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BOUML Discussion :

BOUML Créé ses classes sans la souri


Sujet :

BOUML

  1. #1
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    Par défaut BOUML Créé ses classes sans la souri
    Bonjour j'utilise Bouml pour faire de l'UML
    Je suis sur un projet C++ et je voudrais bien pouvoir ajouter mes attributs et méthodes rapidement sans avoir a faire clic droit ajouter attibut/méthodes, existerai t'il un moyen d'ajouter ceux ci directement dans un fichier texte et BOUML se chagerai de faire le trie et de géré le truc exemple:
    int a;
    bool b;
    char* c;
    int getB();

    Pour pouvoir ensuite faire de la génération de code et avoir mon squelette tout pret

    Meme si j'ai pas 200 classe a éditer je pense que ca pourrai me faire gagner du temps.
    Merci

  2. #2
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    Codes en C++, et utilises le reverse.

    Mais bon, ce n'est pas comme cela que ça doit se faire...
    Hervé Delannoy, Ingénieur études&développement.

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  3. #3
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    J'ai deja pensé a cette solution mais ca force a faire du reverse et du generate en permanence et c'est chiant a géré de plus je crois que ca créé des erreurs dans le code C a la fin

  4. #4
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    Beh voui effectivement.

    Mais comment voudrait tu que cela fonctionne autrement ? je veux dire, si tu veux pouvoir ecrire des squelette de classes dans un fichier texte en C++, faut pouvoir le faire en java aussi, etc...

    Donc dans ce fichier on pourrait placer les attribut, les opération, la visibilité.

    Et en deux temps trois mouvements tu te retrouve à recoder le reverse :s
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  5. #5
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    en fait je pense que ca simplifirai le truc de pouvoir créer le gros de ses classes(typage, nom des méthode parametre) avec du texte et de faire du détail ensuite c vrai que ca peu paraitre etre la mmee chose que du reverse+genration code mais je trouve que ca rentrai le logiciel beaucoup plus attractif surtout quand on a beaucoup de classe

  6. #6
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    Citation Envoyé par Tiéry Voir le message
    en fait je pense que ca simplifirai le truc de pouvoir créer le gros de ses classes(typage, nom des méthode parametre) avec du texte et de faire du détail ensuite c vrai que ca peu paraitre etre la mmee chose que du reverse+genration code mais je trouve que ca rentrai le logiciel beaucoup plus attractif surtout quand on a beaucoup de classe
    Totalement d'accord.
    Le mieux serait de ne pas devoir écrire les méthodes en java ou en C++ mais avec un pseudo langage qui suivrait les règles UML.
    Car c'est vraiment fastidieux de tout se taper à la souris.

  7. #7
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    écrire les méthodes en java ou en C++ mais avec un pseudo langage qui suivrait les règles UML.
    Ce qui se rapproche le plus de ce que vous demandez s'appelle l'OCL.

    OCL permet de définir les préconditions, les post conditions ainsi que les invariants du code d'une méthode.

    UML ne définit aucune règle en ce qui concerne le code.
    UML reste avant tout un langage de description semi formel.

    Si vous voulez continuer ce débat, je vous conseille d'ouvrir une discution dans Général UML, vous aurez plus de réponses et de retours d'expériences.
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  8. #8
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    On parle pas trop d'OCL, celui ci sert principalment (A rien IRL) a definir les contrainte sous forme de langage et de facon normalisé
    Ce dont je parle, et , est un langage interne UML friendly qui definissent les grandes lignes d'une classe, je pense que celui ci existe dans BOUML sous la forme d'un parser XML quelconque mais ca serait pratique que l'utilisateur final y ai accès

    A l'occasion j'enverrai un mail ou posterai un message sur le site de Bouml

  9. #9
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    L'auteur passe régulièrement ici et a certainement lu vos suggestions.

    Toutefois je pense que comme moi il trouve cela assez farfelu...

    Il est aussi contraignant (personnellement je dirais plus) de devoir écrire du xml (ce qui entraine aussi des erreurs potentielles, et plus simple à produire) que de cliquer sur trois boutons.

    Mais soit, imaginons que cet xml existe. Après 2 jours d'utilisation vous allez vouloir à juste titre une application qui permette de produire facilement cet XML (ben oui, c'est astreignant de devoi copier coller sans arret des balises). Donc on va avoir une belle winform qui propose de designer son fichier xml. Et comme de par hasard, cela ressemblera fortement au designer de base...
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  10. #10
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    Citation Envoyé par hed62 Voir le message
    L'auteur passe régulièrement ici et a certainement lu vos suggestions.

    Toutefois je pense que comme moi il trouve cela assez farfelu...
    je confirme

    A l'occasion j'enverrai un mail ou posterai un message sur le site de Bouml
    Très franchement, une fois n'est pas coutume, je ne comptais pas répondre à cette discussion, mais bon, puisqu'il semble que je ne pourrais pas y échapper ...

    Un modeleur est un outil graphique qui 'par définition' requiert l'utilisation de la souris ! Si vous trouvez les manipulations trop longues, comme le préconise Hervé il vous suffit de définir vos classes C++ en dehors de Bouml et d'utiliser le reverse

    Le seul langage de définition associé à UML est XMI, mais comme Hervé j'ai du mal à le qualifié de 'friendly'. Demander le passage par un pseudo langage ne résoudra pas vos problèmes car le seul langage permettant de définir des classes C++ ... est C++. Ceci dit, si vous y tenez vraiment rien ne vous empêche d'écrire un plug-out répondant à tout vos besoins ...
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

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  11. #11
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    Ceci dit, il suffirait de rajouter 3 raccourcis clavier, pour rendre les choses plus rapide.

    Par exemple, sur un diagramme de classe, un raccourci pour ajouter une classe, un raccourci pour ajouter un attribut (en ayant sélectionné auparavant une classe) et un dernier pour ajouter une opération.

    Je ne suis pas pour ajouter un langage intermédiaire, mais je pense que chronométrer, pour savoir en combien de temps j'arrive à rentrer par exemple 10 classes, avec 3 attributs et 3 opérations, seraient un bon test Pour l'instant, c'est clair qu'il faut savoir cliquer. (certes, je suis un grand fan des raccourcis clavier)

  12. #12
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    Là c'est différents, les raccourcis clavier sont peut être à étudier.
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  13. #13
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    Citation Envoyé par pomauguet Voir le message
    Ceci dit, il suffirait de rajouter 3 raccourcis clavier, pour rendre les choses plus rapide.

    Par exemple, sur un diagramme de classe, un raccourci pour ajouter une classe, un raccourci pour ajouter un attribut (en ayant sélectionné auparavant une classe) et un dernier pour ajouter une opération.
    pour cela :
    • menu miscellaneous > edit shortcut
    • utiliser les commandes New class, New attribute et New operation
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  14. #14
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    Bouml surprend toujours par sa souplesse, c'est super ça!

    J'ai quand même un petit problème. Quand je suis un package class view, et que je tape le raccourci pour créer une classe, le "contexte" se reporte sur la nouvelle classe et plus sur le package. Du coup, je suis à nouveau obligé de cliquer sur le package pour créer une nouvelle classe.

    Idem, et c'est ptet plus parlant pour ajouter des attributs. Si je suis sur une classe et que je veux en ajouter un, ça pose problème, car en créant l'attribut, le contexte se reporte sur lui, et du coup, il faut recliquer sur la classe pour pouvoir ajouter un 2ème attribut.

    Ce serait sans doute plus pratique de laisser le contexte où il était.

    J'en parle, au cas où ce serait simple, mais mon nez me dit que c'est sans doute un fonctionnement intrinsèque de Bouml qu'il n'est p-e pas facile de changer. Dans ce cas là, oublie!

  15. #15
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    Ah, et pourquoi pas rajouter quelques raccourcis de base dans Bouml, pour les choses qui paraissent les plus récurrentes? (ajouter une classe, une opération, etc..) et les ajouter dans le label des menus?

  16. #16
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    Citation Envoyé par pomauguet Voir le message
    Quand je suis un package class view, et que je tape le raccourci pour créer une classe, le "contexte" se reporte sur la nouvelle classe et plus sur le package.
    ...
    mais mon nez me dit que c'est sans doute un fonctionnement intrinsèque de Bouml qu'il n'est p-e pas facile de changer. Dans ce cas là, oublie!
    je sélectionne le dernier élément créé, ce qui par exemple provoque un scroll bien utile dans le browser, je ne vais donc pas retirer ce forçage de la sélection

    tu vas sans doute trouve cela alambiqué, mais pour résoudre ton problème il suffit d'ajouter un autre raccourcis appelant 'Duplicate'. Donc la première fois tu demandes l'ajout de la classe ou attribut ou opération, et ensuite tu demande la duplication qui recréera un élément du même type

    pourquoi pas rajouter quelques raccourcis de base dans Bouml
    je pense le choix des touches de raccourcis est trop personnel pour que j'en fasse pour ce genre de chose. De plus il suffit de le faire une fois car les raccourcis sont attachés à la personne et non au projet ... cela devrait resté supportable

    les ajouter dans le label des menus?
    je vais voir si j'ai le courage de modifier les nombreuses entrées de menu
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  17. #17
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    La combo racourci action + raccourci duplicate marche bien. Cool, ça accélère les choses!

    Par contre, si je me crée les raccourcis, est-ce que lors de l'install d'une version plus récente de Bouml, l'import de tools va me prendre aussi les raccourcis?

  18. #18
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    Citation Envoyé par pomauguet Voir le message
    ...est-ce que lors de l'install d'une version plus récente de Bouml...
    osez penser qu'il ne puisse pas y avoir de compatibilité ascendante d'une version à une autre plus récente est à la limite de l'insulte ... le fait que Bouml utilise Qt ne veut pas dire que je copie Trolltech sur ce point ... si la version 4 à jouer un sale tour à la version 3 coté Php c'est du domaine du bug et non voulut

    de tout façon comme je l'ai dis, les raccourcis sont propres à chaque utilisateurs, il ne font pas parti de l'installation ni des projets et sont sauvés dans le répertoire home de l'utilisateur sous le nom ".bouml_shortcuts_<BOUML_ID>"
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  19. #19
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    Oui bon le XML c'est pas forcément une bonne idée
    Pour ceux qui on eu les meme souci que moi je leur conseille de bien se faire chiez avec la souris pour commencer et une fois le gros du travaille est fait Bouml est tout simplement formidable

  20. #20
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    Ces astuces de raccourcis clavier sont-elles reprises dans la doc de BOUML ?

    Il pourrait aussi y avoir des raccourcis par défaut... qu'il faudrait activer via un menu HELP>Définir des raccourcis par défaut

    Cela pourrait accélérer la prise en main de l'outil et donc améliorer son acceptation par les utilisateurs.

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