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2D Java Discussion :

[DPI]Taille de font et aperçu avant impression


Sujet :

2D Java

  1. #1
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    Par défaut [DPI]Taille de font et aperçu avant impression
    Je cherche à réaliser des impressions et leur aperçus en respectant la résolution de l'imprimante.
    Pour l'instant, j'arrive à sauvegarder des fichiers images suivant une résolution donnée. J'envisage pour l'instant d'écrire une API C pour imprimer ses fichiers car je n'ai pas réussi à trouver la méthode en java pour pouvoir imprimer ses fichiers à la bonne résolution. Je me suis attaqué ensuite au problème de l'aperçu avant impression. J'ai un objet de rendu qui implémente une méthode draw(Graphics2D graphics, int width, int height) qui fait un rendu en fonction des dimensions du rectangle. Ainsi pour le preview, j'applique un scale sur le graphics que je transmet à cette méthode. Tout marche bien sauf pour l'affichage du texte qui n'est pas du tout à l'échelle.

    La méthode la plus facile est d'introduire un paramètre fontScale qui permet de corriger la taille de police. Mais on se retrouve avec une taille de police modulo point (1/72 d'inches).

    J'ai donc tenté d'émuler dans l'objet Graphics une résolution autre que du 72 DPI.

    J'ai essayé de redéfinir un FontRenderContext avec une transformation personnalisée mais apparemment cette transformation est systématiquement ignorée par les API utilisant un FontRenderContext (comme les TextLayout par exemple).


    Finalement, j'en suis arrivé à écrire une méthode :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public static void drawText(Graphics2D g, Font font, FontRenderContext frc, String text, int x, int y){
                TextLayout textLayout = new TextLayout(text, g.getFont(), frc);
                Rectangle rect = textLayout.getBounds().getBounds();
     
               int offset = x;
     
               char [] car = new char[1];
               for (int i = 0; i < text.length(); i++){
                   text.getChars(i, i+1, car, 0);
                   GlyphVector vector = font.createGlyphVector(frc, car);
                   int w = vector.getGlyphMetrics(0).getBounds2D().getBounds().width;
     
     
                   Shape temp;
                   int avance = 0;
                   if (frc.isTransformed()){
                       temp = vector.getGlyphOutline(0);
                       AffineTransform tr = frc.getTransform();
                       PathIterator iter = temp.getPathIterator(tr);
                       Path2D.Double path = new Path2D.Double();
                       path.append(iter, false);
                       g.translate(offset, y);
                       g.fill(path);
                       g.translate(-offset, -y);
                       Point2D.Float pt = new Point2D.Float(vector.getGlyphMetrics(0).getAdvanceX(), 0.0f);
                       Point2D.Float res = new Point2D.Float();
                       tr.transform(pt, res);
                       avance = (int)res.x;
     
     
                   }
                   else {
                       temp = vector.getGlyphOutline(0, offset, y);
                       avance = (int)vector.getGlyphMetrics(0).getAdvanceX();
                   }
                   offset += avance;
                   g.fill(temp);
               }
            }
    Existe-t'il une méthode plus facile pour émuler l'affichage du texte dans une résolution autre qu'en 72 DPI (la seule résolution qui me semble possible sur les objets Graphics) ?
    Existe-t'il une API pour réaliser des impressions et des aperçus à des résolutions conforme aux imprimantes actuelles (ex 1200 DPI, etc...)?

  2. #2
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    Par défaut
    72 ? Euh il me semble que cela fait deja un certain temps que la plupart des Windows sont en 96 ou 120 (suivant le reglage de la taille des polices dans les options d'affichage).

    En fouillant un peu j'ai trouve ca, en esperant que cela puisse t'aider :

    DPI et affichage dans Java 6 :
    http://weblogs.java.net/blog/kirillc...n_the_des.html

    Impression :
    http://www.velocityreviews.com/forum...-printing.html

    Sauvegarde d'image en specifiant le DPI :
    http://www.tracemodeler.com/blog/200...java-image-io/
    http://forum.java.sun.com/thread.jsp...sageID=3071109
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  3. #3
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    Par défaut Ca va mieux
    Bonjour et merci pour les liens.. Cela m'a bien aidé.

    Par contre, même si le système est en 96 DPI, il semblerait que Java2D soit toujours en 72 DPI pour les polices de caractères si j'en crois la FAQ SUN :
    http://java.sun.com/products/java-me...ferent_ways_th
    Q: Why does (eg) a 10 pt font in Java applications appear to have a different size from the same font at 10pt in a native application?

    A: Conversion from the size in points into device pixels depends on device resolution as reported by the platform APIs. Java 2D defaults to assuming 72 dpi. Platform defaults vary. Mac OS also uses 72 dpi. Linux desktops based on GTK (Gnome) or Qt (KDE) typically default to 96 dpi and let the end-user customise what they want to use. Windows defaults to 96 dpi (VGA resolution) and also offers 120 dpi (large fonts size) and lets users further specify a custom resolution. So a couple of things can now be seen

    * The DPI reported by platform APIs likely has no correspondence to the true DPI

    of the display device

    * Its unlikely that Java 2D's default matches the platform default.

    So a typical results is that for Window's default 96 DPI that a 10 pt font in a Java application is 72/96 of the size of the native counterpart.

    Note that Swing's Windows and GTK L&Fs do scale fonts based on the system DPI to match the desktop. If you want to do the same in your application you can call java.awt.Toolkit.getScreenResolution() and use this to apply a simple scale to the size you specify for fonts.
    (Le premier lien parle d'un Look&Feel qui visiblement prend en compte cette différence mais ce n'est pas un comportement standard )

    Pour la sortie dans un fichier à des résolutions choisie, j'ai écrit une classe implémentant RenderedImage dont la méthode getData effectue un rendu dans le rectangle demandé. L'avantage de cette méthode est l'économie en mémoire (pas en temps certes) mais je génère un fichier pret à imprimer pour du A4 en 1200 DPI ou plus avec un -Xmx20m.

    Pour l'impression, une résolution donnée (PrinterResolution) ajoutée dans les requêtes du printjob marche bien. Par contre, le Graphics de la méthode print est toujours configurer en 72 DPI par défaut :
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    public int print(Graphics graphics, PageFormat pageFormat, int pageIndex) throws PrinterException {
    int retValue = NO_SUCH_PAGE;
             if (pageIndex == 0){
                Graphics2D g2d = (Graphics2D)graphics;
                // La résolution de la page en pixels est dans
               // g2d.getDeviceConfiguration().getBounds()
                String text = g2d.getDeviceConfiguration().getBounds().toString();
                graphics.drawString(text, (int)(pageFormat.getImageableX()), (int)(pageFormat.getImageableY()+pageFormat.getImageableHeight()/2.0));
                retValue = PAGE_EXISTS;
                //  72 DPI => java.awt.Rectangle[x=0,y=0,width=595,height=841]
                // 4000DPI => java.awt.Rectangle[x=0,y=0,width=33070,height=46771]
               // Retourne le clipping du g2d
               text = g2d.getClipBounds();
               graphics.drawString(text, (int)(pageFormat.getImageableX()), (int)(pageFormat.getImageableY()+pageFormat.getImageableHeight()/3.0));
               // 72 DPI => 72, 72, 452, 698 (taille exprimée en 1/72 de pouces voir PageFormat)
               // 4000 DPI = > 72, 72, 452, 698 (taille exprimée en 1/72 de pouces voir PageFormat)
             }
             return retValue;
    }
    Donc c'est au développeur de modifier la transformation à partir de g2d.getDeviceConfiguration().getBounds() pour être dans la bonne résolution (surtout pour l'impression d'une image (rendu OpenGL dans mon cas)).

    Ensuite pour l'aperçu avant impression, il faut émuler un affichage en 33070, 46771 4000 DPI sur un affichage 200, 300 72 DPI et là se pose le problème de la taille de police.... Mais en faisant une méthode perso utilisant le GlyphVector de la font et la scale appropriée on arrive à s'en sortir et obtenir une police au pixel pres et non plus au point pret. Sur ce point, je regrette que l'AffineTransform contenue dans le FontRenderContext soit apparement ignorée ce qui nous oblige à effectuer nous même le rendu de la shape (d'après mes différents essais effectués).

    Bon me reste plus qu'a mettre tout cela au propre.

  4. #4
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    Par défaut
    Ok, ceci expliquerait donc cela (il faut dire aussi que ses problemes de DPI me depassent un peu ). Attention cependant ils sont entrain de tester un renderer "natif" des polices pour une future mise a jour/bugfix de Java6 ou pour integration a Java7. Il est donc possible que cela soit finallement corrige avec le temps.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  5. #5
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    Par défaut Des précisions
    Bon finalement, en reconfigurant la transformation du graphics de la méthode print à partir des données extraites de la configuration graphique, je suis arrivé à imprimer en hautes résolutions en découpant la zone imprimable en petit rectangle. J'ai même fait un test à 4000 DPI qui tourne sans problème et sans consommations excessives de mémoire java : -Xmx70m et je peux descendre largement en dessous à mon avis.

    Par contre, pour information il faut éviter certains rendus comme la transparence (pour une impression ce n'est pas très génant) car à ce moment là, le graphics décide de passer en mode Bitmap (et plus postscript) et se reconfigure automatiquement sur une image allouée pour du 72 DPI... et là on a quelques problèmes. Enfin je l'ai analysé comme cela car dans ce cas on obtient une jolie mosaïque d'une portion en haut à gauche du rendu que l'on souhaiterait avoir.

    A l'occasion, en fonction de mon temps libre, je pourrais rédiger un petit document présentant tout ça si ça intéresse du monde.

    PS : Bouye si par hasard tu avais un lien sur ce renderer "natif", j'ai cherché briévement et pas réussi à trouver. Merci

  6. #6
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    Avatar de divxdede
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    Par défaut
    Ce document peut m'interresser.
    Peut de document existe concernant l'impression java en haute definition.
    JBusyComponent, une API pour rendre occupé un composant swing.
    SCJP Java 6.0 (90% pass score)

  7. #7
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    Par défaut Document
    Dans quelques jours le temps de tout finaliser et de rédiger....

  8. #8
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    Par défaut
    Citation Envoyé par bug38 Voir le message

    PS : Bouye si par hasard tu avais un lien sur ce renderer "natif", j'ai cherché briévement et pas réussi à trouver. Merci

    http://www.pushing-pixels.org/?p=270



    Sinon tu peux également utiliser le projet de Kirill qui s'appelle Bramble, qui utilise le font rasterizer de SWT (qui est natif) pour obtenir un rendu natif des polices dans Swing (java 5 au min) https://substance-bramble.dev.java.net/
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  9. #9
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    Par défaut
    Merci pour les liens et donc attendons l'update de java avec la "native text rasterization" (la 12 il me semble)

  10. #10
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    Par défaut impression HR
    Bonjour,
    je suis en train de terminer un logiciel de retouche d'image en java , le seul et gros probleme que j'ai c'est pour imprimer en plus de 72 dpi ,

    pour l'appel de la fonction print , j'ai quelque chose dans ce gout la :

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    PrinterJob pj = PrinterJob.getPrinterJob();
    pj.setPrintable(this);
    PrinterResolution pr  = new PrinterResolution(150,150,PrinterResolution.DPI);
    PrintRequestAttributeSet printAttributes = new HashPrintRequestAttributeSet();
    printAttributes.add(pr);
     
    if(pj.printDialog())
    try
    {
          pj.print(printAttributes);
    }
    catch(PinterException exc){blah blah}
    hors lors de l'impression , qui fonctionne trés bien sans le changement de résolution a 150 , je me retrouve avec un mini image en bas a droite , j'ai essayé de remplir le g2D avec du noir pour voir , mais l'image noir est elle aussi toute petite

    pourtant j'ai utilisé la taille donnée par le g2d.getDeviceConfiguration().getBounds() comme indiqué mais l'image semble coupée a une toute petite dimension.


    vous dites : "Donc c'est au développeur de modifier la transformation à partir de g2d.getDeviceConfiguration().getBounds() pour être dans la bonne résolution (surtout pour l'impression d'une image (rendu OpenGL dans mon cas))."
    Qu'entendez vous par là ???

    merci d'avance pour votre aide , je suis vraiment bloqué sur ce coup la ...

    Maaks

  11. #11
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    Par défaut Gérer la résolution
    bonjour maaaks,

    Voici un extrait du document que je dois mettre en ligne depuis quelques temps.. (Si seulement le temps était extensible !!!). J'espère qu'il te dépannera.

    Comme nous avons vu dans la partie de présentation de cette problématique, le contexte graphique transmis à la méthode print d’un printable est automatiquement configuré en 72 DPI. Toutefois, en interrogeant la configuration de ce contexte (getDeviceConfiguration), il est possible d’obtenir la vraie résolution. Comment passer de la configuration 72 DPI à la configuration résolution réelle ?

    Tout est dans la transformation associée au contexte graphique. Par défaut, elle est donc configurée pour une sortie en 72 DPI en respectant les marges d’impression ainsi que l’orientation de la feuille. Le développeur doit donc tout reconfigurer :
    • Associer au contexte graphique une transformation identité pour passer en mode 1 unité graphique = 1 pixels.
    • Effectuer une éventuelle rotation pour respecter l’orientation de la feuille (Portrait/paysage)
    • Effectuer une translation pour respecter les marges d’impression

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    import java.awt.Color;
    import java.awt.Font;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.Rectangle;
    import java.awt.geom.AffineTransform;
    import java.awt.print.PageFormat;
    import java.awt.print.Printable;
    import java.awt.print.PrinterException;
     
     
    public class PrintRectangleRes implements Printable {
     
       // Résolution d'un contexte graphique Java
       private static final double JAVA_DPI = 72.0; 
     
       // Police d'affichage du texte
       private Font font = new Font(Font.MONOSPACED, Font.BOLD, 16);
     
       /** Constructeur par défaut de PrintRectangle */
       public PrintRectangleRes() {
       }
     
       /**
        * Méthode qui restaure le contexte graphique dans sa résolution réelle.
        *
        * @param graphics le contexte graphique
        * @param pageFormat information sur le format de la page
        * @return le rectangle de la zone imprimable dans la résolution réelle
        */
       protected Rectangle restoreRealDpi(Graphics2D graphics, PageFormat pageFormat){
          Rectangle retValue = new Rectangle();
     
          // Détermine la résolution réelle
          Rectangle deviceBounds = graphics.getDeviceConfiguration().getBounds();
          double pageWidth72Dpi  = pageFormat.getWidth();
          double pageHeight72Dpi = pageFormat.getHeight();
     
          double widthResolution  = (JAVA_DPI * deviceBounds.getWidth())/pageWidth72Dpi;
          double heightResolution = (JAVA_DPI * deviceBounds.getHeight())/pageHeight72Dpi;
     
          // Détermine les dimensions réelle de la zone imprimable
          double realImageableX      = (pageFormat.getImageableX()*widthResolution)/ JAVA_DPI;
          double realImageableWidth  = (pageFormat.getImageableWidth()*widthResolution)/ JAVA_DPI;
          double realImageableY      = (pageFormat.getImageableY()*heightResolution)/ JAVA_DPI;
          double realImageableHeight = (pageFormat.getImageableHeight()*heightResolution)/ JAVA_DPI;
     
          // Modifie la transformation du contexte graphique
          graphics.setTransform(new AffineTransform()); // Passe en résolution réelle
     
          switch (pageFormat.getOrientation()){
             case PageFormat.LANDSCAPE : {
                // Les marges retournées par pageFormat prennent en compte la rotation
                // Il faut les inverser
                double temp = realImageableX;
                realImageableX = realImageableY;
                realImageableY = temp;
                temp = realImageableWidth;
                realImageableWidth = realImageableHeight;
                realImageableHeight = temp;
     
                // effectue la rotation
                graphics.rotate(-Math.PI / 2.0);
     
                // Translation pour s'aligner sur les marges
                graphics.translate(-realImageableWidth + realImageableX, realImageableY);
                break;
             }
             case PageFormat.REVERSE_LANDSCAPE : {
                // Les marges retournées par pageFormat prennent en compte la rotation
                // Il faut les inverser
                double temp = realImageableX;
                realImageableX = realImageableY;
                realImageableY = temp;
                temp = realImageableWidth;
                realImageableWidth = realImageableHeight;
                realImageableHeight = temp;
     
                // effectue la rotation
                graphics.rotate(Math.PI / 2.0);
                // Translation pour s'aligner sur les marges
                graphics.translate(realImageableX, realImageableY - realImageableHeight);
                break;
             }
             default : {
                // Mode portrait
                // Translation pour s'aligner sur les marges
                graphics.translate(realImageableX, realImageableY);
             }
          }
          retValue.x      = (int)Math.ceil(realImageableX);
          retValue.y      = (int)Math.ceil(realImageableY);
          retValue.width  = (int)Math.floor(realImageableWidth);
          retValue.height = (int)Math.floor(realImageableHeight);
     
          return retValue;
       }
     
       public int print(Graphics graphics, PageFormat pageFormat, int pageIndex) throws PrinterException {
          // Par défaut, retourne NO_SUCH_PAGE => la page n’existe pas
          int retValue = Printable.NO_SUCH_PAGE;
          switch(pageIndex){
             case 0 : {
                // Restaure la résolution réelle
                Rectangle margin = restoreRealDpi((Graphics2D)graphics, pageFormat);
     
                // Dessine le rectangle
                graphics.setColor(Color.BLACK);
                graphics.drawRect(0,
                                  0,
                                  margin.width,
                                  margin.height);
                // Affiche les marges
                graphics.setFont(font);
                graphics.drawString(margin.toString(), 0, margin.height/2);
     
                // La page est valide
                retValue = Printable.PAGE_EXISTS;
                break;
             }
             case 1 : {
                // Dessin de la seconde page
                // Restaure la résolution réelle
                Rectangle margin = restoreRealDpi((Graphics2D)graphics, pageFormat);
     
                // Dessine le rectangle
                graphics.setColor(Color.BLACK);
                graphics.drawOval(0,
                                  0,
                                  margin.width,
                                  margin.height);
                // Affiche les marges
                graphics.setFont(font);
                graphics.drawString(margin.toString(), 0, margin.height/2);
     
                // La page est valide
                retValue = Printable.PAGE_EXISTS;
                break;
             }
          }
          return retValue;
       }
    }
    L’implémentation d’un Printable ci-dessus ajoute la méthode restoreRealDpi qui s’occupe de configurer le contexte graphique en résolution réelle.

    Si l’affichage des figures géométriques est correct, l’affichage du texte dépend fortement de la résolution. Plus la résolution est élevée, plus le texte est petit alors que dans le code sa taille est constante (16 points). Ce fonctionnement est tout à fait normal pour Java puisque celui-ci considère toujours que la résolution est de 72 DPI pour l’affichage du texte. Il faut donc fournir des méthodes pour afficher du texte à une résolution donnée. C’est là que les choses se compliquent.

    En interne, les contextes graphiques java utilisent une transformation spécifique pour l’affichage du texte, malheureusement cette transformation est en lecture seule. Il nous faut donc effectuer le rendu du texte nous même.

    Heureusement, les polices java nous permettent de récupérer des GlyphVector qu’il est possible d’afficher ensuite comme si cela était une géométrie quelconque.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.Color;
    import java.awt.Font;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.Rectangle;
    import java.awt.font.FontRenderContext;
    import java.awt.font.GlyphVector;
    import java.awt.font.TextLayout;
    import java.awt.geom.AffineTransform;
    import java.awt.geom.Point2D;
    import java.awt.print.PageFormat;
    import java.awt.print.Printable;
    import java.awt.print.PrinterException;
     
     
    public class PrintRectangleResText implements Printable {
     
       // Résolution d'un contexte graphique Java
       private static final double JAVA_DPI = 72.0;
     
       // Police d'affichage du texte
       private Font font = new Font(Font.MONOSPACED, Font.BOLD, 16);
     
       // Résolution de l'impression
       private int resolution = 72;
     
       /** Constructeur par défaut de PrintRectangle */
       public PrintRectangleResText() {
       }
     
       /**
        * Méthode qui restaure le contexte graphique dans sa résolution réelle.
        *
        * @param graphics le contexte graphique
        * @param pageFormat information sur le format de la page
        * @return le rectangle de la zone imprimable dans la résolution réelle
        */
       protected Rectangle restoreRealDpi(Graphics2D graphics, PageFormat pageFormat){
          Rectangle retValue = new Rectangle();
     
          // Détermine la résolution réelle
          Rectangle deviceBounds = graphics.getDeviceConfiguration().getBounds();
          double pageWidth72Dpi  = pageFormat.getWidth();
          double pageHeight72Dpi = pageFormat.getHeight();
     
          double widthResolution  = (JAVA_DPI * deviceBounds.getWidth())/pageWidth72Dpi;
          double heightResolution = (JAVA_DPI * deviceBounds.getHeight())/pageHeight72Dpi;
     
          // Détermine la résolution pour l'affichage du texte
          resolution = (int)Math.round((widthResolution + heightResolution)/2.0);
     
     
          // Détermine les dimensions réelle de la zone imprimable
          double realImageableX      = (pageFormat.getImageableX()*widthResolution)/ JAVA_DPI;
          double realImageableWidth  = (pageFormat.getImageableWidth()*widthResolution)/ JAVA_DPI;
          double realImageableY      = (pageFormat.getImageableY()*heightResolution)/ JAVA_DPI;
          double realImageableHeight = (pageFormat.getImageableHeight()*heightResolution)/ JAVA_DPI;
     
          // Modifie la transformation du contexte graphique
          graphics.setTransform(new AffineTransform()); // Passe en résolution réelle
     
          switch (pageFormat.getOrientation()){
             case PageFormat.LANDSCAPE : {
                // Les marges retournées par pageFormat prennent en compte la rotation
                // Il faut les inverser
                double temp = realImageableX;
                realImageableX = realImageableY;
                realImageableY = temp;
                temp = realImageableWidth;
                realImageableWidth = realImageableHeight;
                realImageableHeight = temp;
     
                // effectue la rotation
                graphics.rotate(-Math.PI / 2.0);
     
                // Translation pour s'aligner sur les marges
                graphics.translate(-realImageableWidth + realImageableX, realImageableY);
                break;
             }
             case PageFormat.REVERSE_LANDSCAPE : {
                // Les marges retournées par pageFormat prennent en compte la rotation
                // Il faut les inverser
                double temp = realImageableX;
                realImageableX = realImageableY;
                realImageableY = temp;
                temp = realImageableWidth;
                realImageableWidth = realImageableHeight;
                realImageableHeight = temp;
     
                // effectue la rotation
                graphics.rotate(Math.PI / 2.0);
                // Translation pour s'aligner sur les marges
                graphics.translate(realImageableX, realImageableY - realImageableHeight);
                break;
             }
             default : {
                // Mode portrait
                // Translation pour s'aligner sur les marges
                graphics.translate(realImageableX, realImageableY);
             }
          }
          retValue.x      = (int)Math.ceil(realImageableX);
          retValue.y      = (int)Math.ceil(realImageableY);
          retValue.width  = (int)Math.floor(realImageableWidth);
          retValue.height = (int)Math.floor(realImageableHeight);
     
          return retValue;
       }
     
       /**
        * Affiche du texte indépendamment de la résolution
        *
        * @param graphics le contexte graphics
        * @param text le texte à afficher
        * @param x l'abscisse où placer le texte
        * @param y l'ordonnée où placer le texte
        */
       public void printText(Graphics2D graphics, String text, int x, int y){
          Font currentFont = graphics.getFont();
     
          // Calcul l'échelle du texte
          double fontScale = ((double)(resolution*currentFont.getSize()))/(JAVA_DPI * 72.0);
     
          // transformation de la police
          AffineTransform fontShapeTransform = new AffineTransform();
          fontShapeTransform.setToScale(fontScale, fontScale);
     
          // Font de récupération de glyph vector
          Font computeFont = new Font(currentFont.getName(), currentFont.getStyle(), 72);
     
          // Font de calcul de largeur d'un caractère => ignore le flag italique
          Font sizeFont = computeFont;
          if (font.isItalic()) {
             sizeFont = new Font(currentFont.getFontName(), currentFont.getStyle()-Font.ITALIC, 72);
          }
     
          // La position courante du texte
          Point2D.Double textPos = new Point2D.Double(x, y);
     
          // Récupère le contexte de rendu de police
          FontRenderContext frc = graphics.getFontRenderContext();
     
          // On boucle sur chaque caractères
          char[] carIterator = new char[1];
          int textLength = text.length();
          for (int i = 0; i < textLength; i++) {
             // récupère le caractère courant
             text.getChars(i, i+1, carIterator, 0);
     
             // Récupère le glyph de ce caractère pour la police de calcul
             GlyphVector glyph = computeFont.createGlyphVector(frc, carIterator);
     
             graphics.translate(textPos.x, textPos.y);
             glyph.setGlyphTransform(0, fontShapeTransform);
             graphics.drawGlyphVector(glyph, 0.f, 0.f);
             graphics.translate(-textPos.x, -textPos.y);
     
             // Incrémente la position du texte
             TextLayout layout = new TextLayout(new String(carIterator), sizeFont, frc);
             textPos.x += (double)layout.getAdvance()* fontScale;
          }
       }
     
       public int print(Graphics graphics, PageFormat pageFormat, int pageIndex) throws PrinterException {
          // Par défaut, retourne NO_SUCH_PAGE => la page n’existe pas
          int retValue = Printable.NO_SUCH_PAGE;
          switch(pageIndex){
             case 0 : {
                Graphics2D g2d = (Graphics2D)graphics;
                // Restaure la résolution réelle
                Rectangle margin = restoreRealDpi(g2d, pageFormat);
     
                // Dessine le rectangle
                graphics.setColor(Color.BLACK);
                graphics.drawRect(0,
                        0,
                        margin.width,
                        margin.height);
                // Affiche les marges
                graphics.setFont(font);
                printText(g2d, margin.toString(), 0, margin.height/2);
     
                // La page est valide
                retValue = Printable.PAGE_EXISTS;
                break;
             }
             case 1 : {
                // Dessin de la seconde page
                Graphics2D g2d = (Graphics2D)graphics;
                // Restaure la résolution réelle
                Rectangle margin = restoreRealDpi(g2d, pageFormat);
     
                // Dessine le rectangle
                graphics.setColor(Color.BLACK);
                graphics.drawOval(0,
                        0,
                        margin.width,
                        margin.height);
                // Affiche les marges
                graphics.setFont(font);
                printText(g2d, margin.toString(), 0, margin.height/2);
     
                // La page est valide
                retValue = Printable.PAGE_EXISTS;
                break;
             }
          }
          return retValue;
       }
    }
    Dans l’exemple ci-dessus, toute la gestion de l’affichage du texte est contenue dans la méthode printText.

    Le principe de cette méthode est de récupérer un GlyphVector d’une fonte de référence. Ici, la police de référence a une taille de 72 points pour une résolution de 72 DPI. Ensuite une transformation de mise à l’échelle est appliquée à cette fonte de référence pour l’afficher à la taille voulue.

    Dans un premier temps, le facteur de mise à l’échelle est déterminé. Nous souhaitons afficher une police de taille fontSize à une résolution resolution à partir d’une police de taille 72 points pour une résolution de 72 DPI. Ainsi :
    fontScale = (fontSize * resolution)/ (72 * 72)

    Ensuite pour chaque caractère du texte à afficher, on récupère son GlyphVector pour la police de référence que l’on positionne et retaille à la taille voulue.

    Pour calculer l’espacement entre chaque caractère, un TextLayout est utilisé. A noter, qu’il faut ignorer l’attribut italique qui fausse ce calcul.


    Normalement, c'est sensé marcher mais c'est un peu long à mettre en oeuvre

  12. #12
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    merci beaucoup pour cette aide , j'ai entre temps trouvé de quoi me dépanner mais je vais lire attentivement tout ça !

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