IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Calcul parallèles et multi taches !

Sujet :

C

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Calcul parallèles et multi taches !
    Bonjour,
    deux questions pour mon premier post

premièrement je travaille actuellement sur un projet sur les nombres premiers.
    Ayant développé un logiciel (codé en C) permettant cette recherche, je cherche maintenant à rendre 'parallélisable' l'algorithme, afin de diviser les calculs sur plusieurs machines.
    J'ai vu qu'il existait plusieurs solutions dont les librairies PVM ou MPI pour faire du calcul parallèle en C.
    Je me sens quelque peu perdu dans les documentations complexes de ces librairies et je voudrais savoir si quelqu'un ayant un peu d'expèrience dans ce domaine pourrait m'aider.

Ma deuxieme question concerne un jeux en C que j'essaie de programmer (tout bête, un style de mario). J'utilise une bibliothèque graphique nomée allegro (pas très pratique d'ailleurs) et je rencontre des problèmes dès lors que j'essaie de faire en sorte que mon programme fasse deux choses en mm temps.

Je m'explique avec un exemple: mon main appelle deux sous programmes, le premier qui permet de gérer, en fonction des touches du clavier, le mouvement du personnage principal(avec une boucle while et un switch). Le second, lui, permet, grace à un while, de gérer un 'compte à rebours' pour limiter la durée d'une partie dans le temps.

Je ne sais pas comment faire pour gérer les deux sous programmes en mm temps car dès lors que l'un est appelé, il est executé et l'autre attend la fin de l'execution du premier pour se lancer (vu que le compilateur li les instructions une par une). Comment faire ?

Merci d'avance

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darktrouble Voir le message
    Je ne sais pas comment faire pour gérer les deux sous programmes en mm temps car dès lors que l'un est appelé, il est executé et l'autre attend la fin de l'execution du premier pour se lancer (vu que le compilateur li les instructions une par une). Comment faire ?

Merci d'avance
    Tu peux utiliser 2 threads. Pour plus d'infos sur la programmation multi-threads en C: http://franckh.developpez.com/tutoriels/posix/pthreads/.

Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+

Discussions similaires

1. MPI calcul parallèle
    Par Darktrouble dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 14h47
  2. calcul parallèle et thread
    Par deb75 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2007, 23h35
  3. livre gestion de la mémoire + calcul parallèle