Bonjour,

Ayant déjà pu apprécié la pertinence des réponses sur ce site, j'aimerais vous soumettre ce problème.

Sur une base en 8i dont le paramètre sort_area_size est à 8Mo, j'ai plusieurs sessions qui depassent alègrement cette taille mémoire :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5

NAME                                 TYPE        VALUE
------------------------------------ ----------- ----------
sort_area_retained_size              integer     0
sort_area_size                       integer     8388608
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19

SID NAME                                                    TAILLE_PGA_MO QUI
---------- ------------------------------------------------------- ------------- -----
         8 session pga memory                                                 27 Autre
         9 session pga memory                                                 80 Autre
        11 session pga memory                                                  0 Autre
        14 session pga memory                                                  5 Autre
        15 session pga memory                                                 28 Autre
        18 session pga memory                                                  0 Moi
        19 session pga memory                                                  9 Autre
        21 session pga memory                                                115 Autre
        26 session pga memory                                                 63 Autre
        27 session pga memory                                                 44 Autre
        28 session pga memory                                                 54 Autre
        29 session pga memory                                                  0 Autre
        33 session pga memory                                                142 Autre
        34 session pga memory                                                 10 Autre
        43 session pga memory                                                  0 Autre
Il me semblait que les tris étaient effectués dans la sort_area_size puis lorsque cette zone saturait sur le TS temp (avec un intial_extent et un next_extent multiple de la sort_area_size).

1
2
3
4
5
6

SQL> select user, extents from v$sort_usage;

USER                              EXTENTS
------------------------------ ----------
SYSTEM                                  3
Et ce justement pour éviter de consommer trop de RAM ...

Bon je sais bien que dans la 9i on utililse la pga_aggregate_target mais là mon problème se pose avec une 8i.

Si vous avez des éléments de réponse je suis preneur ..

Cordialement,
A.Personnat