IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PyQt Python Discussion :

Gérer les événements


Sujet :

PyQt Python

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 47
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Gérer les événements
    Bonjour

    Je développe depuis un certain temps une appli en GTK+ (glade) seulement ce toolkit ne satisfait pas puisqu'il n'est pas disponible sous OS X et que l'intégration sous WIndows est plutôt incomplète, de plus il est difficile à déployer (je n'ai jamais réussi à faire fonctionner mon appli une fois packée par py2exe même en intégrant le fichier .glade). Tout ceci est plutot gênant puisque mon appli a pour vocation d'être la plus cross-platform possible et tant qu'à faire bien intégrée à l'environnement d'éxécution.

    J'ai donc refait l'interface en qt4 avec le Qt Designer et pyuic pour générer le code correspondant, mon principal problème est maintenant la gestion des évênements, les signal/Slots semblent se limiter à la connexion de deux widgets entre eux, or j'aimerai que lorsque l'utilisateur appuie sur un bouton la fonction correspondante soit appelée, je cherche donc à mieux comprendre ce mécanisme qui semble plus puissant et pratique que les callbacks, seulement je n'ai trouvé aucun cours sur PyQT "complet", la doc Qt est bien faite mais ne m'aide pas beaucoup.

    Y a-t-il des ressources sur Qt traitant de son utilisation en Python et plus particulièrement de cette fameuse gestion des évênements ? Pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose

  2. #2
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    En fait la gestion des évènements est l'un des plus gros points fort de Qt, car elle est relativement aisée, surtout en Python.

    C'est le principe de Signaux et Slots. En fait tu dit que quand tel évènement a lieu ça déclenche telle action.
    Je te conseille donc en premier lieu la doc de PyQt, et tant qu'à faire la version traduite :
    http://leroybrice.free.fr/?/Python-B...-Tools-For-QtV
    Mais n'importe quel tuto pour Qt peut suffire, il suffit de l'adapter à Python, ce qui n'est pas très dur.

    Par contre je te déconseille d'utiliser QtDesigner car quand on débute il est plutôt dur de créer les connections avec, et le code parait lourd. Donc essaie plutôt de coder ton interface à la main, ce n'est pas super dur, c'est plus clair, plus léger, plus facile à déboguer et plus instructif .

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 47
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Merci du conseil, je vais essayer de me débrouiller avec

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2008, 13h56
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 30/07/2007, 12h09
  3. Gérer les évènements VBA par programmation
    Par gbuxo dans le forum VBA Access
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/05/2006, 11h13
  4. [Débutant][C#] Comment gérer les événements ?
    Par aDamas dans le forum Windows Forms
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2005, 00h16
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2005, 09h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo