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[Probabilité] Générateur de réel suivant une loi gaussienne [Sources]


Sujet :

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  1. #1
    Rédacteur

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    Par défaut [Probabilité] Générateur de réel suivant une loi gaussienne
    Utile pour générer du bruit sur des images :

    Le code est inspiré de l'API Java (classe Random)


    Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     /**
       * Défini un classe permettant de générer des nombres suivant une loi
       * normale.
       *
       *  Cette classe utilise la technique de box-muller pour générer les valeurs
       *
       * Cette classe n'est pas multithread-safe
       *
       * @version 1.0
       */
      class GaussianRandomizer : public FRandomizer
      {
        protected:
         float _sigma;
     
         /**
          * Indique le nombre suivant dans le cas ou _haveNextGaussian est vrai
          */
         float _nextGaussian;
     
         /**
          * indique si _nextGaussian est valide
          */
         bool _haveNextGaussian;
     
         float _mean;
     
        public:
     
         /**
          * Défini un générateur suivant une loi gaussienne
          *
          * @param sigma la variance de la loi
          * @param mean l'espérance de la loi
          *
          * @throw Millie::IllegalArgument si @a sigma<0
          */
          GaussianRandomizer(float sigma, float mean =0.0f);
     
        /**
         * @return un réel selon la loi de distribution gaussienne
         *
         * @warning Cette méthode n'est pas Multithread Safe
         */
        float get(void);
     
      };

    Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "GaussianRandomizer.hpp"
     
    #include <ctime>
    #include <cstdlib>
    #include <cmath>
     
    using namespace Millie;
     
    GaussianRandomizer::GaussianRandomizer(float sigma, float mean)
    {
      if(sigma<0)
        throw Millie::IllegalArgument("GaussianRandomizer");
     
      _sigma = sigma;
      _mean = mean;
      _haveNextGaussian = false;
      _nextGaussian = 0.0f;
    }
     
     
    float GaussianRandomizer::get()
    {
      /*
       * Le code est inspiré du code source Java de la classe Random
       */
     
      if (_haveNextGaussian)
      {
        _haveNextGaussian = false;
        return _nextGaussian;
      }
      else
      {
        float v1, v2, s;
        do
        {
          v1 = 2 * (rand()/(RAND_MAX+1.0f)) - 1;   /*entre -1 et 1*/
          v2 = 2 * (rand()/(RAND_MAX+1.0f)) - 1;   /*entre -1 et 1*/
          s = v1 * v1 + v2 * v2;
        }
        while (s >= 1 || s == 0);
        float multiplier = sqrt(-2 * log(s)/s);
        _nextGaussian = v2 * multiplier * _sigma + _mean;
        _haveNextGaussian = true;
        return v1 * multiplier * _sigma + _mean;
      }
    }

    EDIT : En java, il ne faut pas se prendre la tête, il y a Random#nextGaussian() * sigma + mean

    PRomu@ld : sources
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  2. #2
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    et en Delphi et Borland c++ aussi il suffit de faire reference à la classe Math ( math.h) et d'utiliser randg ( moyenne, ecart type)

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