Bonjour à tous,
Je suis confronté à un pb relatif à l'utilisation des socket en mode SOCK_RAW pour forger et envoyer mes propres paquets suivant un protocole donné.
Mon programme compile correctement mais à l'éxécution j'ai un code d'erreur lors de l'utilisation de la fonction "sendto" de winsock2.h: voici mon code
mon message sera certainement long mais c'est pour que vous ayez le max d'infos sur mon code.
Je commence par créer une fonction d'initialisation (sous windows)
puis une fonction de création de socket de type raw
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 #include <winsock2.h> #include "structureIP.h" // j'y ai défini les structure IP_HDR et ICMP_HDR int initWinsock2(){ WORD version; WSADATA wsdata; int err; version = MAKEWORD(2, 2); err = WSAStartup(version, &wsdata); if(err != 0) { printf("Erreur d'initialisation"); return (-1); } return (0); }
Puis j'ai une fonction d'initialisation du paquet IP et une fonction d'initialisation du paquet ICMP
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 SOCKET createRawSocket(){ SOCKET s; int optval = 1; s = WSASocket(AF_INET, SOCK_RAW, IPPROTO_RAW, NULL, 0, 0); if(s == INVALID_SOCKET){ printf("Erreur de création de la socket"); WSACleanup(); return (-1); } if(setsockopt(s, IPPROTO_IP, 2, (char*)&optval, sizeof(int)) == SOCKET_ERREOR){ printf("erreur setsockopt"); WSACleanup(); return (-1); } return s }
une fonction d'empaquetage du header IP et ICMP dans un char* de taille 32 octets pour envoyer un message de type ICMP
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29 void initIP_HDR(IP_HDR** p, char* source, char* dest){ IP_HDR* ip; unsigned short packet_size, ip_version, ip_len; paquet_size = sizeof(ICMP_HDR) + sizeof(IP_HDR); ip = (IP_HDR* )malloc(sizeof(IP_HDR)); memset(ip, 0x0, sizeof(IP_HDR)); ip_len = sizeof(IP_HDR)/sizeof(unsigned long); ip_version = 4; ip->tos = 0; ip->id = 1 ... ... (*p) = ip; } void initICMP_HDR(ICMP_HDR** picmp){ ICMP_HDR* icmp = (ICMP_HDR*)malloc(sizeof(ICMP_HDR)); memset(icmp, 0x0, sizeof(ICMP_HDR)); icmp->type = 8; icmp->code = 0; icmp->id = (unsigned short)GetCurrentProcessId(); ... ... (*picmp) = icmp; }
Enfin une fonction pour envoyer le paquet sur le réseau
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 char* Empaquetage(IP_HDR* ip, ICMP_HDR* icmp){ char* ptr, *paquet = (char*)malloc(32 * sizeof(char)); zeromemory(paquet, 32 * sizeof(char)); ptr = paquet; memcpy(ptr, ip, sizeof(IP_HDR)); ptr += sizeof(IP_HDR); // pour décaller memcpy(ptr, icmp, sizeof(ICMP_HDR)); return ptr; }
et dans le main j'appelle simplement ces fonctions
1
2
3
4
5
6
7 void sendmsg(SOCKET s, char* paquet, sockaddr_in* pdest){ if(sendto(socket, paquet, 32 * sizeof(char), 0x0, (struct sockaddr_in*)pdest, sizeof(struct sockaddr_in)) == SOCKET_ERROR){ printf("sendto error, Error number: %d\n", WSAGetLastError()); WSACleanup(); } }
lorsque je compile il n'ya pas de pb car j'inclu la librairie "libsw2_32.a", mais lorsque j'éxécute le code, j'ai une erreur dans la fonction sendmsg, venant de l'utilisation de sendto qui retourne un SOCKET_ERROR avec le code 10004.Et dans la msdn, la cause est qu'un appel à une fonction bloquante a été supprimée. bref ce code d'erreur 10004 je sais pas comment y remédié.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29 int main(int argc, char* argv[]){ initWinsock2(); // Initialisation IPHDR* ip; // en-tête ip ICMP_HDR icmp; // en-tête icmp char* source = "192.168.1.3"; // Adresse source char* dest = "192.168.1.4"; // adresse destination sockaddr_in sin; SOCKET s = createRawSocket(); // initialisation de l'adresse memset(&sin, 0x0, sizeof(struct sockaddr_in)); // Mise en place des paramètres sin.sin_familly = AF_INET; sin.sin_addr.s_addr = inet(dest); // Initialisation de l'en-tête ip initIP_HDR(&ip, source, dest); // Initialisation de l'en-tête icmp initICMP_HDR(&icmp); // Empaquetage paquet = Empaquetage(ip, icmp); // Envoi sendmsg(s, paquet, &sin); free(ip); free(icmp); system("pause"); return EXIT_SUCCESS; }
je travaille avec dev-cpp sous windows XP sp2.
Partager