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Composants Discussion :

[Processeur] Définition du Hertz en informatique ...


Sujet :

Composants

  1. #1
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    Par défaut [Processeur] Définition du Hertz en informatique ...
    Bonjour,

    J'ai eu une leçon sur le fonctionnement du processeur la tantôt, durant le cours d'architecture.

    Si j'ai bien compris, les valeur en Hertz que l'on associe aux processeurs représente l'inverse du temps minimum qu'il leurs faut pour parcourir une seule fois la boucle d'interpréation ?
    Si j'ai un processeur de 500 Mhz cela veut dire qu'il parcour une boucle en un temps de 1/(500.10³) secondes ?

    C'est bien juste ce que je dis la ? J'ai bien essayé de faire une recherche dans les dictionnaires de l'informatique qui se trouvent sur internet mais les défintions trouvées ne m'ont pas vraiment éclairé ...

    merci

  2. #2
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    Un processeur à 500 MHz aura une horloge qui délivre ses "ticks" 500 millions de fois par seconde (500 x 106 fois).

    Après, ce que fait ce processeur sur chaque cycle d'horloge dépend de sa conception.

    Pour ceux qui sont capables d'exécuter une instruction par cycle, chaque instruction prend 1/500000000e de seconde pour s'exécuter.

    Pour d'autres processeurs, en revanche, les opérations élémentaires mettront un nombre de cycle différent à s'exécuter ... un ADD étant plus rapide qu'un MUL, etc.

    La fréquence est donc un indicateur de performance, mais n'a rien d'absolu et aucune valeur d'étalon.
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

  3. #3
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    C'est quoi donc l'horloge du processeur ?

    Nous le professeur nous a définit uniquement la boucle d'interprétation d'un processeur :

    D'une manière générale :
    1) Récupéré l'instruction suivante à executer dans la mémoire centrale grâce au pointeur d'instruction

    2)Incrémenté le pointeur d'instruction

    3)Analyser l'instruction (qui se trouve dans un registre)

    4)L'excuter.

    5)Retourner en 1)

    Mais je n'ai pas encore entendut parler d'horloge

    merci

  4. #4
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    Citation Envoyé par Évariste Galois
    C'est quoi donc l'horloge du processeur ?
    C'est une référence temporelle, dont les battements, les "ticks" servent de déclencheurs aux différents événement internes au processeur.

    Chaque battement d'horloge se traduit par une "avancée" des informations dans l'architecture interne du proc (traitement, récupération de données, saut, etc.).

    La conception du processeur détermine ensuite si les instructions sont élémentaires - pouvant toutes être traitées sur une "avancée" du front d'informations à traiter - ou complexes - nécessitant plusieurs étapes élémentaires pour être complètées.

    Citation Envoyé par Évariste Galois
    Nous le professeur nous a définit uniquement la boucle d'interprétation d'un processeur :

    D'une manière générale :
    1) Récupéré l'instruction suivante à executer dans la mémoire centrale grâce au pointeur d'instruction

    2)Incrémenté le pointeur d'instruction

    3)Analyser l'instruction (qui se trouve dans un registre)

    4)L'excuter.

    5)Retourner en 1)

    Mais je n'ai pas encore entendut parler d'horloge
    C'est qu'en fait, la boucle d'interprétation décrit le fonctionnement logique du processeur, là où l'horloge est une caractéristique physique de celui-ci.

    Les deux notions ne travaillent pas sur la même description du CPU et peuvent donc difficilement être liées l'une à l'autre, même s'il est vrai qu'elles s'influencent mutuellement.

    Bonne continuation.
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

  5. #5
    Membre averti Avatar de BigBenQ
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    +1

    De plus, la puissance du processeur ne dépend pas seulement de ce nombre de Hz.
    En effet, certain processeur (AMD) font des calculs plus complexe en un seul temp d'horloge. C'est pour cela que (par exemple) on compare un Athlon 3200 (pourtant fréquencé à 2,2Ghz) à un pentium 3Ghz ou 3,2Ghz.
    L'informatique, c'est fantastique...

  6. #6
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    Bonjour,

    D'autres processeurs, comme les SPARCS (SUN Microsystems) chargent les opérations à effectuer 4 par 4, et les calculs en parallèle (ou presque).

    Cela ne rend pas pour autant un processeur SUN 4 fois plus rapide que les autres. C'est simplement une autre facon de voir les choses.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  7. #7
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    Citation Envoyé par Évariste Galois
    1) Récupéré l'instruction suivante à executer dans la mémoire centrale grâce au pointeur d'instruction
    2)Incrémenté le pointeur d'instruction
    Cette partie s'appelle la phase de Fetch.
    Elle permet d'augmenter de récupérer la nouvelle instruction à mettre dans le RI (registre d'instruction) et d'augmenter de 1 le CO (compteur ordinal)
    Grave urgent !!!

  8. #8
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    Ah, merci pour toutes vos réponses.

    Je dois en conclure ce que j'ai dit ce dessus à propos du Hertz est faux ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par Évariste Galois
    Je dois en conclure ce que j'ai dit ce dessus à propos du Hertz est faux ?
    Si j'étais taquin, je dirais : OUI !

    Et comme je suis taquin ...

    Bon, en fait, on va revenir à la question initiale ...

    "Quelle est la définition du Hertz en informatique ?"

    La réponse est : "La même que dans tous les autres domaines de physique : c'est une fréquence, soit un nombre d'oscillations d'un signal par seconde. C'est l'inverse de la période."

    Maintenant, une fréquence de 500 MHz, ça veut dire une période de 1/500000000e de seconde.

    Pour un processeur, cela signifie qu'il reçoit un signal temporel tous les 500000000e de seconde, ce qui lui permet d'avoir une division du temps et un signal pour synchroniser les opérations qu'il réalise en interne.

    Ce que fait le processeur du 500000000e de seconde entre deux signaux, cela dépendra de sa conception, mais rien ne nous permet de trancher arbitrairement et de dire ce qu'il va réaliser.
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

  10. #10
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    Ah bon.

    Dans mon syllabus d'architecture (désolé de tout le temps en revenire à celui ci mais mon but c'est tout de même de le comprendre) j'ai :

    Citation Envoyé par Syllabus
    la vitesse du processeur est généralement mesurée par le temps (minimum) d'un parcours de la boucle, grâce à l'une des unités de temps mentionnées plus haut; on peut aussi, en prenant l'inverse, exprimerla fréquence du parcours en (Méga)Hertz
    les unités de temps mentionnées plus haut étant les secondes, millisecondes, microsecondes, etc.

    C'est moi qui interprète mal ce que ça veut dire ? En tout cas ce qui est sûr (car le professeur nous l'a dit) c'est que dans un premier temps les mécanismes nous sont expliqués de manière simplifiée (et on y reviendra par la suite) donc ça vient peut-être de la ...

    merci

  11. #11
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    Ce sont 2 choses qui sont un peu décorrélées quand même, malheureusement. Sur certains processeurs, toutes les étapes sont faites en un cycle d'horloge, dans d'autres, il faudra plusieurs cycles pour une étape.
    En gros, change de prof.

  12. #12
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    Le professeur c'est celui de la faculté des sciences de l'université libre de Bruxelles, c'est pas moi qui l'ai choisit.
    D'autre part tu m'excuseras mais je doute très fort du fait qu'il ne soit pas compétent

  13. #13
    Rédacteur

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    En tout cas, il y a un souci quelque part...

  14. #14
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    Citation Envoyé par Miles
    En gros, change de prof.
    Euh, c'est un peu expéditif, ça, quand même, non ?

    Je crois que, lorsqu'une explication ne te paraît pas claire, ou bien t'amène de nouvelles questions, le mieux est de questionner ton prof.

    Il peut très bien avoir introduit sciemment des approximations à son cours afin d'introduire plus facilement certains concepts. Ce n'est pas un crime de lèse-pédagogie, et au contraire un signe de compétence et une volonté de progressivité.

    Dans tous les cas suspects, pose lui des questions ... Il n'y a pas de question idiote, il n'y a que de sottes gens (qui ne veulent pas répondre).

    Par ailleurs, entre ton prof et nous, il faut bien reconnaître que ce sera toujours ton prof qui aura raison, même s'il a tort ... J'explique : lorsque ton prof te notera, il se basera essentiellement sur ta restitution de la connaissance qu'il vous aura délivré. Si la version que tu restitues alors diffère, soit il sanctionne, soit il doit se remettre en cause ... Quelle est l'option la plus confortable, pour lui ?

    Bonne continuation.
    La FAQ Perl est par ici
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  15. #15
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    C'est bien vrai ce que tu dis la 2Eurocents.

    Bon eh bien je poserai la question à mon professeur lundi alors.

    Citation Envoyé par 2Eurocents
    Il peut très bien avoir introduit sciemment des approximations à son cours afin d'introduire plus facilement certains concepts
    Je pense bien que c'est l'hypothèse la plus plausible. Il a bien précisé que certains concepts seraient expliqués de manière très simplifée au début

    merci !

  16. #16
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    Citation Envoyé par Miles
    Ce sont 2 choses qui sont un peu décorrélées quand même, malheureusement. Sur certains processeurs, toutes les étapes sont faites en un cycle d'horloge, dans d'autres, il faudra plusieurs cycles pour une étape.
    En gros, change de prof.
    Il arrive aussi que l'élève comprenne mal

  17. #17
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    Citation Envoyé par MarcP
    Citation Envoyé par Miles
    Ce sont 2 choses qui sont un peu décorrélées quand même, malheureusement. Sur certains processeurs, toutes les étapes sont faites en un cycle d'horloge, dans d'autres, il faudra plusieurs cycles pour une étape.
    En gros, change de prof.
    Il arrive aussi que l'élève comprenne mal
    en partant dans ces considérations, on peut se demander (à juste titre) qui est à blamer

  18. #18
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    S'il y a quelqu'un qui est a blâmer dans l'histoire ça ne peut être que moi

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