Bonjour,

Je suis en train d'apprendre le python et j'ai fais un petit programme qui reproduit le célébre jeu du snake.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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# -*- coding: cp1252 -*-

from Tkinter import *
from random import randrange

class Snake(Frame):
   "crée un serpent dans un canvas"
   def __init__(self,h=600,l=600,v=30,sens=[1,0]):
      "initialisation du canvas, de toute les variables, et du 'snake'"
      Frame.__init__(self)
      self.can=Canvas(height=h,width=l,bg="ivory")
      self.h,self.l=h,l
      self.sens=sens
      self.v=v
      self.cl,self.ch=l,h
      # "3, 2, 1, GO"
      self.l=[("3",50),("2",40),("1",30),("GO!",70)]                                                                         
      self.a=0
      self.compte()                                                                                       
      self.can.pack(side=BOTTOM,padx=10,pady=5)
      # possibilité de bouger le snake avec les fléches
      self.master.bind("<Up>",self.up)
      self.master.bind("<Down>",self.down)
      self.master.bind("<Right>",self.right)
      self.master.bind("<Left>",self.left)
      
   
   def installer(self):
      if self.a>3:
         self.snake=[]
         self.points=-1
         self.stopnow=0
         self.oldsens=self.sens
         l,h=self.cl,self.ch
         for i in range(1,l,10):
            self.can.create_rectangle(i,1,i+8,5,fill="red")
            self.can.create_rectangle(i,h,i+8,h-5,fill="red")
         for i in range(1,h,10):
            self.can.create_rectangle(1,i,5,i+8,fill="red")
            self.can.create_rectangle(l,i,l-5,i+8,fill="red")
         liste=range(0,151,30)
         liste.reverse()
         self.snake.append([self.can.create_oval(l/2+liste[0]-12,h/2-12,l/2+liste[0]+12,h/2+12,fill="orange",width=5),self.sens,[0,0],self.oldsens])
         for i in liste[1:]:
            self.snake.append([self.can.create_rectangle(l/2+i-12,h/2-12,l/2+i+12,h/2+12,fill="black"),self.sens,[0,0],self.oldsens])
         self.ajouterPoint()
         self.rel=1
         self.stopit=1
         self.h=1
         self.anim()
         return 1
      else:
         return 0
         
   def anim(self):
      if self.stopnow==1:
        return
      self.point()
      b=0
      proc=[0,0]
      for i in self.snake:
         if b==0:
            self.verif(i)
         i[2][0],i[2][1]=i[1][0]*self.v,i[1][1]*self.v
         self.can.move(i[0],i[2][0],i[2][1])
         i[2][0]*=2
         i[2][1]*=2
         if b==1:
            i[3]=i[1]
            i[1]=self.snake[b-1][1]
         if b>1:
            i[3]=i[1]
            i[1]=self.snake[b-1][3]
         b+=1
      if self.stopit==1:
         self.can.after(300,self.restart)

   def restart(self):
      self.rel=1
      self.anim()
      
   def up(self,i):
      if self.rel:
         self.rel=0
         self.snake[0][1]=[0,-1]

   def down(self,i):
      if self.rel:
         self.rel=0
         self.snake[0][1]=[0,1]

   def right(self,i):
      if self.rel:
         self.rel=0
         self.snake[0][1]=[1,0]

   def left(self,i):
      if self.rel:
         self.rel=0
         self.snake[0][1]=[-1,0]

   def verif(self,s):
      # pas en dehors du cadre
      c=self.can.coords(s[0])
      if c[2]>self.cl-15:
         self.stop()
      if c[0]<10:
         self.stop()
      if c[3]>self.ch-10:
         self.stop()
      if c[1]<10:
         self.stop()
      # le snake ne doit pas se "mordre" lui-même
      for m in self.snake[1:]:
         p=self.can.coords(m[0])
         px=p[0]+10
         py=p[1]+10
         if px<c[2] and px>c[0] and py<c[3] and py>c[1]:
            self.stop()
      # si le snake attrape la boule
      r=self.can.coords(self.objet)
      xr=r[0]+10
      yr=r[1]+10
      if xr<c[2] and xr>c[0] and yr<c[3] and yr>c[1]:
         self.allonger()
         self.can.delete(self.objet)
         self.ajouterPoint()
         self.points+=1
      

   def allonger(self):
      dernier=self.snake[-1]
      sens=dernier[1]
      av=dernier[2]
      c=self.can.coords(dernier[0])
      x,y,x1,y1=sens[0]*-30+c[0],sens[1]*-30+c[1],sens[0]*-30+c[2],sens[1]*-30+c[3]
      self.snake.append([self.can.create_rectangle(x,y,x1,y1,fill="black"),sens,av,sens])

   def ajouterPoint(self):
      self.ox=randrange(29,self.cl-10,30)
      self.oy=randrange(30,self.ch-10,30)
      self.objet=self.can.create_oval(self.ox-10,self.oy-10,self.ox+10,self.oy+10,fill="green",width=5)

   def stop(self):
      self.stopit=0
      self.can.create_text(self.cl/2,self.ch/2,text="GAME OVER", font=("Comic sans MS",45),fill="red")

   def compte(self,x=0):
      self.can.create_text(self.cl/2,self.ch/2,text=self.l[self.a][0],font=("Comic sans MS",self.l[self.a][1]))
      self.can.pack()
      self.can.after(1000,self.efface)

   def efface(self):
      self.can.delete(ALL)
      self.can.pack()
      self.a+=1
      if self.a<4:
         self.compte()
      else:
         self.installer()

   def point(self):
      if self.points==-1:
        self.affp=Label(text="points: %s"%(self.points))
        self.points+=1
      self.affp.configure(text="points: %s"%(self.points))
      self.affp.pack(side=LEFT)
         
class Application(Frame):
  "crée la fenétre où est le snake"
  def __init__(self):
    Frame.__init__(self)
    self.master.title("Snake le jeu")
    # Menu fichier
    fileMenu = Menubutton(self,text ='Fichier',width=10)
    fileMenu.pack(side=LEFT)
    # Partie "déroulante" :
    me1 = Menu(fileMenu)
    me1.add_command(label ='Recomencer', underline =0,command =self.restart)
    me1.add_command(label ='Quitter', underline =0,command =self.master.destroy)
    # Intégration du menu :
    fileMenu.configure(menu = me1)
    # Menu aide
    helpMenu = Menubutton(self,text ='Aide')
    helpMenu.pack(side=LEFT)
    # Partie "déroulante" :
    me2 = Menu(helpMenu)
    me2.add_command(label ='Comment jouer?', underline =0,command =self.aide)
    me2.add_command(label ='A propos..', underline =0,command =self.dedicace)
    # Intégration du menu :
    helpMenu.configure(menu = me2)
    self.snake=Snake()
    self.pack()

  def restart(self):
    self.snake.can.delete(ALL)
    self.snake.a=0
    self.snake.compte()

  def aide(self):
    "crée une fenêtre où on y dit comment jouer"
    msg=Toplevel()
    Message(msg, bg ="yellow", fg ="orange", width =400,font ="Helvetica 15 bold",
            text ="Le jeu du snake (serpent en englais) consiste à faire bouger le serpent "\
            "en ayant le contrôle de sa tête avec les fléches (haut,droite,bas,gauche). "\
            "La difficulté est qu'il faut attraper les boules sans aller en dehors du cadre " \
            "et sans toucher sa queue."\
            "\nBonne chance!").pack(padx =10, pady =10)

  def dedicace(self):
    "crée une fenêtre avec une dédicace au programmeur (moi)"
    msg=Toplevel()
    Message(msg,bg="light blue",fg="red",width=500,font=("Comic sans MS",20),
            text="Ce jeu a entiérement été fait par Moi, Dorian Marié, plus connu sous "\
            "le nom de Dorian Le Grand, Dorian Le Marant et autres...\n"\
            "Si vous avez des remarques, des suggestions, des commentaires, des "\
            "encouragements... , vous pouvez écrire à ikolpm@hotmail.fr.").pack(padx=15,pady=15)

  
Application().mainloop()