bonjour
je voudrai savoir s'il y'a un rapport entre le diagramme des classes et le MCD ?
si l'un se base sur l'autre ....
bonjour
je voudrai savoir s'il y'a un rapport entre le diagramme des classes et le MCD ?
si l'un se base sur l'autre ....
Dans un premier abord, je dirai aucun, car l'un présente uniquement les données, l'autre les traitement, que le DC fait partie du langage UML, le MCD fait partie de la méthode Merise.
Toutefois, si on veut automatiser les choses, on traduit avec pertes d'informations le DC en MCD (avec un outil ou un autre) pour ensuite le dériver plus ou moins automatiquement selon l'outillage jusqu'au MPD afin d'avoir la base de données.
en aucun cas l'un se base sur l'autre, par contre l'un peut dériver de l'autre. Dans le sens MCD => DC c'est sans perte, dans el sens DC => MCD on perd les opérations.
Une chose difficile à traduire : les roles du DC ainsi que le nom des relations.
d'accord
le mieux c'est de les aborder séparément alors
le MCD pour la partie BDD
le DC pour le codage
est il normal qu'en faisant mon diagramme de classes, je me retrouve à faire des classes qui ressemblent aux tables de mon MCD ? notamment les attributs ...
Oui, compte tenu de ma précédente réponse, cela peut ne pas êter choquant. Attention à ne pas coller au MCD par "fénéantise" ! Si le modèle de données est important et a ses règles (reduction de la redondance, optimisation des requetes et de l'espace occupé), le modèle de classes l'est tout autant avec des règles un peu différentes (navigation claire, aisée et optimisée, sens 'objet' des classes, etc...)
Partager