IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

ReiserFS = Mort ?


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut ReiserFS = Mort ?
    Hello ,
    je voudrais savoir ce que vous pensiez du ReiserFS ? est-il mort ? vu que son createur et programmeur principal est en prison , ce systeme de fichier at-il encore de l'avenir ? au niveau des performances qu'en pensez vous ? j'ai l'impression qu'il a globalement de meilleurs performances que l'ext3, par contre je n'ai pas encore trouvé de comparaisons avec le ZFS(je sait meme pas si il y a moyen de crée une parititon bootable avec ?)

    merci

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 002
    Points : 552
    Points
    552
    Par défaut
    j'utilise perso xfs, je le trouve pas mal

    ReiserFS est integré au noyaux, donc il est supporté par la communoté (contrairement a reiser4)

    il a de bonne perf

    reiserfs est un system plus performant qu ext3. quand a zfs il est sans comparaison avec le reste, car il integre plein de fonctionnalité

    il est a noté que zfs n'est que pour le moment porté qu'en Beta sur linux

    si tu veux l'utiliser tourne toi sur FreeBSD, car il est presque entierement supporter

  3. #3
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Reiser3 est effectivement supporté par la communauté kernel.org
    Je suppose que la pratique du collective code ownership est de rigueur chez Namesys (la société de Hans Reiser) de toutes façons.

    Reiser4 est génial, notament pour les performances (pour un tas de raisons) mais les outils de réparations qui l'accompagnent ne sont pas super-stable.

    Personnelement, j'ai installé plusieurs FS pour tester il y a quelques mois de ça, reiser4 est vraimment rapide; bien que je n'ai pas osé gouter aux modules: j'ai du formatter mon root de reiser4 à ext4(dev) à cause de trop de coupures d'éléctricités, au bout de 4-5 mois de brutalisation quand même. (ne me demandez pas si c'est à cause de la journalisation, ou de l'outil de restauration ...)

    reiser4 est, selon moi, le meilleur choix pour les systêmes de fichiers largement sollicités et dont les sauvegardes sont faites ailleurs (dans un monde stable). Exemple: /usr/src, /usr/portage ...

    Un truc sympa à propos de ext4: c'est un nouveau pilote, donc pas besoin de migrer sa partition ext3, il suffit de la monter en ext4dev!
    C'est également possible dans l'autre sens, au pire une perte de place si ext4dev montait avec l'option delalloc.
    L'option extents pour ext4dev est interressante également car elle supprime réélement la fragmentation (en théorie), mais ce n'est pas très stable: je dois parfois fscker ma partition pourtant correctement démontée et théoriquement propre, avec extents. Aucune perte de données pour l'instant, au bout de 6-7 mois d'usage quotidien avec coupures régulières (batterie, logiciels experimentaux, pebkac ...).

    ZFS semble interressant, mais on ne le verra pas dans le noyau officiel.

    Bien sûr je peux me tromper car je suis un ignare en systêmes de fichiers; pour informations j'ai lu du STFW ainsi que les ressources suivantes, en anglais:
    http://en.wikipedia.org/wiki/File_System
    http://en.wikipedia.org/wiki/Reiser4
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ext4
    http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_systems
    http://en.wikipedia.org/wiki/Namesys
    http://en.wikipedia.org/wiki/ZFS#Linux

    Les versions françaises de ces articles, lorsqu'elles existent, sont incomplête.
    YourLabs Business Service: Conseil en Strategie Numerique / Club de 1337 Haxors depuis 2012 / Marque de Logiciels Libres / Blog / GitHub /
    Citation Envoyé par C.A.R. Hoare, The 1980 ACM Turing Award Lecture
    There are two ways of constructing a software design: One way is to make it so simple that there are obviously no deficiencies and the other way is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.”
    More great quotes - RIP Uriel

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 69
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    J'ai briser irréparableement plusieurs partition ReiserFS et Reiser4, mais jamais de Fat32 ni de EXT3 (EXT2 ou par contre). Je n'utiliserais jamais plsu Reiser, et je conseil d'en faire autan. reiser3/4 est peut être 0.05% plus rapide, mais il a 2000% plus de chance de s'autodétruire lorsque ton ordi fait une kernel panic en HDD ou ou que ton disque devient plein à 100%. La partition ne sera juste plus montable sans 3 ou 4 fsck sur un live-cd (grub ne part même plus) et la le 3/4 des fichiers sont perdu. Voila mes expériences avec reiser... Si vous en avez eu des meilleur, tan mieux pour vous, mais pas moi.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    arretez de nourrir le troll

    reiser n'est pas mort seul reiser 4 est +ou- au point mort mais sans être abandonné pour autant, contrairement à la rumeur.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de Celelibi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 087
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elv13 Voir le message
    J'ai briser irréparableement plusieurs partition ReiserFS et Reiser4, mais jamais de Fat32 ni de EXT3 (EXT2 ou par contre). Je n'utiliserais jamais plsu Reiser, et je conseil d'en faire autan. reiser3/4 est peut être 0.05% plus rapide, mais il a 2000% plus de chance de s'autodétruire lorsque ton ordi fait une kernel panic en HDD ou ou que ton disque devient plein à 100%. La partition ne sera juste plus montable sans 3 ou 4 fsck sur un live-cd (grub ne part même plus) et la le 3/4 des fichiers sont perdu. Voila mes expériences avec reiser... Si vous en avez eu des meilleur, tan mieux pour vous, mais pas moi.
    Oh le beau troll.
    J'utilise reiserfs sur mon pc fixe et portable, et je n'ai eut à faire un fsck qu'une seul fois dans ma vie. Et c'était parce que j'avais fait le boulet.
    J'avais lancé dans qemu le noyau actuel sur le même disque qui était actuellement utilisé. Forcément ça fait quelques dégâts
    Malgré cela je n'ai perdu aucune donnée, y'avait simplement quelques fichiers dont les blocs de données étaient mélangés

    "Tiens, du C dans la liste des courses..."
    Les vaches ne peuvent PAS voler, quoi qu'elles aient pu vous raconter.

Discussions similaires

  1. D3DVALUE c mort ?
    Par djbed dans le forum DirectX
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2004, 19h34
  2. Dijstra est mort, vive Dijstra
    Par mickael.canevet dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2002, 11h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo