IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

prise en compte de la date effective de la demission


Sujet :

Démission

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut prise en compte de la date effective de la demission
    Bonjour,

    Je viens d'appeler mon employeur pour lui dire que je demissionnais et que la date a prendre en compte pour la duree du preavis est aujurd'hui 28 mars. Ce qui fait que je dois travailler jusqu'au 28 juin.
    Mon employeur me repond que la date a prendre a compte est la date de cette reception de la lettre. Je lui reponds que la date a prendre en compte est aujourd'hui comme le code du travail le permet. Une demission peut etre orale.
    Il m'a sorti la convention syntec disant que le date du preavis commence a reception de la lettre. Mais le code du travail est plus fort que la convention syntec... Et j'ai vu sur ce forum qu'on pouvait demissionner oralement. J'ai regarde dans le code du travail et il n'y a rien qui oblige a ecrire une lettre de demission.
    Tout ca m'enerve parce mon patron n'est pas arrangeant et veux me me faire terminer en milieu de semaine suivante, le 30 juin ou 1er juillet. Ce qui ne m'arrange pas. Je maintiens que je dois travailler jusqu'au 28 juin. Et pas un jour de plus.
    Je suis pret a ecrire une lettre mais en mettant que le preavis s'effectue du 28 mai au 28 juin et pas un jour de plus. Mais il veut me faire terminer quelques jours apres.
    Comment lui faire entendre raison? Avez vous des arguments de choc ?

    Merci

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il m'a sorti la convention syntec disant que le date du preavis commence a reception de la lettre.
    Prend-le au mot : tu écris une lettre de démission que tu lui remets en main propre.

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par _vince_ Voir le message
    Bonjour,

    Je viens d'appeler mon employeur pour lui dire que je demissionnais et que la date a prendre en compte pour la duree du preavis est aujurd'hui 28 mars. Ce qui fait que je dois travailler jusqu'au 28 juin.
    Mon employeur me repond que la date a prendre a compte est la date de cette reception de la lettre. Je lui reponds que la date a prendre en compte est aujourd'hui comme le code du travail le permet. Une demission peut etre orale.
    Il m'a sorti la convention syntec disant que le date du preavis commence a reception de la lettre. Mais le code du travail est plus fort que la convention syntec... Et j'ai vu sur ce forum qu'on pouvait demissionner oralement. J'ai regarde dans le code du travail et il n'y a rien qui oblige a ecrire une lettre de demission.
    Tout ca m'enerve parce mon patron n'est pas arrangeant et veux me me faire terminer en milieu de semaine suivante, le 30 juin ou 1er juillet. Ce qui ne m'arrange pas. Je maintiens que je dois travailler jusqu'au 28 juin. Et pas un jour de plus.
    Je suis pret a ecrire une lettre mais en mettant que le preavis s'effectue du 28 mai au 28 juin et pas un jour de plus. Mais il veut me faire terminer quelques jours apres.
    Comment lui faire entendre raison? Avez vous des arguments de choc ?

    Merci
    Ton employeur a raison et tu as tord!
    Source: http://www.travail-solidarite.gouv.f...d_article=1095
    Citation Envoyé par Ministère du travail
    Comment présenter une démission ?

    Le Code du travail ne prévoit aucune forme particulière pour présenter sa démission : elle peut être verbale, écrite ou résulter d’un comportement sans ambiguïté du salarié. Toutefois, pour éviter les contestations sur l’intention même de démissionner ou sur la date de la fin du contrat de travail, le salarié a intérêt à remettre sa démission par écrit (si possible par lettre recommandée avec avis de réception). L’écrit permet également de définir le début du préavis. Certaines conventions collectives prévoient d’ailleurs que la démission doit être écrite et adressée par lettre recommandée avec avis de réception. La démission ne peut être exigée par avance, par exemple, lors de la signature du contrat de travail ou au cours de son exécution.
    Il va falloir t'organiser toi-même ou essayer de négocier pour le délai du 28juin!
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Prend-le au mot : tu écris une lettre de démission que tu lui remets en main propre.
    J'ai oublie de vous dire que je suis en mission a l'etranger et plus de 1000 km nous separent. C'est pour ca que je veux lui faire entendre raison.

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par _vince_ Voir le message
    J'ai oublie de vous dire que je suis en mission a l'etranger et plus de 1000 km nous separent. C'est pour ca que je veux lui faire entendre raison.
    --> Courrier en Recommandé avec Accusé de Récéption.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    [QUOTE=LooserBoy;3094323]Le Code du travail ne prévoit aucune forme particulière pour présenter sa démission : elle peut être verbale, écrite ou résulter d’un comportement sans ambiguïté du salarié.QUOTE]

    Je pense que mon comportement au telephone n'a pas ete ambigu.
    La convention syntec dit aussi que les modalites de la demission peuvent etre adaptes aux salaries en mission a l'etranger. Mais comment on ne sait pas...

    J'abdique, je le rappelle pour dire que je travaille jusqu'au 30 juin.

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par _vince_ Voir le message
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    Le Code du travail ne prévoit aucune forme particulière pour présenter sa démission : elle peut être verbale, écrite ou résulter d’un comportement sans ambiguïté du salarié.
    Je pense que mon comportement au telephone n'a pas ete ambigu.
    La convention syntec dit aussi que les modalites de la demission peuvent etre adaptes aux salaries en mission a l'etranger. Mais comment on ne sait pas...

    J'abdique, je le rappelle pour dire que je travaille jusqu'au 30 juin.
    Tu n'as pas lu ce que j'ai mis en gras dans la citation!!!!
    La convention Syntec oblige à une démission écrite et tu n'y peux rien.
    Le code du travail ne prévoit rien concernant les modalités de démission alors que la convention collective à laquelle tu es assujetti le prévoit. Donc c'est elle qui est prioritaire.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut suite et fin
    Finalement, on a reussi a se mettre d'accord sur la date du 30 juin. Et je viens d'envoyer la lettre avec AR en precisant qu'on s'etait mis d'accord sur cette date.

    Merci pour vos conseils. Mais si on lit tous les posts du forum, on voit qu'il y a des avis contradictoires...

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par _vince_ Voir le message
    Finalement, on a reussi a se mettre d'accord sur la date du 30 juin. Et je viens d'envoyer la lettre avec AR en precisant qu'on s'etait mis d'accord sur cette date.

    Merci pour vos conseils. Mais si on lit tous les posts du forum, on voit qu'il y a des avis contradictoires...
    Contradictoires?
    Gastiflex et moi-même parlons tous deux de démission écrite demandée par la convention Syntec et documents juridiques à l'appui... Le mode de livraison n'a pas grosse importance.
    Tu la vois où la contradiction?
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  10. #10
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    La démission orale est effectivement possible, mais ...
    • d'une part, l'employeur veut se couvrir si l'employé décide de rester et conteste l'existence même de l'accord verbal ou dit que la demission n'avait pas été réfléchie.
    • d'autre part, en cas de contestation sur le début du préavis, l'employé devra donner une preuve quant à la date de l'annonce de la démission.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  11. #11
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Looserboy: Donc c'est elle (la convention collective) qui est prioritaire.
    Seulement si elle est plus avantageuse pour le salarié.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut suite et fin
    Citation Envoyé par Graffito Voir le message
    Seulement si elle est plus avantageuse pour le salarié.
    Voila pourquoi je parle de reponses contradictoires

    J'ai eu mon patron une derniere fois et on s'est mis d'accord pour le 30 juin. Je lui ai fait une belle lettre avec AR en precisant cette date.

  13. #13
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 336
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Bonjour,

    Il n' y a pas d'ambiguité possible, si tu exprimes clairement ton intention de démissionner lundi à ton patron et que tu écrits un courrier dans les qq jours qui suivent précisant : " lundi je vous ai clairement exprimer mon intention de démissionner. Afin qu'il n'y ai pas d'erreur dans le calcul de mon préavis, je vous confirme par crit que ma démission est effective depuis lundi, comme je vous l'avais annoncé oralement". Ton employeur aura du mal à refuser la prise en compte de ce courrier, pour peu qu'il y ai en plus qq témoins de la discussion initiale, c'est encore mieux.

    Pour ce qui est de la CCN Syntec, il me semble que l'article 13 de cette convention est en opposition sur deux points avec le code du travail.
    1 - La règle fondamentale qui veut que nul ne peut porter atteinte au droit du salarié de démissionner. Hors un RAR peut constistuer une entrave à ce droit fondamental.
    2 - La possibilité de démissionner oralement est clairement énoncée dans le CT, l'écrit peut être une défaveur pour l'employé.

    Maintenant un décalage de deux ou trois jours, surtout pour un salarié à l'étranger, ne devrai pas être opposable par l'employeur. Mais il est bon de vérifier quelle application la loi fait de cet article de la CCN.

    Je reviens pour amener une précision.

    A+

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par old_arnaud Voir le message
    Bonjour,

    Il n' y a pas d'ambiguité possible, si tu exprimes clairement ton intention de démissionner lundi à ton patron et que tu écrits un courrier dans les qq jours qui suivent précisant : " lundi je vous ai clairement exprimer mon intention de démissionner. Afin qu'il n'y ai pas d'erreur dans le calcul de mon préavis, je vous confirme par crit que ma démission est effective depuis lundi, comme je vous l'avais annoncé oralement". Ton employeur aura du mal à refuser la prise en compte de ce courrier, pour peu qu'il y ai en plus qq témoins de la discussion initiale, c'est encore mieux.

    Pour ce qui est de la CCN Syntec, il me semble que l'article 13 de cette convention est en opposition sur deux points avec le code du travail.
    1 - La règle fondamentale qui veut que nul ne peut porter atteinte au droit du salarié de démissionner. Hors un RAR peut constistuer une entrave à ce droit fondamental.
    2 - La possibilité de démissionner oralement est clairement énoncée dans le CT, l'écrit peut être une défaveur pour l'employé.

    Maintenant un décalage de deux ou trois jours, surtout pour un salarié à l'étranger, ne devrai pas être opposable par l'employeur. Mais il est bon de vérifier quelle application la loi fait de cet article de la CCN.

    Je reviens pour amener une précision.

    A+
    Merci pour ces precisions

    Si je comprends bien, tu dis que la convention SYNTEC n'est pas legale ??? Si ca pouvait donner des idees a Maitre Collard

    Je ne suis pas a deux jours pres, mais ce qui m'enerve c'est que les directeurs de SSII ne connaissent pas la loi. C'est juste une question de connaitre nos droits en tant que grouillot de base.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Si cellule modifiée alors prise en compte de la date du jour
    Par schott dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2011, 09h10
  2. prise en compte de la date
    Par moimemessssssssss dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2008, 22h18
  3. [Oracle] Clause WHERE non prise en compte ou problème de dates ?
    Par nicobest dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 16h22
  4. Erreur Date non prise en compte
    Par priest69 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 23h46
  5. [Date dans Mysql] Prise en compte des espaces
    Par tchoukapi dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2006, 03h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo