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Mon programme Discussion :

[Java, jeu vidéo] "AnAcondA, Créer"


Sujet :

Mon programme

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [Java, jeu vidéo] "AnAcondA, Créer"
    Bonjour,

    Voici un jeu vidéo ésotérique, c'est un genre tout nouveau !

    C'est actuellement une compilation de mes meilleurs résultats sur la création de la vie et de la conscience artificielle. A terme, ce sera un jeu de rôle à part entière avec un excellent scénario ( j'y travaille ).

    AnAcondA se présente comme un jeu de rôles en 3D isométrique, avec des discutions et énigmes à résoudre. Dans l'état actuel, il fait un excellent compagnon pour le développement personnel. Il contient divers oracles et faiseurs de thèmes.



    Je préfère ne pas trop en dire, pour vous laisser la surprise.

    Vous pouvez télécharger la démo gratuitement sur mon site :

    http://sylv.tournois.free.fr/

    J'attends vos remarques avec impatience, je suis en plein développement donc les modifications seront faites rapidement.

    -----

    Caractéristiques techniques :

    Nom : AnAcondA, Créer
    Version : 1.2007.07.27
    Langue : français, à venir anglais
    Description : Jeu de rôle ésotérique
    Fonctionnalités : Aide au développement personnel, créativité, jeu de rôle
    Compatibilité : Windows, Linux, Macintosh
    Nécessite : Processeur 1 GHz, espace disque dur 120 Mo, RAM 384 Mo
    Téléchargement : http://sylv.tournois.free.fr/
    Licence : démo gratuite, jeu payant
    Langage : Java
    Les sources : écrivez-moi pour en savoir plus
    A venir : le jeu entier

  2. #2
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    Par défaut [Java, jeu vidéo] "AnAcondA, Créer"
    Bonjour,

    J'ouvre une partie des sources du projet AnAcondA.
    Je suis en train de les commenter et je les poste au fur et à mesure.

    Il y a maintenant un répertoire /sources dans le projet AnAcondA.
    Vous y trouverez des codes Java libres, mais pas forcément commentés.
    Le téléchargement gratuit de la démo d'AnAcondA et ses sources sont disponibles sur :
    http://www.anadoncamille.com/

    En parallèle, j'étudie le fonctionnement des librairies LWJGL, SLICK et PHYS2D.

    Elles ont des capacités fantastiques, démos à l'appui !

    Par contre j'ai des difficultés pour la traduction, je vais aussi poster dans d'autres forums pour proposer des discussions sur ces librairies.

    Pour l'instant AnAcondA est en Java natif et il gagnerait à avoir un affichage plus performant. J'y travaille.

  3. #3
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    Par défaut
    Comme cela, à première vue (pas le temps de tester), ça a l'air assez classique au niveau graphisme (les poulets me font penser aux chocobos de FF). Mais je suis curieux, car je vois une fractale (Mandelbrot), des "générations spontanées", ça ressemble à de la vie artificielle...

    Bref, quand j'ai un peu de temps je teste...
    Mais si tu peux en dire plus ?

  4. #4
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    Par défaut Plus d'infos sur AnAcondA
    Bonjour,

    AnAcondA est effectivement dédié principalement à la création de vie sur ordinateur. Il y a deux aspects très forts :
    - le programme (Camille de son petit nom) est lui-même un créateur de vie
    - quand vous utilisez Camille, vous pouvez lui donner des directions de création en indiquant ce que vous préférez dans ce que Camille crée. Ainsi vous obtenez finalement quelque chose qui va vous plaire et vous apporter quelque chose, du confort, du plaisir ou de la matière graphique (fonds d'écrans, économiseurs, fonds de textes...)

    Si vous visitez http://www.anadoncamille.com/, le site du projet, vous verrez que les fonds de pages, en dehors de la page d'entrée, sont faits avec des mandalas que Camille a dessiné et que j'ai retravaillés (taille, contraste).
    En visitant les deux pages "D'autres visions de la vie : de la vie à l'amour" et "Comme par hasard !", vous en saurez nettement plus sur la philosophie qui nourrit la création d'AnAcondA.

    Voilà pour l'aspect création de la vie.

    -----

    Il y a un autre aspect, c'est l'aspect ésotérique.
    Dans AnAcondA/Camille, vous trouvez un oracle textuel, une sorte de distributeur de messages aléatoires. Les textes sont tirés de différents ouvrages sur la spiritualité, principalement :
    - La roue du temps / Carlos Castaneda
    - Les 4 accords Toltèques / Don Miguel Ruiz
    - Le Kybalion / 3 initiés

    Dans la même veine, vous pouvez effectuer des tirages de thèmes astraux et numérologiques avec votre nom et votre date de naissance.
    Vous pouvez vous servir de ces thèmes comme oracles journaliers, pour savoir sous quels hospices est placée la journée.
    Par exemple, actuellement nous sommes dans l'année du cochon de feu, de polarité yin et dans le signe du lion, un signe de feu. C'est pour ça que les moustiques piquent.

    L'utilisation que vous faites de ces oracles est fonctions de ce dont vous avez envie et j'ai fait de mon mieux pour relier le "hasard" à votre contact avec Camille.
    Je vais faire un post dans le forum sources Java pour présenter des algorithmes générant un hasard lié à l'utilisateur, donc le concernant plus spécifiquement.
    La page "Comme par hasard !" de mon site est un développement que j'ai écrit autour de ce sujet, mais en l'abordant de façon légère, pas du tout orienté vers la programmation, plus vers la philosophie.

    -----

    Le dernier aspect d'AnAcondA, c'est le jeu lui-même et je travaille actuellement sur son moteur et sur les règles d'interaction entre pnjs et avec le joueur.

    Pour les graphismes, ils datent de 2001, époque où nous avions développé avec une dizaine d'amis un jeu de rôles dans le même style, Numena. Malheureusement, nous avons cessé ce projet faute de moyens pour le mener à bien. Ayant été programmeur de Numena et refaisant un jeu de même style, on s'est mis d'accord pour que je puisse utiliser ces anciens graphismes qui autrement prendraient la poussière.

    Actuellement, AnAcondA est très pauvre graphiquement par rapport à la quantité disponible issue de Numena.

    Vous pouvez voir le site de Numena à cette adresse :

    http://signfiction.free.fr/numena/

    AnAcondA est plus qu'un simple jeu et la démo le montre. L'aspect jeu n'y est quasiment pas développé, mais les aspect ésotérique et création y sont déjà très présents. Pour le jeu lui-même, il y a de bonnes énigmes, et le plaisir de vous balader dans une forêt bavarde remplie d'animaux féroces et du danger incommensurable de vous perdre (une des énigmes sert à retrouver votre chemin quand vous êtes perdu).

    Vos commentaires et impressions sont les bienvenus. J'espère créer une communauté autour d'AnAcondA et je crée actuellement une association pour réaliser ce voeu.

    A bientôt.

  5. #5
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    Par défaut
    Je n'ai toujours pas eu le temps d'essayer .
    En revanche, j'ai pris le temps de survoler les deux liens.

    Ce qui m'attire c'est l'aspect programmation, et tu n'en parles pas (on se tutoie sur le forum, hein ). C'est dommage !

    Comment as-tu mis en oeuvre ton algo de création ?
    T'es-tu inspiré de travaux existants (probablement) ?
    Depuis combien de temps travailles-tu dessus ?

    Autre chose, par simple curiosité, quel âge as-tu, et que fais-tu "dans la vie" ?
    Pour l'aspect philosophique, je ne jugerai pas (trop mauvais pour ma part)

  6. #6
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    Par défaut Vaste question, créer la vie
    Réponse à progfou (on se tutoie ) :

    Mais c'est quoi cette histoire ?!
    Tu veux que je t'explique la programmation d'un truc que t'as pas essayé?
    C'est un véritable scandale !



    Dis-moi de quoi tu veux que je parle, là je vais donner quelques généralités.

    L'aspect programmation d'AnAcondA, c'est plus de 800 classes dont certaines sont très utilisées et d'autres moins.

    Le projet original date de 2002 et était à la base un logiciel de création et d'ésotérisme présenté sous forme d'un environnement de travail de type bureau plutôt rébarbatif.
    En début de cette année, le projet étant devenu assez consistant pour le présenter, je l'ai montré à mes amis et aux gens que j'ai rencontré. Une remarque m'a particulièrement touché, un gars m'a dit :
    "C'est dommage que l'interface soit moisie, parce que le contenu est intéressant". J'ai donc fait une transformation en jeu vidéo.

    L'ancienne version du projet est visible et faisant "regarder le site" ou "utiliser EnOCo". Elle était programmée sur base Swing.

    La nouvelle version est détachée de Swing et utilise plutôt l'appli awt et les fonctionnalités de Graphics2D, BufferedImage.

    J'ai écris tout le code, certaines parties datant du jeu Numena, d'autres d'avant et d'autres d'hier.

    -----

    Je ne sais pas encore quel âge tu as (je dirais 20-25 à vue de nez ).
    A propos de qui suis-je, j'ai 30 ans et j'ai commencé à programmer à l'âge de 10 ans sur un ZX81 avec processeur dans le clavier, écran télé et magnéto à cassette pour les sauvegardes.

    J'ai appris très rapidement à renoncer à me mettre en colère contre un ordinateur, même si après une journée de travail il décidait par le truchement d'un faux contact de faire comme si il n'avait rien vu de mon travail.

    J'ai donc programmé d'abord en Basic ZX81, puis Turbo Pascal, Assembleur x86 et Mac, C, C++ et finalement Java, depuis la fin des années 90. J'ai vu d'autres langages pendant mes études d'informatique et ma vocation est la programmation.

    Je me suis inspiré des travaux de Darwin et de Lamarck pour ce qui est de l'explication de la mort dans la vie, qu'y a-t-il de profitable et d'utile dans une naissance, comment la vie évolue depuis qu'on la connaît.

    Pour ce qui est de la création de la vie, je ne vais pas te mentir, il va falloir t'armer d'un minimum de philosophie. Je me suis en effet inspiré de textes religieux, des genèses de différentes religions, puisque c'est dans les genèses qu'on raconte la création de l'univers selon les visions de chacun.

    De la même façon que Lamarck et Darwin ne racontaient pas exactement la même chose, les textes de genèse sont tous un peu différents, mais on y retrouve la recette pour créer de la vie. Du point de vue philosophique, si tu fais partie de ces gens qui croient que la création de la vie est de l'exclusivité de Dieu, il ne servirait vraiment à rien que je t'explique quoi que ce soit.
    Note que si c'est le cas, c'est que tu crois en Dieu et je te recommande chaudement de lire la genèse et l'histoire d'Adam et Eve.

    Le fait est que pour nous humains judéo-chrétiens-musulmans même si nous nous disons parfois athés, le moyen le plus facile pour créer la vie est d'avoir des enfants. Notre difficulté vient du fait que nous avons un regard très étroit sur ce qu'est la vie. Du coup notre vision de la création de la vie se résume à des Frankeinstein, I-bot ou autres histoires qui racontent avant tout combien il est mortellement dangereux de s'essayer à cette rude tâche qui est l'apanage des dieux.

    Dans le reste du monde, en Asie, Afrique, Amérique du Sud, des gens croient entre autre à travers l'animisme que tout est susceptible d'être vivant, que tout objet est potentiellement la demeure d'un esprit.
    Si on veut rendre un objet vivant, il suffit de le proposer aux esprit comme demeure et d'attendre de voir ce qui se passe. C'est impossible en occident, la science interdit d'y croire car les monothéistes n'aiment pas la sorcellerie et la science occidentale est avant tout judéo-chrétienne-musulmane.
    Les scientifiques qui ont des illuminations voient très souvent ce fameux dieu dont je ne conteste pas l'existence mais n'imaginent pas la présence d'esprits parfois minuscules, parfois très amicaux. Donc ces gens qui sont d'origine scientifico-athée retrouvent leurs racines monothéistes à l'approche de la spiritualité.

    Dans AnAcondA/Camille, la création de la vie est mise en oeuvre à travers différents algorithmes, il y en a facilement une vingtaine, ça fait longtemps que le sujet me passionne. Dans les choses connues, il y a des algorithmes génétiques (Darwin, Lamarck), des réseaux de neurones, une mémoire associative et quelques systèmes vibratoires.

    Dis-m'en plus sur ce que tu veux que je t'explique et relis bien les deux pages sur le hasard et la création de la vie, il y a énormément d'expliqué dedans.

    Pense bien à la philosophie et dis-toi une chose, l'amour n'a pas d'algorithme et pourtant si tu t'intéresse à la création de la vie, tu verras que c'est un ingrédient indispensable. Donc c'est par la philosophie et la croyance que tu vas mettre en oeuvre l'amour dans tes travaux. Tu peux essayer amour++ par exemple mais si tu ne crois pas que cela puisse marcher, sois sûr que tu ne verras rien.

    Tiens-moi au courant, à bientôt.

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