IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

Probleme de conception en UML

Sujet :

UML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Probleme de conception en UML
    cher ami
    je suis un etudiant ne informatique industrielle et je suis appele a realise un projet en VB.net
    ce projet consiste a realise une application pour gerer six couveuses de bebes (les bebes , la temperature, taus oxygene .... ) et plusieur valeurs qui sont generer par des capteurs installes ds chaque couveuses
    je suis appele a realiser un interface 'jolie' et aussi a avoire la bonne conception
    ce que je cherche comment on peu concevoire l'application (UML)
    et le probleme c'est que la base de donnee comment peut on 'lintegrer ds notre conception
    est ce que on fait une classe base de donnee pour verifier la connection zt fairte les operations necessaires (enregistrement,effacer....)
    SVP si qqun peut m'aider, repond moi

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

est ce que on fait une classe base de donnee
    Non, du tout.

Il faut s'avoir qu'il existe d'autres diagrammes que le diagramme de classes en UML (au nombre de neuf, on utilise notamment le diagramme de use case pour avoir une vue macro, les diagrammes de séquence pour avoir une vue dynamique et les diagrammes de classes pour avoir une vue statique)

Dans ton cas, si tu dois gérer une base de données, je te suggère la démarche suivante :

- Diagramme de use case
    - Diagramme de séquence système (deux acteurs : l'utilisateur et l'application)
    - MCD pour aller jusqu'en base de données (via MLD et MPD)
    - Diagramme de classes, en s'inspirant plus ou moins du MCD.

Une fois cela fait, tu disposeras de deux niveaux : la base de données, et tes classes. Il te faudra certainement faire une couche de mapping "objet"-"base".

Bon courage, n'hésite pas à poster tes diverses modélisations

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour a tous,
    Je crois que j'ai un peu compri ton souci, et ca se voit que tu debute avec UML et que tu ne sais pas ecatement à quoi ca sert !! d'après ce que j'ai compris.. je ne te sous estime pas du tout l'ami.
    mais ce qu'on fait généralement, c'est que les gens ils modélisent en uml, quelques diagrammes.. laissent cela de coté et leurs applications ne respectent pas du tout cette modélisation, on ne voit pas les classes et objets qu'ils ont definit ni rien du tout..c'est la réalité et ceci c'est parceque Uml c'est pas evident de le maitriser, je dis bien maitriser (personnellement je le maitrise pas très bien encore).
    Alors,
    Deja on utilise UML comme language de modelisation si on va developper en orienté objet, c'est le cas pour toi, Uml te donne, si tu vas jusqu'au bout (il y a je crois 12 diagrammes mnt avec uml2), le squelette de ton appli, l'aspect statique et dynamique et tu pouurais meme(tu dois le faire en fait) générer les classes de ton appli avec les methodes et attributs et tout, et ton travail consiste par la suite a implémenter ces methodes et concevoir les vues qui vont manipuler les objets instances de ces classes...
    Bref,
    pour ton cas, tu peux te contenter de 3 diagramme : un use case qui va te donner une vue globale des differnetes facons d'utiliser ton system, et puis pour chaque cas d'utilisation tu etabli un diagramme de sequence qui va excpliciter les echanges de messages entre acteurs et entités de l'application.
    Ensuite un diagramme de classe qui doit prevoir tout objet que tu vas utiliser pour asurer les fonctionnalités et messages de l'application.
    Tu fais ainsi un MCD tenant compte du diagram de classe, et tu genere un MCT.
    Attention un petit truc, le mapping dont parle notre ami tout a l heure!!ce n'est pas automatique, cad que pas a toute classe de ton appli (diag de classe) doit correspondre un table de la BD !!
    il se peut par exp qu'une methode inserer() d'une classe (qui insere un object de cette classe en pricipe) insere les données dans 2 tables.. ca depond du traitement.
    J'ai bq parlé excusez moi, j'espere que j'ai pu vous etre un peu utile.
    Bonne chance

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Dsl, faute de frappe , je disais générer MPD, model physique, cad les tables

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    mais ce qu'on fait généralement, c'est que les gens ils modélisent en uml, quelques diagrammes.. laissent cela de coté et leurs applications ne respectent pas du tout cette modélisation, on ne voit pas les classes et objets qu'ils ont definit ni rien du tout..c'est la réalité et ceci c'est parceque Uml c'est pas evident de le maitriser, je dis bien maitriser (personnellement je le maitrise pas très bien encore).
    Je ne suis pas du tout d'accord, en tous cas, les termes "ce qu'on fait généralement" sont erronés. Effectivement, dans certains projets cela arrive, mais ce n'est certainement pas une pratique générale.

Tu fais ainsi un MCD tenant compte du diagram de classe,
    Effectivement. Il est par ailleurs possible d'avoir des différences notables entre MCD et DC, la corrélation n'est pas obligatoire, comme le dit hicham.

il se peut par exp qu'une methode inserer() d'une classe (qui insere un object de cette classe en pricipe) insere les données dans 2 tables.. ca depond du traitement.
    L'exemple est mal choisi bien qu'il puisse parfaitement arriver. Je dis mal choisi parcequ'il fait référence aux traitements (il s'agit d'une opération), or il vaut mieux expliquer la chose en restant sur les données :

Exemple : la classe Adresse, qui est composée d'un numéro, d'une rue, d'un code postal, d'une ville et d'un pays. Cette unique classe sera stockée en base sous forme de trois tables (par exemple) : Pays , Ville, Addresse

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut UML
    Merci beaucoup pour vos idées.
    Ce que j'ai commencé à implementer est que j'ai crée trois couches
    - une pour les classes de communication avec le materiel
    - la deuxieme pour les classes système (diagramme de classe)
    - et l'autre pour mes interfaces graphiques et la communication avec l'utilisateur mais ca reste encore une idée

Il reste toujours le problème de la conception de la base de données relationnelle et aussi la relation entre la conception : que dois je faire en UML et la conception de la BD ??
    et merci une autre fois.

Discussions similaires

1. problème de conception : cycle
    Par FarookFreeman dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2005, 10h15
  2. Probleme de conception pour un update Oracle!
    Par vempiria dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2005, 10h28
  3. [Language]Problème de conception
    Par lautre dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2005, 07h56
  4. [Evenement]Probleme de conception
    Par le Daoud dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2005, 14h12
  5. probleme de conception de classe