De Mandriva vers Ubuntu
Apres une belle lurette du temps avec Mandriva (3 ans de Mandrake puis 3 ans de Mandriva), j'ai décidé de changer de distribution. La destination est Ubuntu. En attendant le DVD de Ubuntu, j'ai fais une escale chez Fedora version DVD en voici un résumé:
1. Fedora ne veut pas s'installer dans mon Laptop, alors que Mandriva l'a bien fait.
2. En raison de manque d'espace mémoire (512 mo) dans mon Poste de Travail, l'installation de Fedora n'est possible qu'en mode texte. Mandriva l’a fait en mode graphique plus fluide.
3. Si tu ne fais pas beaucoup d'attention, l'installateur de Fedora peut facilement Formater et utiliser tout le disque dur. Mandriva est plus précis á ce niveau.
4. Si tu sélectionne tous les paquetages, l'installation de Fedora peut prendre des heures et des heures sans qu'elle s'achève. Mandriva s'installe dans moins de 40 min dans le pire des cas et même si on sélectionne tous les 4 GO.
5. J'ai enregistré GRUB dans le premier secteur du disque MBR, ce GRUB n'a détecté que Fedora comme système d'exploitation, alors que Windows XP est bien installé dans une autre partition. GRUB chez Mandriva détecte les autres systèmes d'exploitation, je travail en double amorçages depuis 6 ans.
6. Pour accélérer l'installation, j’ai sélectionné le minimum des paquetages, raison des les installer après, faute de quoi l'installation est impossible á partir du DVD, il essaye toujours de se connecter á internet. Le Gestionnaires des logiciels et paquetages chez Mandriva est précis, plusieurs choix sont possible.
7. Contrairement á Mandriva, y'a même pas une image, icône de Pingouin, tux ….., on est sous linux non?
8. J'ai lu enfin dans la doc de Fedora, que Fedora est parrainé par Red Hat. Red Hat lui-même passe des jours non favorables puisque Oracle offert ca fait longtemps le service d'assistance de Linux á bas prix.
Voila c'est juste une escale en attendant le DVD, j'espère bien que Ubuntu á l'air de bien marcher…

Répondre avec citation
)

Partager