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Langage Pascal Discussion :

[LG] Problème calcul de trinome


Sujet :

Langage Pascal

  1. #1
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    Par défaut [LG] Problème calcul de trinome
    Alors voilou mon code pour dos
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    program polynome;
    var
       a:integer;
       b,c,x,d:integer;
       y,z:integer;
    begin
         Write('ce prog...entrez a, b et c');
         read(a,b,c);
         d:=(b * b) - (4 * a * c);
         if d<0 then
         begin
              Write('Pas de solution.');
         end;
             if d=0 then
             begin
                  x:=( - b) DIV (2 * a);
                  write('La solution est x=',x,'.');
             end;
                 if d>0 then
                 begin
                      y:=((-b) - sqrt(d)) DIV (2 * a);
                      z:=((-b) + sqrt(d)) DIV (2 * a);
                      write('Les solutions sont x1=',y,' et x2=',z,'.');
                 end;
         Write('Merci et ++')
     
    end.
    Alors 3 problèmes voici les 2 premiers
    polynome(21,22) Error: Incompatible types: got "S80REAL" expected "LONGINT"
    polynome(22,22) Error: Incompatible types: got "S80REAL" expected "LONGINT"
    C'est au niveau de la variable je pense ... y:=((-b) - sqrt(d)) DIV (2 * a); et z:=((-b) + sqrt(d)) DIV (2 * a);
    Et mon dernier serai qu'a la fin du programme j'aimerai mettre une pause pour que l'utilisateur voye ses resultats en prenant son temps avant d'appuyer sur une touche pour quitter le programme.
    Merci d'avance pour votre aide=)

  2. #2
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


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    Bonjour et bienvenue !

    1 et 2 : le résultat de la fonction sqrt doit être assigné à une variable de type real.
    3 : il suffit d'ajouter un ReadLn ou un ReadKey à la fin du programme.
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    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  3. #3
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    Pour 3, tu ajoute readln; avant end.

    Sinon, pense a declarer d comme real,c mieux.

  4. #4
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    y:=((-b) - sqrt(d)) DIV (2 * a);
    z:=((-b) + sqrt(d)) DIV (2 * a);
    Les 2 premières erreurs proviennet de ces 2 lignes : t'as bien utilisé le DIV pour éviter les réels, mais , sqrt retourne un réel !

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