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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

un peu commetn dans c&c


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais ajouter une fonctionnalité assez commune dans mon jeu 3d mais je ne sais pas comment mis prendre.

    1 -- Je souhaiterais avoir la possibilité de sélectionner un type de bâtiment à construire (pas trop compliqué jusque là) et que mon curseur affiche une zone (grid) permettant ou non la construction à cet endroit. Du genre, le batiment en transparence qui devient rouge pour signaler que ce n'est pas possible ou bien vert quand c possible et en plus sur le terrain je veux voir la zone en format (grille) sur laquelle on essaye de construire et quand je deplace le cuseur la grille se déplace .... (J'espère être assez clair ?)

    2-- Je souahiterais également que la construction de mon batiment en 3d se passe étape par étape en fonction des fournitures disponibles. Ici, le problème est comment afficher ce truc étape par étape. Pour l'instant mes batoment sont de bêtes objects 3ds (en un bloc ;-)


    J'espère que vous pourrez me conseiller ou encore mieux me donner quelques tutos sur le sujet.

    Merci d'avance

  2. #2
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    Salut,

    Pour le 1 :
    Il faut qu'à la base tu ai un systeme de grille au sol.. ainsi, à chaque mouvement de souris pour chercher une bonne position, tu dessine au sol la surface de ton bâtiment. Si toute la surface est disponible (tests d'intersection avec ta surface et les autres éléments de la scène) alors tu la met en vert par exemple, sinon en rouge.

    2. pour contruire par étapes, a mon avis il te faut plusieurs modeles de ton batiment, un pour chaque étape. Au démarrage de la construction, tu lance un chrono, et lorsque le chrono dépasse une certaine valeur tu charge le modele de construction suivant...

    Bon apres tout ceci ce n'est que mon avis à froid... tu en dis tres peu sur ton jeu donc on fait avec ce qu'on a...

  3. #3
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    Merci à toi, c'est déjà pas mal comme réponse.

    Je vais déjà faire quelque test pour afficher la grille au sol


    PS: T'aurais pas un tuto ?

  4. #4
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    heuu je ne sais meme pas avec quoi tu bosse... je peux pas te trouver un tuto...

    (et je n'en ai pas en stock là comme ça)

  5. #5
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    l'important ce ne sont pas les outils mais le principe.


    Donc n'importe quel tuto fera l'affaire. Alors si tu en as un sous le coude pense à moi.


    Merci

  6. #6
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    C'est tout ce que j'ai sur le sujet (et puis si tu as compris le principe, pas besoin de tuto...)

  7. #7
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    Citation Envoyé par TheManion Voir le message
    l'important ce ne sont pas les outils mais le principe.


    Donc n'importe quel tuto fera l'affaire. Alors si tu en as un sous le coude pense à moi.


    Merci
    Oui mais tu ne dis pas quels outils quelles techs tu utilises comment veux-tu que l'on t'aide ?
    Pour afficher des batiments en construction la méthode la plus triviale c'est de gérer une classe avec un compteur interne qui s'incrémente à chaque événement chrono ; lors de cet événement tu charges une mesh 3d ou bien une bitmap 2d selon les cas qui va remplacer la représentation précédente ce qui fait une sorte d'animation.
    Tu peux placer des persos animés aussi ça fait un plus
    Sinon Ange_BLond a tout dit
    Du genre, le batiment en transparence qui devient rouge pour signaler que ce n'est pas possible ou bien vert
    C'est un grand classique du genre ! Il suffit de jouer sur la couche d'Alpha Blending ou bien afficher un masque autour

  8. #8
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    2-- Je souahiterais également que la construction de mon batiment en 3d se passe étape par étape en fonction des fournitures disponibles. Ici, le problème est comment afficher ce truc étape par étape. Pour l'instant mes batoment sont de bêtes objects 3ds (en un bloc ;-)

    Merci d'avance
    eh bien il faut gérer des bêtes minuteries et toutes les x millisecondes ou secondes tu mets à jour la construction

  9. #9
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    je vous remercie tous.

    Je n'avais pas penser aux timer. Cela fonctionne super.

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