Bonjour,
Dans tous mes projets VBA je crée toujours un module de déclaration de constantes, qui me servent entre autre pour donner des noms à mes cellules Excel, et pour avoir des informations sur des tableaux de mes onglets.
Exemple j'ai un tableau à 3 colonnes dans un onglet, je vais alors déclarer :
Cette solution marche très bien et est pratique (je vois tous mes tableaux d'un coup d'oeil, et dans le code je peux accéder à mes colonnes, ou au nombre de colonnes... de manière intuitive. J'aimerais cependant l'améliorer...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 Public const C1_Cel1Tab as string = "Nom de la cellule en haut à gauche du tableau (c'est pour me repérer)" Public const DCOL_Col1Tab as long = 0 (Décalage pour accéder à la première colonne, bien entendu je mets des noms explicites sinon ça ne sert à rien ;)) Public const DCOL_Col2Tab as long = 1 Public const DCOL_Col3Tab as long = 2 Public const NBCOL_Tab as long = 2 ... J'ai encore d'autres infos constantes associées au tableau mais je vais pas rentrer dans les détails
J'ai envisagé la solution demais d'après ce que j'ai vu on ne peut utiliser que des données numériques, hors j'aimerais aussi stocker des chaînes de caractères voir des tableaux array.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Enum
En fait il me faudrait exactement quelque chose du type Enum mais pour tout les types de données :
Le bout de code ci-dessus serait vraiment l'idéal si seulement il marchait...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 public enum tab1 c1="première cellule" col1=0 col2=1 col3=2 nbcol=2 centre=array(true,false,true) end enum
Mercide vos suggestions!
Partager