution , planification , navigation , dashboards
    BIRT : reporting "statique"
    Interactive Viewer : analyse interactive AJAX sur les rapports statiques
    Business Reports : reporting ad-hoc
    Information Objects : couche sémantique et outil d'intégration de données ( EII )
    eSpreasdsheet : Outil d'analyse très puissant avec une bibliothèque de fonctions Actuate + toutes les capacités Excel ( charts et fonctions , cell locking etc. )

    L'offre Actuate comporte également une offre OLAP ( cubes ) , du reporting de masse etc. mais ces produits sont "traditionnels" et non-issus des technos open-source.

    Ceci dit , souvent les clients prennent du Mondrian , Hibernate ou Talend pour avoir ces briques en open source gratuit en complément du iServer. Ca s'intégre très bien ( connecteurs fournis par Actuate gratos )

    Coté perfs , le iServer d'Actuate est issu du reporting de masse. Les benchs sont très clairs sur sa qualité même face à d'autres éditeurs de type MS ou SAS ou encore BO/Cognos.

    J'ai un tas de tests versus des outils open source aussi avec un écart de perf très notable , ce qui est normal , le iServer a 15 ans d'existence et d'optimisations.

    Comme je disais , le positionnement d'Actuate sur le marché est assez unique entre les éditeurs traditionnels et ceux open-source.

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 23/09/2010, 10h42
  2. Java 7 : petit état des lieux du projet Lambda...
    Par adiGuba dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2010, 10h44
  3. Compiler des projets C/C++ Open Source
    Par Lucas Panny dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2008, 08h18
  4. Création Compo graphique : état des lieux
    Par qi130 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 14h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo