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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Différences entre un framework et un moteur


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre habitué Avatar de skysee
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    Par défaut Différences entre un framework et un moteur
    Bonjour,
    je me pose cette question.
    XNA est appelé partout framework. Il fournit beaucoup d'élément de haut niveau pour simplifier la vie du développeur et lui permettre de se concentrer sur le fonctionnement du jeu.
    Ogre est un moteur qui fourni des fonction haut niveau dans le même but.

    La différence se trouve t'elle juste au niveau de l'appellation?
    La notion de multi-plateformes intervient elle dans la définition?
    Mise à part la notion de plateforme et le langage utillisé, le but n'est il pas le meme?

  2. #2
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    Non, le framework t'offre des fonctions de plus haut niveau que l'API de base (DirectX, OpenGL, GL ES, GX,... OpenAL,...), ce qui te permet de plus facilement en coder ton moteur.

    Donc, un moteur est composé d'un ou plusieurs frameworks, qui permettent par exemple de faire sortir du son, de charger et d'afficher des modèles ou d'utiliser des shaders de facon plus naturelle, etc.

  3. #3
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    ok merci pour cette précision

  4. #4
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    Par défaut
    Tu devrais plutôt consulter des sites du genre wikipedia, tu auras des définitions plus complètes et précises.

  5. #5
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    Un moteur devrait idéalement te faciliter la vie pour que tu n'aie pas à te casser la tête pour rassembler les éléments de ton jeu. On peut facilement voir un moteur de jeu comme un tas de blocs lego qui s'imbriquent l'un dans l'autre.

    Il faut penser à Unreal Engine quand on parle de moteur de jeu.

    Voici les fonctionalités courantes d'un moteur de jeu :
    - Éditeur de niveau
    - Langage de script pour les événements
    - Éditeur d'effet et de positionnement sonore
    - Gestion visuelle des événements

    Un framework s'apparente plus à une bibliothèque de fonction et d'objet. Il n'y a pas d'IDE en tant que tel, seulement des classes et des wrappers.

    Il faut penser à SDL quand on parle de Framework :

    Voici les fonctionalités courantes d'un Framework :
    - Faciliter l'affichage via une classe Sprite, MovieClip ou 3DObject
    - Gérer la concurrence des threads
    - Fonctions mathématiques courantes (pour les matrices, les angles, etc.)
    - Chargement de différents types de fichiers (.3ds, .cda, .png, etc.)

    Et il y a des projet qui semblent offrir un peu des 2 comme Irrlicht ou Ogre

  6. #6
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    Un moteur en fait c'est un jeu déjà programmé et prêt à être designé, on laisse l'utilisateur créer les maps, les scenarios, les images, les sons... On peut aussi acheter la source pour l'améliorer. exemples de moteurs pro: half life, warcraft, unreal... moteurs amateurs: rpg maker, fps maker...

    Un framework c'est simplement des petits morceaux d'application prêts à l'emploi, plus générique, ça gère généralement surtout les parties bas niveau (image, son, ram, clavier, moteur3d, matrices...). Ca peut être un ensemble de bibliothèques de code (sdl, ogre...) ou une machine virtuelle avec son propre langage (microsoft framework et c#).

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Cette discussion est résolue.

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