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Langage Delphi Discussion :

Programmation 3D sous Delphi


Sujet :

Langage Delphi

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Programmation 3D sous Delphi
    salut,
    j'aimerai savoir comment faire la programmation 3D en Delphi.
    Explication: j'aimerai realiser en Delphi, une application qui, lorsque par exemple, on appuie sur une touche Demarrer de mon application, l'utilsateur voit un personnage qui sort de sa maison, prend son velo et commence à rouler sur une voie prevue à cet effet. Un autre bouton, doit le permettre de faire demi tour et revenir garer son velo et faire un coucou à l'utilisateur.
    Aussi, des boutons tels que: Arrêter, freiner, accelerer doivent être prevus.

    Mes questions sont:
    - Est-il possible de realiser cela? si oui, comment? Avec quels utilitaires ?
    - quels sont les paquets à installer?
    - a -t-on besoin d'un logiciel de modelisation comme blender par exemple? Et pourquoi?

    NB: J'ai jamais programmé en 3D

  2. #2
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    Par défaut
    ouah

    bon alors dans ce que tu as le plus compliqué (à mes yeux) c'est de créer le personnage, son vélo, et animer le tout

    pour ce qui est du rendu, je commence à connaitre le sujet

    si tu regardes un peu tous les CRPG qui trainent sur le net, tu verras que la plupart reprennent des personnages Quake, dont l'incontournable Perilith Knightqu'on retrouve dans 3/4 des projets médiévaux
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  3. #3
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    salut,
    j'ai bien compris ton explication mais je ne sais pas avec quel outil uliser pour dssiner le velo, avoir le paysage et comment l'importer sur delphi

  4. #4
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    Salut
    Citation Envoyé par SOPSOU Voir le message
    salut,
    j'ai bien compris ton explication mais je ne sais pas avec quel outil uliser pour dssiner le velo, avoir le paysage et comment l'importer sur delphi
    C'est un sujet plutot vaste
    En ce qui concerne la modélisation, tu as une pléthore de logiciels (gratuits ou non) qui permettent de créer tes objets, ou bien, comme te l'as conseillé Paul TOTH, de récupérer des objets déjà faits.
    Pour ce qui est de la conversion (import) chaque bibliothèque y vaplus ou moins à sa sauce... Donc il n'y a pas de méthode miracle.
    Ensuite, vient le plus difficile: l'affichage.
    Là, il existe également plusieurs méthodes: soit un moteur 3D tout fait, soit des bibliothèques bas niveau (DirectX ou OpenGL par exemple) qui te permettent de faire beaucoup plus de choses mais, en contrepartie, tu dois tout te taper.
    Il faut que tu comprennes une chose: ce que tu veux faire est tout sauf facile! Le fait d'"importer un vélo sous Delphi" ne va pas l'afficher, l'animer, le texturer, l'illuminer, etc. C'est à toi de le faire.

    Pour te donner un exemple, j'utilise souvent les composants Asphyre: www.afterwarp.net qui encapsulent DirectX. Jette un coup d'oeil sur les exemples et tu verras comment ça se passe.
    D'autres te conseilleront OpenGL pour X raisons, mais dans l'absolu, le problème reste le même.

    Bon courage
    Pedro
    Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP

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    Les pages Source C'est bon. Mangez-en!
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  5. #5
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    ok, pour compléter ma réponse, je peux te donner deux exemples

    j'ai traduit il y a quelques années le moteur CAL3D sous Delphi. Les modèles sont créés sous 3DSMax avec un plugin pour les exporter au format CAL3D.

    là c'est une animation par squelette qui est tout à fait à même de faire ce que tu demandes, mais personnellement je suis bien incapable de produire un personnage digne de ce nom sous 3DSMax

    Autre produit, gratuit celui là, anim8or. J'ai fait un moteur de rendu des modèles anim8or...il n'est pas complet, je ne supporte aucune texture et l'animation n'est pas gérée là par contre, mais je gère la déformation par squelette.

    En fait je suis tellement pas un bon graphiste, que y'a pas très longtemps j'ai commencé un projet "PuppetMaster" qui devait me permettre de créer des personnages par script interactif mais manque de temps, le projet est en stand by
    Nom : PuppetMaster.jpg
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