IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

L'eXia, bonne école? [Fait]


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 726
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut L'eXia, bonne école?
    J'ai candidaté pour l'eXia, une école privée du groupe Ceci et implantée un peu partout dans le monde.
    Cette école est - ellle vraiment une aussi bonne école qu'elle le laisse paraître?
    Est - ce que quelqu'un pourrait me donner son avis dessus?
    Quel est son classement par rapport aux autres écoles supérieures d'informatique?

    merci

    P.S: Je précise que je candidate après un DUT Informatique
      0  0

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    ellle vraiment une aussi bonne école qu'elle le laisse paraître?
    j'aimerai connaitre tes critères. le diplôme le plus haut qu'elle délivre est un bac+4. meme si tu fais 5 ans, tu n'as pas de diplôme homologué au final.

    donc prend bien ce point en considération car lorsque tu auras finis ton cursus, beaucoup d'entreprises te considéreront comme un bac+4 et te refuseront probablement (pas toutes) pour les offres pour bac+5.

    par rapport aux autres écoles, tu peux regarder le dernier sondage sofres (telecharge le pdf tout en bas, avant c'est juste du blabla publicitaire) pour lequel je précise trois choses:
    1- oui il est sur le site de supinfo mais je trouve pas le document sur le site de la sofres
    2- oui supinfo est partout et j'ai fais cette ecole mais j'en fais pas la pub pour autant
    3- il faut voir aussi que les classements (en general) sont subjectifs car tout ce qui n'est pas CTI n'apparait pas dans les grandes écoles. une écolé peut être bien pédagogue et ne pas être reconnue à sa juste valeur

    bref, juste pour dire que sur cette page, on voit une quinzaine de formations privées ou publiques, pour l'info en france et l'exia y apparait, comparativement aux autres écoles. c'est donc une (une car il y en a d'autres) source d'information pour te faire une idée sur la valeur d'une école et sa reconnaissance en entreprise car c'est ce qui compte



    ps: quand j'ai commencé supinfo, le diplome n'etait pas homologué et j'y prêtais peu d'importance. Là, je suis diplomé et j'ai vu comment sont traités ceux qui ne rentrent pas dans la case bac+5 donc fais attention à ce point là. Exia sera p-e homologué d'ici ton diplome mais s'il ne l'est pas, ca pourrait te gêner en début de carriere mais éventuellement plus tard aussi quand tu voudras des hauts postes
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom
      0  0

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    je ne connai pas cette école, je sais juste que certain de l'exia on "fuit" pour venir à SUPINFO quitte à rater une année.
    Cette personne nous as raconté plein de chose sur cette école mais je ne juge pas car je n'ai eu qu'un seul son de cloche.
    Par contre j'ai passé un entretien pour embauché un stagiaire de chez EXIA et les recruteurs l'ont refusé car il faisait un peu "jeune branleur" mais encore une fois on généralise pas sur un seul individu.

    Pour finir je viens d'un bts ou il y avait un mec qui été toujours dernier dans toutes les matières, insociable et je dirai même "sale" (ne se lave jamais, gros geek à fond dans WoW) et il est en ce moment à l'exia (rentré sans pb mais après aucune nouvelle)
      0  0

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    je ne connai pas cette école, je sais juste que certain de l'exia on "fuit" pour venir à SUPINFO quitte à rater une année.
    et moi je connais des mecs qui ont "fuit" epita pour venir à supinfo (comprendre, des glandus qui se sont fait recalés) et je connais aussi des mecs ayant "fuit" à epitech tout comme des mecs quittant epita pour aller à epitech pour faire de la vraie informatique. donc oui, il ne faut pas se fier sur ca. dans toutes les ecoles, y a des glandus et des très bons. à chacun de se tirer vers le haut
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom
      0  0

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Citation Envoyé par piotrr Voir le message
    J'ai candidaté pour l'eXia, une école privée du groupe Ceci et implantée un peu partout dans le monde.
    Cette école est - ellle vraiment une aussi bonne école qu'elle le laisse paraître?
    Est - ce que quelqu'un pourrait me donner son avis dessus?
    Quel est son classement par rapport aux autres écoles supérieures d'informatique?

    merci

    P.S: Je précise que je candidate après un DUT Informatique
    Cette école est très récente d'où certainement l'explication de l'homologation niveau II. Sinon elle ressemble a beaucoup d'écoles privées: faire passer des certifs, promouvoir "l'autonomie de l'étudiant" (aka économiser sur le coût des profs).

    Sinon pour les classements je me méfierais vu que n'importe quelle école (qui a les €€€) peut financer une enquête d'opinion pour la tourner à son avantage.

    C'est quoi ton classement dans ta promo ? Tu veux faire quoi après tes études?
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"
      0  0

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    et moi je connais des mecs qui ont "fuit" epita pour venir à supinfo (comprendre, des glandus qui se sont fait recalés) et je connais aussi des mecs ayant "fuit" à epitech tout comme des mecs quittant epita pour aller à epitech pour faire de la vraie informatique. donc oui, il ne faut pas se fier sur ca. dans toutes les ecoles, y a des glandus et des très bons. à chacun de se tirer vers le haut
    oui toutafait d'accord, j'ai hesité à édité mon post d'ailleurs
      0  0

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 726
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut
    Citation Envoyé par toomsounet Voir le message
    C'est quoi ton classement dans ta promo ? Tu veux faire quoi après tes études?
    Je suis actuellement sixième (sur 72).
    Tout ce que je sais c'est que je veux faire du développement ou de la recherche en Informatique et si possible à l'étranger.

    Pourquoi, verrais - tu d'autres voies plus appropriées pour moi?
      0  0

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 726
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    j'aimerai connaitre tes critères. le diplôme le plus haut qu'elle délivre est un bac+4. meme si tu fais 5 ans, tu
    n'as pas de diplôme homologué au final.

    donc prend bien ce point en considération car lorsque tu auras finis ton cursus, beaucoup d'entreprises te considéreront comme un bac+4 et te refuseront probablement (pas toutes) pour les offres pour bac+5.
    D'après ce qu'ils m'ont dit le diplôme est homologué maintenant. De plus ce qui est bien c'est qu'on peut s'arrêter soit à Bac+4 soit à Bac+5.

    par rapport aux autres écoles, tu peux regarder le dernier sondage sofres (telecharge le pdf tout en bas, avant c'est juste du blabla publicitaire) pour lequel je précise trois choses:
    1- oui il est sur le site de supinfo mais je trouve pas le document sur le site de la sofres
    2- oui supinfo est partout et j'ai fais cette ecole mais j'en fais pas la pub pour autant
    3- il faut voir aussi que les classements (en general) sont subjectifs car tout ce qui n'est pas CTI n'apparait pas dans les grandes écoles. une écolé peut être bien pédagogue et ne pas être reconnue à sa juste valeur

    bref, juste pour dire que sur cette page, on voit une quinzaine de formations privées ou publiques, pour l'info en france et l'exia y apparait, comparativement aux autres écoles. c'est donc une (une car il y en a d'autres) source d'information pour te faire une idée sur la valeur d'une école et sa reconnaissance en entreprise car c'est ce qui compte
    Ces sondages me donnent l'impression que toutes ces écoles se valent à peu près au niveau des chiffres.
    Je pense alors qu'il faut plutôt que je me fie à l'impression que me donnent les écoles.
    J'en avais trois en vue:
    - Epitech : j'ai eu l'impression que les élèves n'étaient pas du tout encadrer et livrés à eux mêmes
    - supinfo: j'ai eu l'impression que c'était plus une formation pour devenir commercial qu'informaticien. De plus la formation est encore très généraliste (ce sont les élèves qui le disent)
    - Exia : j'ai eu l'impression d'une école orientée esprit d'entreprise avec des personnes à votre écoute. Les étudiants aussi semblaient épanouis et pas du tout "geek". Mais bon, je suis sûr qu'on en trouve dans toutes les écoles je pense...
      0  0

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par piotrr Voir le message
    - Epitech : j'ai eu l'impression que les élèves n'étaient pas du tout encadrer et livrés à eux mêmes

    Pour ceux qui est d'être livré à eux même dans le genre exia est pas mal non plus voir pire que epitech à ce niveau là.
    Ya aucun cours, tu es livré à toi meme et tu dois mené à bien un projet personne est là pour te tutorer.
      0  0

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    tout comme des mecs quittant epita pour aller à epitech pour faire de la vraie informatique.
    Hum, c'est quoi de la "vraie informatique" ? Toutes les personnes qui ont quitté Epita pour Epitech l'ont quitté parce qu'elles n'avaient pas le niveau dans les matières scientifiques autres que l'informatique...
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt
      0  0

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony.Desvernois Voir le message
    Hum, c'est quoi de la "vraie informatique" ? Toutes les personnes qui ont quitté Epita pour Epitech l'ont quitté parce qu'elles n'avaient pas le niveau dans les matières scientifiques autres que l'informatique...
    autre que du caml et du delphi les deux premiere année de prépa ?
      0  0

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Citation Envoyé par piotrr Voir le message
    Ces sondages me donnent l'impression que toutes ces écoles se valent à peu près au niveau des chiffres.
    Et c'est comme ça partout, sauf pour les très grandes écoles.
    Que tu sois dans une école A ou B, c'est toi qui feras la différence.

    Par contre :
    Citation Envoyé par piotrr
    Tout ce que je sais c'est que je veux faire du développement ou de la recherche en Informatique
    Développement ou recherche, ce n'est pas du tout la même chose.
    Tu peux t'arrêter à bac+4 pour du développement, mais pour de la recherche non.
    De plus, pour faire de la recherche, des connaissances uniquement en informatique ne suffiront pas. Parmis les écoles citées, laisse tombé Epitech si c'est pour faire de la recherche, il faudra aller dans l'Epita. Elle me paraît plus appropriée que l'Epitech, car tu auras un enseignement plus large.

    As-tu pensé à l'INSA de Lyon par exemple ? Ou d'autres écoles ? Ou pourquoi pas à des études universitaires ?
    Ce n'est pas parce que tu vas payer une école très cher que le contenu sera meilleur que les autres. Je préfère te le rappeler. D'ailleurs, une connaissance d'IUT est allée à l'Exia, et apparament les vacances au ski étaient comprises dans le prix de l'école...
      0  0

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony.Desvernois Voir le message
    Hum, c'est quoi de la "vraie informatique" ? Toutes les personnes qui ont quitté Epita pour Epitech l'ont quitté parce qu'elles n'avaient pas le niveau dans les matières scientifiques autres que l'informatique...
    toucher à un pc, rien de plus
    regarde les mecs qui dirigent prologin par exemple, ils se sont inscrits à l'epita et le jour de la rentrée et pas avant, ils ont appris qu'on leur rajoutait des cours de physique à la place de cours d'informatique. ils ne gardaient que la piscine et le C.
    De toute facon il n'y a rien de plus à dire, l'epita se vend comme une école d'ingé CTI et donc pas d'informatique. A l'inverse, epitech est exactement ce qu'était epita il y a 6 ans. une ecole formant des techniciens supérieurs en informatique (comme supinfo, exia, epsi, etc)
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom
      0  0

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 726
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut
    Citation Envoyé par DJulien Voir le message
    Pour ceux qui est d'être livré à eux même dans le genre exia est pas mal non plus voir pire que epitech à ce niveau là.
    Ya aucun cours, tu es livré à toi meme et tu dois mené à bien un projet personne est là pour te tutorer.
    Alors nous n'avons pas eu la même impression de la chose.
    Tout d'abord il semblerait que l'eXia soit beaucoup orientée travail en équipe.
    On a aussi parfois d'autres cours en petits groupes.
    Pour les travaux en équipe, on est encadré en début et fin de journée.

    Alors que pour Epitech, à ce que j'ai pu voir, ils sont tous seuls à travailler sur leurs projets persos et ils viennent quand ils veulent et repartent quand ils veulent...

    Est ce que tu dis ça en connaissance de cause ou parce que tu as entendu des rumeurs là dessus?

    merci
      0  0

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par piotrr Voir le message
    Alors nous n'avons pas eu la même impression de la chose.
    Tout d'abord il semblerait que l'eXia soit beaucoup orientée travail en équipe.
    On a aussi parfois d'autres cours en petits groupes.
    Pour les travaux en équipe, on est encadré en début et fin de journée.

    Alors que pour Epitech, à ce que j'ai pu voir, ils sont tous seuls à travailler sur leurs projets persos et ils viennent quand ils veulent et repartent quand ils veulent...

    Est ce que tu dis ça en connaissance de cause ou parce que tu as entendu des rumeurs là dessus?

    merci
    J'ai entendu les dire d'un parent d'élève venu à SUPINFO ainsi que d'un ancien élève de l'exia également à SUPINFO après avoir fuit cette école.
      0  0

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 726
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicØB Voir le message
    Et c'est comme ça partout, sauf pour les très grandes écoles.
    Que tu sois dans une école A ou B, c'est toi qui feras la différence.
    Je suis entièrement d'accord là dessus.

    Par contre :

    Développement ou recherche, ce n'est pas du tout la même chose.
    Tu peux t'arrêter à bac+4 pour du développement, mais pour de la recherche non.
    De plus, pour faire de la recherche, des connaissances uniquement en informatique ne suffiront pas. Parmis les écoles citées, laisse tombé Epitech si c'est pour faire de la recherche, il faudra aller dans l'Epita. Elle me paraît plus appropriée que l'Epitech, car tu auras un enseignement plus large.

    As-tu pensé à l'INSA de Lyon par exemple ? Ou d'autres écoles ? Ou pourquoi pas à des études universitaires ?
    Ce qui me dérange dans les écoles "d'ingénieurs" ou encore dans les unversités c'est le caractère à la fois général et scolaire de ce que l'on fait là bas.

    Ce n'est pas parce que tu vas payer une école très cher que le contenu sera meilleur que les autres. Je préfère te le rappeler. D'ailleurs, une connaissance d'IUT est allée à l'Exia, et apparament les vacances au ski étaient comprises dans le prix de l'école...
    Tant mieux!
    Plus sérieusement, ceci rejoint l'impression générale que m'a donnée l'école: à savoir une bonne ambiance de travail en groupe tout en évoluant dans un cadre semi-professionnel.
      0  0

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Citation Envoyé par piotrr Voir le message
    Plus sérieusement, ceci rejoint l'impression générale que m'a donnée l'école: à savoir une bonne ambiance de travail en groupe tout en évoluant dans un cadre semi-professionnel.
    Si tu sens que tu vas t'y plaire, c'est déjà ça.

    Par contre, quand tu dis vouloir faire éventuellement de la recherche, c'est un doctorat n'est-ce pas ? Si c'est le cas, comme je te l'ai dis, il faut des connaissances assez larges et ... scolaires.
      0  0

  18. #18
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 250
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Pour ma part j'ai suvit le cursus de l'Exia (CESI) aprés un dut info car je ne trouvai pas de travail .
    J'ai donc cotoyé des "étudiants" de l'exia il faut bien garder en tête que c'est de l'apprentissage "APPT" (Apprentissage Par Projet Tutorés) ou DMTS (Demmerde toi tout seul ) il faut faire le part des choses :
    - Soit tu a un bon niveau en informatique et en matières générales :éco, physique,méca, conduite de projet ...Auquel cas tu peut t'en sortir 'facilement' (quand bien même les 3 ans coûtent environ 18 M €)
    - Soit tu nage et tu as l'impréssion de t'acheter un diplôme.

    Toutefois garde à l'esprit que ce n'est pas un centre de formation mais une entreprise, hierarchisé comme tel .

    J'ai également suivi des conférences d'anciens étudiants de l'Exia ils ont pour la pluspart trouvé un job et tant qu'ingénieur (avec les fonctions et la paye ) dans la mesure ou le diplome est reconnu d'état.

    Bon courage à toi .
      0  0

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 726
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicØB Voir le message
    Si tu sens que tu vas t'y plaire, c'est déjà ça.

    Par contre, quand tu dis vouloir faire éventuellement de la recherche, c'est un doctorat n'est-ce pas ? Si c'est le cas, comme je te l'ai dis, il faut des connaissances assez larges et ... scolaires.
    Quand je dis que je veux faire de la recherche, ce n'est pas forcément que je veuille devenir professeur d'université fonctionnaire.
    Enfin c'est vrai que je pense qu'avec la formation que je vais avoir je serai plutôt poussé vers du développement. Mais bon, dans un premier temps, ça ne me déplairait pas je pense.
      0  0

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 726
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut
    Citation Envoyé par javaboy Voir le message
    Pour ma part j'ai suvit le cursus de l'Exia (CESI) Toutefois garde à l'esprit que ce n'est pas un centre de formation mais une entreprise, hierarchisé comme tel .
    Justement c'est ça qui me plairait à priori. D'être déjà dans l'esprit d'entreprise.


    J'ai également suivi des conférences d'anciens étudiants de l'Exia ils ont pour la pluspart trouvé un job et tant qu'ingénieur (avec les fonctions et la paye ) dans la mesure ou le diplome est reconnu d'état.

    Bon courage à toi .
    Et toi tu as trouvé quelque chose où tu y es toujours?

    merci
      0  0

Discussion fermée
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 13 1234511 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2015, 01h27
  2. CNAM, est-ce une bonne école ?
    Par MilouTux dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2011, 13h44
  3. [Conseil/Avis] Sur l'école exia du groupe Cesi
    Par Denti-fritz dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2008, 16h49
  4. Afficher les bonnes facettes
    Par WormsHL-Groove dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2002, 21h36
  5. Toutes les bonnes choses ont un début ...
    Par Bols2000 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2002, 17h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo