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InterBase Discussion :

Problème de connexion à un Serveur en Interbase serveur 5.6


Sujet :

InterBase

  1. #1
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    Par défaut Problème de connexion à un Serveur en Interbase serveur 5.6
    Bonjour à tous,

    Voici mon problème :

    * Message sur 2 postes client :

    Base de données inconnue,
    Unable to complete network request to host,
    Failed to esthablish a connection.
    Aucune connexion n'a pu être établie car
    Erreur SQL générale.
    L'ordinateur cible l'a expressément refusée.
    Alias : LOCALE

    => donc impossible d'accéder à la base de données du serveur a partir de ces postes.


    * Configuration des postes :

    4 Postes clients en Windows 2000 SP4 avec Interbase 5.6
    Poste serveur windows 98 avec Interbase serveur 5.6


    * Manipulations faites avant problèmes :

    Par mon application, grosse requètes lancées pour extraction
    vers fichier excel, le client trouve que l'opération est trop longue
    donc fait un fin de tâches sur mon application...
    Il essaye de la relancer, et le message apparait, il essaye d'un
    deuxième poste client, même message...

    Sur ce, il m'appelle, je me connecte en maintenance le serveur,
    pensant que la base été cassée, je fait directement un backup et
    un restore, puis tente une connexion à la base de données
    (connexion sur lui meme donc). Celle ci s'établie sans problèmes.

    Le client essaye depuis les machines sur lesquelles il a eu le
    message d'erreur, mais toujours impossible de se connecter
    à la base (meme message).

    Le client tente de lancer l'application depuis 2 autres postes et
    pas de problèmes (Il n'avait pas tenté de connexion avant avec
    ses postes)!!!

    * Manoeuvres essayées sans succés :

    - Reboot des postes clients et du serveur.
    - Vérification des alias local des postes clients (de toute façon les
    clients n'y touchent pas... )
    - Le serveur est visible sur le reseau et les postes clients ont les
    droit pour y accéder.
    - Connection a une autre base de données -> meme message
    - Désinstallation, reboot et Réinstallation de Interbase client sur
    les 2 postes.
    - Désinstallation, reboot et Réinstallation de Interbase Serveur
    sur le serveur (tjs meme pb, 2 postes ont accés, pas les 2 autres)
    - Vérification sur les postes clients que le fichier
    C:\WINNT\system32\drivers\etc\servives contient bien
    l'entrée "gds_db 3050/tcp"
    - Réinitialisation des hub, vérification des cables réseaux,
    déplacement des machines qui fonctionne sur les cables de
    celles qui ne fonctionne pas pour test du reseau (les
    connections s'effectue correctements)
    - Installation de Interbase Serveur sur un des postes defectueux :
    connection a une base de données locale possible mais toujours
    pas a une base de données distante.

    Je ne sais plus quoi essayer, les outils de diagnostique ne veulent pas se connecter non plus au serveur...
    Je n'ai aucune idée de se qui pourrait empêcher la connexion des postes clients au serveur (aucun problèmes reseau, les postes clients on les droits d'accées, etc)

    Est-ce une clef dans le registre qui aurait soté ?
    Une Dll a remplacer ?
    Une paramètre à modifier ?
    Fomatage ?
    bennage ?? )


    Il faut savoir que un seul des 2 postes peut être formaté, car sur l'autre un autre logiciel est installé et personne ne sais le réinstaller et le paramètrer...


    Please Help Me

    Merci d'avance
    (surtout merci d'avoir lu le post jusqu'ici et avec ses fautes )

    Jérémy

  2. #2
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    Par défaut
    Ca c'est ce que j'appel de la descripton de problème BRAVO

    Peux tu nous dire quel est le protocole que tu utilises pour te connecter ?
    TCP ?
    Et le provider ? BDE ? IBX ? autre ?

  3. #3
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    Merci j'essaye de détailler le plus possible parce que j'aimerai regler le pb le plus vite possible !!!

    Pour le protocol c'est du TCP.
    Le provider c'est BDE (je pense mais comme je suis pas (encore ) un pro pourrais tu préciser de quoi est ce que tu parles exactement et ou je peut trouver la réponse)

    Pour ce genre d'info, de toute façon j'utilise tout par défaut... normalement je me pose pas de question vu que je viens d'hérité du bébé, j'installe IB Client, IB Serveur , je créé Alias et ca roule ma poule

    Je me pose une question qd meme, est ce que un backup et un restore suffit pour réparer la base ??

  4. #4
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    Par défaut
    Bon quand tu nous dis que tu n'arrives pas à te connecter à la base, c'est avec ton programme ou tu as également essayé avec IBConsole ?

    Je ne connais pas la version 5.6 mais je pense qu'il existe les même outils que sous la version 6.

  5. #5
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    Par défaut
    Mon ancien collègue utilisait l'explorateur SQL (dbexplor.exe)
    C'est le meme principe je pense, création d'un allias qui pointe sur le serveur, et renseignement du type de base a connecter et du chemin d'acces. Quand on veut se connecter, il demande nom d'utilisateur et mot de passe.

    Je n'essaye pas de me connecter via mon appli parce que déjà avec ca je n'arrive pas a me connecter a la base .... :'(

    Pas d'IBConsole a ma connaissance ...

  6. #6
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    Par défaut
    Sauf erreur de ma part DbExplor.exe utilise BDE donc il y e de grande chance que ton problème vienne de BDE.

    Normalement tu devrais avoir un outil qui s'appel IBConsole.exe, si tu le trouves essaye le.
    Essaye sur un poste où ca fonctionne et un fois que tu as réussi essaye la même manipulation sur un poste qui ne fonctionne pas.

    Si ça fonctionne également c'est qu'il y a de grande chance que se soit BDE ou la configuration de l'ALIAS BDE qui pose probleme.

  7. #7
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    Par défaut
    Je ne trouve pas IBConsole.exe, je pense qu'il n'est fournit qu'à partir de la version 6.0 d'Interbase...

    La configuration des alias est correct, elle est vérifiée, revérifiée et rerevérifiée....

    Nouveaux élément => Par le Serveur Manager (ibmgr32.exe) je n'arrivais pas a faire de "database validation". Donc je viens de refaire un backup et un restore. La validation passe maintenant...

    Nouvelle essai du client (je ne peut me connecter que sur le serveur) et nouvel echec de connexion mais numéro d'erreur !!! :

    Erreur BDE 10014 [$27][$1E]
    Base de données inconnue.

    Erreur BDE 13059 [$33][$ 3]
    Erreur serveur -902
    Unable to complete network request to host,
    Failed to esthablish a connection.
    Aucune connexion n'a pu être établie car
    Erreur SQL générale.
    L'ordinateur cible l'a expressément refusée.


    Déjà merci pour la rapidité de vos réponses :o

  8. #8
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    Par défaut
    Oui je viens de retrouver une doc Interbase 5 et il n'a pas l'air d'y avoir IBConsole.
    Cependant je vois qu'il existe ISQL lance le et menu File / Connect to database
    pour essayer de se connecter sans passer par le BDE.
    Fait le test que je t'ai décrit avec IBConsole en utilisant ISQL.

  9. #9
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    Par défaut
    Tentative par InterBase Interactive SQL :

    Message d'erreur :
    Windows ISQL Error
    Statement failed, SQLCODE = -902
    Unable to complete network request to host "<NomMachineServeur>",
    Failed to esthablish a connection.
    Aucune connexion n'a pu être établie car l'ordinateur cible l'a expressément refusée.

    Est ce que mon serveur refuserait de laisser ces 2 machines se connecter ?
    Si oui comment il peut savoir que ce sont elles ? On a déjà essayer de changer le nom de machine et l'IP des postes qui ne peuvent se connecter



    Je desespère !!!!

  10. #10
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    Par défaut
    J'ai maintenant accés à un des postes défectueux en connnexion pour maintenance.
    En lancant Serveur Manager (ibmgr32.exe) depuis ce poste, je doit d'abord m'identifier entant qu'utilisateur (le login quoi) et il me bloque dés cette instant !!!!!

    Donc je pense qu'on peut en déduire que la base de données n'y est pour rien, qu'il s'agit rééllement d'un pb de connection a Interbase

    Bon je rentre chez moi ...

    Merci pour l'aide d'aujourd'hui et j'espère des idées fraiches et de bonne nouvelles demain

    Jérémy

  11. #11
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    En fait j'ai deux pistes :
    1-Je continue de croire que celà vient de BDE
    2-Sinon celà peut venir de la gestion des licences. (mais là je ne pourrai pas t'aider car je n'ai aucunne idée de comment celà fonctionne.)

    Donc pour confirmer l'hypothése 1 :
    A/Tu m'as dit que tu n'arrivai pas à te connecter en utilisant ISQL, depuis un poste "malade" mais tu ne m'as pas dit si tu as essayé ISQL depuis un poste qui fonctionne (pour vérifier que tu sais bien utiliser ISQL pour te connecter puis refait la même manipulation sur le poste malade)
    B/En cas d'echec essaye un ping sur le poste malade.

  12. #12
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    Salut !!

    Tout d'abord excusez moi pour la réponse plus que tardive... boulo boulo...

    Bon le problème est résolu, c'été en fait un problème d'acces au réseau, la résolution DNS ne se fesait pas correctement, je ne c pas pourquoi car avant le problème cela fonctionnait parfaitement... Le ping sur le serveur par le nom n'été pas possible !

    Donc j'ai inscrit dans le fichier C:\WINNT\system32\drivers\etc\host la corespondance entre IP et nom, j'ai également vérifié la présence de la ligne :
    gds_db 3050/tcp
    du ficher "service" du même répertoire.
    le ping étant de nouveau rendu possible, la connexion ce fit sans problème...

    Bienvenue dans les mistères de l'informatique...

    Merci pour votre aide

    Bonne continuation à tous et félicitation pour ce forum !!
    Bye
    Jérémy

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