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 C Discussion :

[C]probleme permutation colonnes d'un tableau


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [C]probleme permutation colonnes d'un tableau
    Bonsoir,

    Voila j'suis nouveau et j'ai un petit soucis en C pour mon ter..
    J'ai fais mon programme en maple et tout marche:
    il y a une fonction qui s'appelle randperm qui fait:
    b := randperm(18)
    ->b := [15, 10, 4, 8, 12, 5, 1, 11, 9, 2, 18, 13, 16, 17, 6, 7, 3, 14]
    il affiche aleatoirement une permutation d'un vecteur ligne sans repetition des valeurs..

    Mon probleme c'est qu'en C il n'y a pas de fonction similaire..;p

    J'ai fais un test qui ressemble à ca:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(){
     
    	int a,i;
    	int tab[10];
     
    	for(i=0;i<10;i++){
    		a=rand()%11;
    		tab[i]=a;
                    printf("%d\n",tab[i]);
    	}
    	return 0;
    }
    il ma'affiche par exemple->6,10,6,2,1,4,0,6,3,1

    Le programme compile pas de probleme mais m'affiche un tableau avec des valeurs qui dans la plupart des cas sont egaux or c'est pas ce que je veux,je veux juste une permutation aleatoire.. :-(
    J'ai essayé de faire des boucles while, for,..mais rien a faire..

    Si quelqu'un pouvait m'aider, please.. merci d'avance..

  2. #2
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    Citation Envoyé par memo67 Voir le message
    Bonsoir,

    Voila j'suis nouveau et j'ai un petit soucis en C pour mon ter..
    J'ai fais mon programme en maple et tout marche:
    il y a une fonction qui s'appelle randperm qui fait:
    b := randperm(18)
    ->b := [15, 10, 4, 8, 12, 5, 1, 11, 9, 2, 18, 13, 16, 17, 6, 7, 3, 14]
    il affiche aleatoirement une permutation d'un vecteur ligne sans repetition des valeurs..

    Mon probleme c'est qu'en C il n'y a pas de fonction similaire..;p

    J'ai fais un test qui ressemble à ca:
    int main(){

    int a,i;
    int tab[10];

    for(i=0;i<10;i++){
    a=rand()%11;
    tab[i]=a;
    printf("%d\n",tab[i]);
    }
    return 0;
    }
    il ma'affiche par exemple->6,10,6,2,1,4,0,6,3,1

    Le programme compile pas de probleme mais m'affiche un tableau avec des valeurs qui dans la plupart des cas sont egaux or c'est pas ce que je veux,je veux juste une permutation aleatoire.. :-(
    J'ai essayé de faire des boucles while, for,..mais rien a faire..

    Si quelqu'un pouvait m'aider, please.. merci d'avance..
    Il y a plusieurs façons de faire ça. La plus simple, c'est que lorsque tu choisis la valeur qui ira dans la case "n", tu balayes ton tableau de 0 à "n - 1" et tu regardes si la valeur en question n'y est pas déjà. Une méthode plus rapide est de travailler avec 2 tableaux. Le second tableau ne contient que 0 ou 1 et il commence complètement à 0. Puis lorsque tu tires un nombre (par exemple le 7) ben tu mets 1 dans l'élément [7] de ce tableau. Ensuite, si tu retires le 7 ben tu refuses ce chiffre car l'élément [7] est déjà à 1...

    Sinon concernant ton code j'ai plusieurs remarques
    - la variable "a" ne sert à rien
    - il te faut initialiser le générateur aléatoire car sinon tu auras toujours la même séquence => voir à ce sujet la fonction srand() => tu peux par exemple utiliser l'instruction srand(time(NULL)) voire même srand(time(NULL) ^ getpid()) si t'es sur un Unix
    - tu génères un nombre par random et tu lui appliques un modulo 11 => cette méthode est assez décriée car elle n'offre pas un étalement suffisant dans le choix possible des nombres aléatoires. En général, on préfère utiliser la formule suivante :
    rand() * 11 / (RAND_MAX + 1.0)
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
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    Salut et bienvenue sur Developpez.com

    Pour obtenir des valeurs aléatoires, il faut lancer le générateur de nombres pseudo-aléatoires avant d'utiliser rand().

    Ton nouveau code sera donc :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdio.h>
    #include<time.h>
     
    int main()
    {
            int a,i;
            int tab[10];
            srand(time(NULL));
            for(i= 0; i < 10; i++)
            {
                    a=rand()%11;
                    tab[i]= a;
                    printf("%d\n",tab[i]);
            }
            return 0;
    }
    @++
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  4. #4
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    Citation Envoyé par buchs Voir le message
    Salut et bienvenue sur Developpez.com

    Pour obtenir des valeurs aléatoires, il faut lancer le générateur de nombres pseudo-aléatoires avant d'utiliser rand().

    Ton nouveau code sera donc :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdio.h>
    #include<time.h>
     
    int main()
    {
            int a,i;
            int tab[10];
            srand(time(NULL));
            for(i= 0; i < 10; i++)
            {
                    a=rand()%11;
                    tab[i]= a;
                    printf("%d\n",tab[i]);
            }
            return 0;
    }
    @++
    Oui mais t'as pas tout lu dans son problème - Il veut des chiffres tous différents...
    Et la variable "a" est toujours inutile...
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    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
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    Par défaut
    Pour obtenir une permutation aléatoire de ton tableau, tu peux par exemple utiliser la fonction shuffle ci-dessous:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
     
    #define ARRAY_SIZE(arr) ( sizeof (arr) / sizeof *(arr) )
     
    /* -tc- Voir: http://c.developpez.com/faq/?page=nombres#NOMBRES_random_bornes */
    int alea(int n)
    {
       int partSize   = (n == RAND_MAX) ? 1 : 1 + (RAND_MAX - n)/(n+1);
       int maxUsefull = partSize * n + (partSize-1);
       int draw;
     
       do
       {
          draw = rand();
       } while (draw > maxUsefull);
       return draw/partSize;
    }
     
    /* -tc- Utilise l'algorithme de Fisher & Yates */
    int shuffle(int *a, size_t size_a)
    {
        int err = 0;
     
        if (a != NULL && size_a > 1)
        {
            size_t n = size_a;
     
            while (--n > 0)
            {
                /* -tc- k est un entier aleatoire entre 0 et n */
                size_t k = alea(n);
     
                if (k != n)
                {
                    /* -tc- On echange le k-eme et le n-eme element */
                    int tmp = a[n];
                    a[n] = a[k];
                    a[k] = tmp;
                }
            }
        }
        else
        {
            /* Erreur: argument invalide */
            err = 1;
        }
        return err;
    }
     
    /* -tc- Dans ce programme, on desire afficher aleatoirement 5 nombres parmi
       l'ensemble {0,1,2,3,4,5,6,7,8,9} sans repetition */
    int main(void)
    {
        int nombres[] = {0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9};
        size_t n = 5;
        size_t i;
     
        srand(time(NULL));
        shuffle(nombres, ARRAY_SIZE(nombres));
     
        for (i = 0; i < ARRAY_SIZE(nombres) && i < n; i++)
        {
            printf("%d ", nombres[i]);
        }
        printf("\n");
     
        return 0;
    }
    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

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