Bonjour à tous,

J'ai actuellement deux bases Oracle 9i en Physical Standby que je dois passer en 10g R2. Je compte bien sûr profiter des apports de la 10g et passer en mode maximum availability.

Jusqu'à présent la réplications marchait plutôt bien (par envoi d'archive logs) mais est assez lié à l'état réseau et de la machine. J'ai donc déjà eu quelques coupures dues par exemple à un filesystem plein.

Je me suis donc penché sur le Data Guard Broker et j'ai lu pas mal de doc Oracle sur le sujet mais il y a des points qui ne semble pas clairs, d'où mes quelques questions :

Prenons le cas par exemple de deux bases, une primaire et une standby sur deux machines distinctes. Sur une troisièmes machines, est installé le client DGMGRL.

1. Pour chaque instance, un process appelé DMON est sensé superviser l'état de la base de donnée (j'imagine au moins pour les infos relatives à la partie physical-standby). Ces process peuvent apparemment communiquer entre eux.

Cela signifirait donc que chaque instance connait la configuration du broker (appelé broker configuration dans la doc d'Oracle)? Est-ce que quelqu'un sait quelles sont les informations échangées ?

2. Le client DGMGRL doit être apparemment installé sur une machine tiers pour que l'option fast-start failover fonctionne.

J'imagine aussi que DGMGRL est installé en local sur chaque machine base de données. Dans ce cas, est-ce que DGMGRL peut également remonter des statistiques sur l'état des différentes instances (comptes tenu que les process DMON communiquent entre-eux) ? Mais dans ce cas, j'imagine aussi que par exemple l'option de création de base de donnée standby via le client DGMGRL n'est pas possible...

3. Le client DGMGRL peut être installer via Oracle Client Administrator (uniquement DGMGRL en mode commande) ou via Oracle Database 10g software kit ( qui inclue apparement Grid Control).

J'ai eu du mal à trouver des infos sur les licences pour éventuellement utiliser ces produits. Est-ce qu'une licence Oracle database 10g R2 Entreprise suffirait ?

Je vais en rester là pour le moment ça fait déjà pas mal d'interrogation.

S'il y a des stars du Data Guard et de son Broker, je suis preneur de quelques info