lors de la compilation d'applis kde, j'ai la même erreur à chaque fois.

après de laborieuses recherches, et n'ayant pas trouvé la solution ...

mon erreur :
-------------------------------------------------------
/usr/lib/gcc/i486-slackware-linux/4.1.2/../../../../i486-slackware-linux/bin/ld: cannot find -lacl
collect2: ld returned 1 exit status

-------------------------------------------------------------------------

si quelqu'un par ici avait une solution.

(bon j'ai bien pensé qu'il me manquait un librairie ou un truc du genre, mais je n'arrive pas à identifier quoi !)

pour plus d'infos, je suis sous slackware 12, kde-3.5, et une de ces installations concerne kftpgrabber.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
**EDIT** de moi même !!

bien alors le problème est résolu, cela venait d'un problème d'umask et de yakuake.

j'ai renseigné l'umask 0027 il fut un temps dans le .bash.rc.
au lieu de me logger en root pour mes compilations, j'utilisait une console yakuake en root (kdesu yakuake).
lors de l'utilisation de slackbuilds, je me retrouvait avec des changement de droits sur des repertoires et fichiers système (/usr par ex) qui n'étaient plus o+rx.
je rétablissait les permissions au coup par coup.

depuis que je ne renseigne plus l'umask dans le .bashrc et uniquement dans le .profile, ces problèmes ont disparus.
mais il semble que certains fichiers permettant la compilations en ait été affectés sans que je ne puisse identifier lesquels.

donc j'ai réinstallés tous les paquets des compilateurs, des librairies, et de kde.
sections d/ l/ kde/.

et ma compilations refonctionne, plus d'erreur au make.

donc résolus.