IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Les moteurs ect?.. trés flou


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Les moteurs ect?.. trés flou
    Bonsoir,

    J'aimerais vous posez plusieurs questions :

    -Quesqu'un moteur ?

    -Pourquoi utilisez des moteurs ?

    -Quel librairie utilisée pour codée de la 3D ?

    C'est question sont peut-être trés bête mais je suis perdu complet,

    Pouvez vous m'aidez ?

    Merci d'avance. Aurevoir !

  2. #2
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 091
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Le moteur c'est ce qui fait avancer la voiture..

    Transposé au monde du jeu vidéo, la carrosserie c'est l'art (modèles 3D, textures, sons), le moteur c'est le programme (logique, maths pour l'affichage, gestion des ressources etc.).
    Quand on parle de moteur de jeu c'est donc le programme qui fait fonctionner le jeu.

    Pourquoi on a besoin d'un moteur ? A partir de là c'est simple, sans moteur, le jeu ne tourne pas. Il y en a des déjà programmés que tu peux acheter ou qui sont gratuits. Il y en a qui ne font qu'une partie du travail (un seul piston et pas de pot d'échappement). D'autres qui font tout et tu as juste à modifier les niveaux dans un éditeur. Il y en a qui peuvent faire tourner des jeux sur PC seulement, d'autres tourneront sur les consoles etc..

    -Quel librairie faut-il utiliser pour coder de la 3D ?
    Les plus utilisées sont OpenGL et Direct3D. Mais tu peux aussi faire tout à la main (rendu software, ray tracing). Ceci dit pour tirer partie de l'accélération graphique des cartes 3D seuls OpenGL et Direct3D permettent d'en tirer partie. Tu n'es pas obligé de connaitre ces deux librairies pour en tirer partie. Certains "frameworks" facilitent le passage de l'un à l'autre en utilisant leur propre jeu de fonction.

    LeGreg

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    En gros il faut que j'apprenne une des deux librairie pour codée un jeu en 3D ?
    En sachant que je connais le c/c++ ;

    Tu me conseille lesquel ?

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de Happy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    665
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 665
    Points : 875
    Points
    875
    Par défaut
    Direct3D = Microsoft seulement, n'ira pas sous linux ou encore mac os ou bien d'autres ( mobiles ? ).
    Par contre OpenGL est fait pour fonctionner à peu près partout, de plus, il est plus simple d'apprentissage.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    ok merci, je vais me mettre sur OpenGL, sinon si je veux faire juste un personnage qui se déplace dans un monde en 3D (de l'herbe pour le sol),

    Il me suffit d'utilisez OpenGL, ou il faut l'accompagné avec d'autre langage ? MOTEUR ?

  6. #6
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 294
    Points : 1 543
    Points
    1 543
    Par défaut
    Salut,

    Regarde plutôt directement un moteur 3D, par exemple Ogre3D qui a l'avantage de proposer une abstraction de plus haut niveau que OpenGL/DirectX (et qui les utilise donc, pour te situer un peu c'est un composant qui se trouve entre ton jeu et OpenGL/DirectX).

    MAT.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci de me proposez pas mal de chose, mais un moteur c'est quoi ?

    Un langage ?... je ne sias pas ??? Et Ogre3D fais tout pour les jeu video 3D ?

  8. #8
    Membre actif Avatar de babar63
    Homme Profil pro
    Développeur jeux vidéos/3d Temps réel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur jeux vidéos/3d Temps réel

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 241
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Je pense que LeGreg a donné une bonne définition, il y a également la FAQ qui peut t'aider à répondre à tes questions.
    Citation Envoyé par laygen
    Et Ogre3D fais tout pour les jeu video 3D
    Le moteur 3D n'est pas le seul composant nécessaire à un jeu vidéo : http://www.ogre3d.org/index.php?opti...=19&Itemid=105
    - hp pavillon dv7
    - intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8400 @ 2.26GHz 2.27GHz
    - nVidia GeForce 9600M GT
    - mémoire vive : 3.0Go

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Oui je sais qu'il y'a une FAQ, mais j'ai du mal a la comprendre,

    Car moi je veux savoir si avec Ogre3D y'a un langage special et aussi
    Obliger d'avoir tous les MOTEURS qui existent pour pouvoir faire déplacé un personnage en 3D?

  10. #10
    Membre actif Avatar de babar63
    Homme Profil pro
    Développeur jeux vidéos/3d Temps réel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur jeux vidéos/3d Temps réel

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 241
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Oui je sais qu'il y'a une FAQ, mais j'ai du mal a la comprendre
    Qu'est-ce que tu ne comprend pas?
    Car moi je veux savoir si avec Ogre3D y'a un langage special et aussi
    Obliger d'avoir tous les MOTEURS qui existent pour pouvoir faire déplacé un personnage en 3D?
    Les réponses sont dans le lien que j'ai donné sur le site officiel... Et aussi, de nombreux autres liens sur ogre : http://www.ogre3d.org/wiki/index.php/Main_Page
    - hp pavillon dv7
    - intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8400 @ 2.26GHz 2.27GHz
    - nVidia GeForce 9600M GT
    - mémoire vive : 3.0Go

  11. #11
    Membre éclairé
    Avatar de Happy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    665
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 665
    Points : 875
    Points
    875
    Par défaut
    C'est quand même précipité de commencer à utiliser directement un moteur 3D.

    Mieux vaut apprendre OpenGL un mois ou deux, savoir dessiner un triangle déjà, et peut être un chargeur de modèles 3D, car le moteur n'est pas aussi simple que OpenGL.

    Mais ça reste à l'envie de chacun

  12. #12
    Membre confirmé
    Avatar de gusgus
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 500
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Je suis d'accord avec Happy,apprendre un peu(pas la peine de savoir grand chose non plus)de OpenGl/DirectX permet de mieu comprendre et de mieu utiliser les moteurs 3d.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Ok je vais commencé par OpenGL, mais par exemple avec je peux faire un déplacement de personnage ?

    Dans OpenGL y'a des commandes du genre presskey.... ?

    Truc du genre ?

  14. #14
    Membre actif Avatar de babar63
    Homme Profil pro
    Développeur jeux vidéos/3d Temps réel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur jeux vidéos/3d Temps réel

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 241
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Citation Envoyé par Happy
    C'est quand même précipité de commencer à utiliser directement un moteur 3D
    Pourquoi précipité? C'est quand même le but d'un moteur 3D de fournir des fonctionnalités avancées gérant une API graphique par le biais d'une interface simplifiée, non? Je ne connais malheureusement pas encore Ogre mais Irrlicht est très simple d'utilisation (enfin je trouve)!

    Citation Envoyé par Happy
    Mieux vaut apprendre OpenGL un mois ou deux, savoir dessiner un triangle déjà, et peut être un chargeur de modèles 3D, car le moteur n'est pas aussi simple que OpenGL
    Il est préférable d'apprendre au moins une API graphique si l'on souhaite comprendre le fonctionnement du moteur mais ce n'est pas une obligation. Par exemple : on peut très bien utiliser OpenGL sans connaitre le fonctionnement interne du pipeline graphique (pourtant c'est une bonne chose)... Je pense qu'il faut avant tout définir ses besoins, le temps disponible, et bien sûr ses envies (si il reste de la place )...

    Citation Envoyé par laygen
    Ok je vais commencé par OpenGL
    C'est un peu la "guerre" entre DirectX et OpenGL , le mieux serait peut-être de chercher quelques informations sur les deux pour savoir lequel correspond le mieux à tes attentes. Bien sûr si tu cherches à produire une appli multi-plateformes, c'est l'openGL, mais directX à d'autres avantages... En tout cas pour l'un ou l'autre ce n'est pas la documentation qui manque
    - hp pavillon dv7
    - intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8400 @ 2.26GHz 2.27GHz
    - nVidia GeForce 9600M GT
    - mémoire vive : 3.0Go

  15. #15
    Membre éclairé
    Avatar de Happy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    665
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 665
    Points : 875
    Points
    875
    Par défaut
    Je plains un débutant qui voudra commencer avec ogre par exemple, sans savoir ce qu'il fais. Bien sûr c'est faisable.

    S'il ne sait pas afficher un triangle avec OpenGL, il aura un problème dans sa logique pour justement utiliser le moteur.

    Comme je le dis ça reste à l'envie de l'utilisateur.

    Ensuite, non OpenGL ne propose pas de presskey, il faut voir du coté de SDL, SFML pour gérer le fenêtrage et les entrées clavier / souris ( pour rester portable )..
    Ici c'est vraie que le moteur peut faire déjà tout cela, fenêtrage par exemple ( pour les entrées ça dépends du moteur, si c'est moteur de jeu ( avec pleins de modules ) ou juste moteur 3D pour gérer l'affichage seulement ).

  16. #16
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 294
    Points : 1 543
    Points
    1 543
    Par défaut
    Citation Envoyé par Happy Voir le message
    Je plains un débutant qui voudra commencer avec ogre par exemple, sans savoir ce qu'il fais. Bien sûr c'est faisable.

    S'il ne sait pas afficher un triangle avec OpenGL, il aura un problème dans sa logique pour justement utiliser le moteur.
    Je ne vois pas bien le rapport, surtout que comme l'a souligné babar c'est le but d'un moteur 3D d'abstraire le bas niveau.
    Il y a des quintaux de tutoriaux et d'exemples sur Ogre qui suffisent très bien pour une première approche.
    Au moins en 2h tu as ton modèle affiché qui tourne et qui s'anime.

    Franchement recommencer aux 0 et aux 1, non seulement c'est pas passionnant, mais en plus c'est long.
    Vous avez peut-être du temps à perdre mais personnellement j'aime aller à l'utile en premier, quitte à revenir après pour creuser si vraiment ça me passionne...

    MAT.

  17. #17
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 091
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat007 Voir le message
    Franchement recommencer aux 0 et aux 1, non seulement c'est pas passionnant, mais en plus c'est long.
    Vous avez peut-être du temps à perdre.
    /Rant off topic

    Sincèrement oui je pense qu'apprendre les bases c'est nécessaire et contrairement à toi je ne pense pas que ce soit une perte de temps. Les 0 et les 1 (compter en mode binaire, les opérations sur les bits), les langages impératifs, fonctionnels, les langages interprétés, les pointeurs, l'algorithmique de base, les structures de données, la gestion de la mémoire, la programmation objet, les design patterns, les APIs, win32, posix, opengl, direct3d, l'utilisation de librairies externes, les regex, les parsers, les exceptions, le compilateur, l'editeur de liens, l'optimisation. Pour ceux qui veulent faire la 3D ou de la physique : les espaces vectoriels, les produits scalaires et vectoriels, les transformations linéaires (et non linéaires), les espaces projectifs, la dérivation de fonction, l'intégration analytique et numérique, le pivot de gauss, les propriétés physiques de la lumière (optique), l'histoire de la 3D (tricks, accélérations, trade offs).

    Bref c'est long, et ça prendra plusieurs années (voire la vie entière) et il est peut-etre possible d'apprendre un peu sur le tas, mais uniquement si l'on s'est mis en tête d'apprendre (et ne pas prendre des raccourcis systématiques).

    /End rant

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  18. #18
    Membre confirmé
    Avatar de gusgus
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 500
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Je ne vois pas bien le rapport, surtout que comme l'a souligné babar c'est le but d'un moteur 3D d'abstraire le bas niveau.
    Il y a des quintaux de tutoriaux et d'exemples sur Ogre qui suffisent très bien pour une première approche.
    Au moins en 2h tu as ton modèle affiché qui tourne et qui s'anime.
    C'est la que tu te trompe(enfin je trouve).J'ai moi même essayer Ogre sans avoir jamais toucher a OpenGL et DirectX,sans rien connaitre sur la 3d en gros.Et bien je peu te dire que j'en ai c***r.J'ai d'ailleur pris la décision d'aprendre les bases d'OpenGL pour mieu comprendre Ogre,et je peut te dire que apres avoir apris juste a afficher un triangle,manipuler quelque matrices et les display list,j'etait beaucoup plus a l'aise avec Ogre,je comprenais mieu ce qu'il faisait et j'ai commencer a bien comprendre les tutos.

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Je crois que je vais apprendre OpenGL avant...
    Ogre est trés flou, il explique pas bien les fonctions ;

    Vous me conseillez quel tuto pour OpenGL?

  20. #20
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 294
    Points : 1 543
    Points
    1 543
    Par défaut
    J'avoue que vos réactions me rendent assez perplexe.
    Pour continuer l'analogie avec la voiture : ça ne viendrait pas à l'idée de commencer par soulever le capot pour apprendre à conduire.

    Après j'imagine que chacun a sa méthode pour apprendre et procède de la manière qui lui convient le mieux...

    MAT.

Discussions similaires

  1. Unity 4.5 est disponible : les corrections et améliorations du moteur sont très nombreuses
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2014, 16h04
  2. Stats sur les moteurs de recherche..
    Par titoumimi dans le forum Référencement
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2006, 17h31
  3. La technique des portail pour les moteur 3D
    Par Heptaeon dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2005, 16h57
  4. Dossier sur les moteurs 3D
    Par Flyingdutchman dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 16h47
  5. [Technique] Index, comment font les moteurs de recherche ?
    Par bat dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2002, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo