IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Application de texture sur la face avant ET arrière d'un objet


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 413
    Points : 486
    Points
    486
    Par défaut Application de texture sur la face avant ET arrière d'un objet
    Bonjour,

    est-il possible, lors de l'application de texture sur un polygône, de préciser qu'elle doit s'appliquer sur les deux faces? ou dois-je redessiner chaque face séparement?

    En l'occurence, je veux simuler l'effet d'un autocollant sur une vitre. Ca marche très bien en la dessinant deux fois, mais j'aimerais essayer d'optimiser ca si possible...

    Merci d'avance!

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShevchenKik Voir le message
    Bonjour,

    est-il possible, lors de l'application de texture sur un polygône, de préciser qu'elle doit s'appliquer sur les deux faces? ou dois-je redessiner chaque face séparement?

    En l'occurence, je veux simuler l'effet d'un autocollant sur une vitre. Ca marche très bien en la dessinant deux fois, mais j'aimerais essayer d'optimiser ca si possible...

    Merci d'avance!
    Normalement, si tu supprime le backface culling sur ce polygone, tu ne le dessine qu'une seule fois. Ceci dit, cela implique des changements d'état qui peuvent être préjudiciables (à moins que tu n'ais d'autres polygones à dessiner avec le même setting).

    A tester donc...

    (PS: comment est-ce que tu peux dessiner deux fois un poly transparent ? Tu n'est censé dessiner que la face qui te fait face... Il y a un truc que je ne comprends pas là )
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 366
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    si le but est de dessiner 1 rectangle (= 2 triangles) qui soit visible des deux cotes et d'utiliser le back-face culling sur les autres objets (millers de triangles), le mieux est de dessiner plutot deux rectangles (=4 triangles = GRATUIT) en conservant le back-face culling, parcequ'un tel changement (en fait une bascule d un frame a l autre) d'etat pour si peu de faces est bien plus cher en temps (tout est relatif qd meme)

  4. #4
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 413
    Points : 486
    Points
    486
    Par défaut
    Merci pour vos réponses, c'était effectivement un problème de culling. En supprimant ca je ne dessine qu'une fois ma surface et je la vois des deux côtés. La texture est également présente sur les deux faces sans changement supplémentaire.

    Dans mon cas il s'agit de milliers de triangles (toujours les verres de lunettes, pour ceux qui ont déjà lus mes autres sujets), pas juste d'un miroir plat, donc je pense que ne le dessiner qu'une fois, en coupant le culling, peut être plus efficace que l'inverse.

    Je viens de tester et effectivement, le changement d'état du culling n'a quasiment aucune influence sur la performance de mon application. De même je change le blending à chaque frame, mais devant le grand nombre de polys que j'ai à afficher, ces deux changements d'état n'ont quasiment pas d'influence.

    Concernant les perfs je me pose une question vis-à-vis des shaders...je vais créer un nouveau sujet. Merci encore et a+

  5. #5
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 413
    Points : 486
    Points
    486
    Par défaut
    petite precision concernant cette question:
    (PS: comment est-ce que tu peux dessiner deux fois un poly transparent ? Tu n'est censé dessiner que la face qui te fait face... Il y a un truc que je ne comprends pas là )
    dans mon cas il s'agit de verres de lunettes, et il y a un autocollant sur la face avant du verre, que je dois pouvoir voir par transparence en regardant la face arriere. Il faut donc que la "face arriere de ma face avant" (désolé...difficile d'être clair là...) soit affichée également

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Ouvrir un sous-VI sur même face avant
    Par kato73 dans le forum LabVIEW
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2011, 18h20
  2. Application de texture sur un GeometryModel3D inversé
    Par Monkey56 dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2011, 23h30
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2010, 13h01
  4. Textures sur 2 faces
    Par darwenn dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2006, 20h51
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2004, 18h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo