IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

programmation avancé lib et cours

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut programmation avancé lib et cours
    salut,

je connais actuellement le c/c++, html, css, php, sql, JS mais je ne connais que ce que j'appelle les bases :
    par exemple je vois enormément de code source ou l'on utilise pour le c le variable argc et argv mais je ne sais pas a quoi elles servent

ma question est :

où puis-je trouver des cour de programmation avancé dans tous ces languages et plus ?
    Ensuite certains disent que les lib c'est pour faire mumuse je contredit pas ni affirme mais alors je voudrais savoir quoi utiliser pour faire des gui et du reseau sur windows, linux et mac est si vous pouviez me donner une petite liste de lib de reseau et gui qui sont utilisés pour les grands projets.

grand merci à celui ou celle qui m'aideras.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gomanx Voir le message
    salut,

je connais actuellement le c/c++, html, css, php, sql, JS mais je ne connais que ce que j'appelle les bases :
    par exemple je vois enormément de code source ou l'on utilise pour le c le variable argc et argv mais je ne sais pas a quoi elles servent

ma question est :

où puis-je trouver des cour de programmation avancé dans tous ces languages et plus ?
    Ensuite certains disent que les lib c'est pour faire mumuse je contredit pas ni affirme mais alors je voudrais savoir quoi utiliser pour faire des gui et du reseau sur windows, linux et mac est si vous pouviez me donner une petite liste de lib de reseau et gui qui sont utilisés pour les grands projets.

grand merci à celui ou celle qui m'aideras.
    La réponse à ta question dépend avant tout du langage et de ce que tu veux faire. Ce que je peux dire concernant C ou C++ ne concernera bien évidamment pas PHP. Et je parle pas de HTML, CSS et SQL qui n'ont carrément rien à voir.

L'essentiel, à ce stade, est de te focaliser sur une technologie que tu désires approfondir. Tu n'ira pas bien loin dans ton perfectionnement en papillonant entre toutes les technos que tu as cité (ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut).

Je ne sais pas qui t'as dit que les bibliothèques (autant apprendre le vocabulaire tout de suite: library se traduit en français par bibliothèque et non par librairire), c'était pour faire mumuse. Il faudra alors m'expliquer comment on fait une interface graphique ou de la programmation multi-threads de manière portable en C sans bibliothèque.

Si je me concentre sur C, tu as en vrac les bibliothèques suivantes:
    • Glib est un réservoir de structure de données et outils portables
    • GTK+ est une bibliothèque te permettant de réaliser des interfaces graphiques portables sous Windows, Unixoïdes, et Mac.
    • PDCurses pour les interfaces graphiques portables en mode texte.
    • pthreads te permet d'utiliser la même API de programmation multi-threads sous les systèmes POSIX et Windows.
    • libpcre te permet d'utiliser les expressions rationnelles style Perl en C.
    • SDL te permet de réaliser le graphisme pour des jeux 2D en C.
    • GMP pour les calculs avec précision arbitraires.
    • GNet comme surcouche réseau
    • etc.

Mais si tu te poses des questions sur l'utilisation des arguments de main() tels que argc ou argv, je me demande (sans jugement de valeur) si les bases ne sont pas encore à assoir un peu.

Si tu programmes en C++, les outils seront tout autres. J'utiliserais de préférence Qt ou wxWidgets pour programmer une GUI, ACE pour le réseau et Boost pour pratiquement tout le reste.

Si tu veux approfondir PHP, regarde du côté de la programmation objet, les templates, le motif de conception Model-View-Controller, etc.

Bref, ta question est trop vague pour qu'on puisse y répondre avec un à propos satisfaisant. Essaie de préciser un peu tes attentes/envies/besoins/contraintes.

Bonne chance

Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut reponce
    pour argc et argv c'est bon j'ai trouver je ne le savais pas car je suivait les cours du site mais ça ne va pas assez loin et ils ne parlent pas de argc et argv

bon ont va éclaircir tous ça se que je demande c'est des cours de programmation avancé quand je dit avancé je vous demande des cours qui me pérmetront de savoir développer sans aucune lib ni api sans meme inclure stdio.h et stdlib.h dans mes code sources je veut savoir crée mes propre fonction qui géreront les évènements tel que les clic de sourit les entré au clavier je veut savoir crée mes fonction pour l'affichage a l'écran aussi etc pouvait vous m'aider (je cherche ce genre de cours de C, cours de C++, cours de PHP, le js et le bash)
    merci

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pourquoi cette volonté de réinventer la roue de cette manière et d'écrire du code non portable?

Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut rep
    je ne compte pas réinventer la roue mais par exemple si je veut crée un os je pense que j'en aurais besoin si je bosse pour une boite qui me demende de crée une api ou une bibliothèque pareil se ne sont que des exemple mais ils sont concret

et enfin ne sereceque pour savoir comment on fait

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gomanx Voir le message
    je ne compte pas réinventer la roue mais par exemple si je veut crée un os je pense que j'en aurais besoin si je bosse pour une boite qui me demende de crée une api ou une bibliothèque pareil se ne sont que des exemple mais ils sont concret

et enfin ne sereceque pour savoir comment on fait
    Peu (aucune?) d'entreprises vont aujourd'hui te demander d'implanter ta propre libc. Idem pour la création d'OS. C'est tout de même très spécifique.

Thierry

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+

Discussions similaires

1. [MIDlet Pascal] Tutoriel : Programmation avancée avec MIDlet Pascal
    Par Alcatîz dans le forum Autres IDE
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2015, 11h45
  2. Nouveau livre Qt sur la programmation avancée
    Par johnlamericain dans le forum Livres
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2010, 19h38
  3. [Toutes versions] macro qui teste si un programme externe est en cours d'execution
    Par jejerome dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 20h50
  4. Comment afficher un état d'avancement (Record en cours)
    Par Godzestla dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 10h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace