Bonjour,

Je fais une application qui, à un moment donné, sauvegarde des données "texte" sur disque. Et cette application doit être multi-plateforme (Windows, Linux et mac au moins).

J'utilise donc os.linesep comme séparateur de ligne. Voilà un petit exemple:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22

#!/usr/bin/python
# -*- coding: utf-8 -*-

import os

x=0.160861702033834
y=0.443963995843483
z=0.732024303279896

chemin=os.getcwd() + os.sep + "resultat.txt"
try:
    f=open(chemin,'w')
    try:
        f.write("%r" % x + os.linesep)
        f.write("%r" % y + os.linesep)
        f.write("%r" % z + os.linesep)
    except:
        print "Erreur", "impossible d'ecrire dans le fichier resultat.txt"
    f.close()
except:
    print "Erreur", "impossible d'ouvrir le fichier resultat.txt en ecriture"
J'examine ensuite le fichier ainsi écrit avec un éditeur hexadécimal.

Sous Linux, pas de problème, il y a bien "\n" d'ajouté en fin de ligne (0A en hexa)

Par contre, sous Windows, os.linesep contient bien "\r\n" comme il se doit, mais le ,"\n" se traduit à lui tout seul par "\r\n", ce qui fait que j'ai "\r\r\n" comme séparateur de ligne (0D 0D 0A en hexa).

D'ailleurs, si au lieu d'utiliser os.linesep j'utilise directement "\r\n", cela donne la même chose: "\n" se dédouble automatiquement en "\r\n". Ce n'est donc pas un problème spécifique à os.linesep.

Je pourrais donc utiliser seulement "\n" (qui me donne bien "\r\n" sous Windows et "\n" sous Linux), mais je tiens au caractère multiplateforme (ça doit aussi fonctionner sur mac).

Donc: comment puis-je empêcher que le Python sous Windows me transforme automatiquement "\n" en "\r\n" dans l'écriture de fichiers sur disque?

Merci d'avance!

Tyrtamos

[edit]: d'après ce que je lis ici: http://mail.python.org/pipermail/pyt...ay/038360.html, c'est un bug. Il suffit d'ouvrir en écriture binaire ("wb") pour que ça marche (j'ai vérifié, c'est ok). Par contre, je ne sais pas ce que ça donne avec les différents encodages. Si quelqu'un a de l'expérience sur le sujet?