IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

L'eXia, bonne école? [Fait]


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Citation Envoyé par DJulien Voir le message
    autre que du caml et du delphi les deux premiere année de prépa ?
    Tu ne sais pas de quoi tu parles, c'est faux.

    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    toucher à un pc, rien de plus
    regarde les mecs qui dirigent prologin par exemple, ils se sont inscrits à l'epita et
    Tu persistes toujours dans la même erreur. Epita ne se vend pas comme une école Cti, mais comme une école d'ingénieur en informatique.Et crois moi, on touche énormément à un ordinateur...
    Et en général, quand on choisit une école, on se renseigne sur le programme...Si ceux qui dirigent prologin ne l'ont pas fait, tanpis pour eux (même si j'ai un doute). D'autres part, ils n'ont pas quitté l'école, c'est donc qu'ils ont du y trouvé leur compte.
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt
      0  0

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Moi je suis actuellement étudiant à l'EXIA en quatrième année logiciel. Ce que je pense de l'Exia déjà l'Exia c'est une bonne jeune école , franchement si tu es mure n'hésite pas sauf si tu veux être une machine codante. A l'EXia tu ne vas pas sortir bourré de certifications, tu ne passes que les certifications dont tu as besoin quand tu definis ta cible pour le PFI(Plan de formation individualisé). Moi pour ma part je vais passer que 3 certif'. Tu auras de la technique,Gestion de projet, la partie organisationnel, le TOEIC(je le passe en mars)... Ce que j'ai aimé à l'Exia c'est que tu es actif dans ta formation, tu developpes la faculté d'apprendre très vite, en plus tu apprends le comportement professionnel, ce qui fait que quand tu sors tu es prêt.L'Exia à compter de l'année 2008-2009 sera homologué niveau I en 4 ans alors qu'epitech 1999 création-janvier 2008 homologation. Quant au sondage c'est facile de comprendre 2 foyers sur 3 regardent les experts Je vais pas te dire qui a quitter quelle école et pourquoi car à moins que je me trompe ce n'est pas ta question. Si tu veux plus de détail cherche à rencontrer les étudiant actuellement au niveau que tu veux intégrer et après tu en sauras plus. Ce qui ont des préjugés sur l'Exia c'est mieux d'arriver incognito dans un centre et observer c'est ce que j'ai fait à epitech en septembre dernier...
      0  0

  3. #23
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 250
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Réponse à piotrr :

    Et toi tu as trouvé quelque chose où tu y es toujours?
    Pour avoir le bon nombre d'heures (travail/formation) j'ai signé un contrat jusqu'en Juin 08 après je suis sur le marché du travail, donc on verra bien .

    Pour reprendre les propos du post précédent , je pense que le mieux est de faire le pied de grue devant un centre de formation et d'interroger quelques étudiants comme çà tu sera fixé.
      0  0

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 726
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut
    Citation Envoyé par melkisoft2003 Voir le message
    Moi je suis actuellement étudiant à l'EXIA en quatrième année logiciel. Ce que je pense de l'Exia déjà l'Exia c'est une bonne jeune école , franchement si tu es mure n'hésite pas sauf si tu veux être une machine codante. A l'EXia tu ne vas pas sortir bourré de certifications, tu ne passes que les certifications dont tu as besoin quand tu definis ta cible pour le PFI(Plan de formation individualisé). Moi pour ma part je vais passer que 3 certif'. Tu auras de la technique,Gestion de projet, la partie organisationnel, le TOEIC(je le passe en mars)... Ce que j'ai aimé à l'Exia c'est que tu es actif dans ta formation, tu developpes la faculté d'apprendre très vite, en plus tu apprends le comportement professionnel, ce qui fait que quand tu sors tu es prêt.L'Exia à compter de l'année 2008-2009 sera homologué niveau I en 4 ans alors qu'epitech 1999 création-janvier 2008 homologation. Quant au sondage c'est facile de comprendre 2 foyers sur 3 regardent les experts Je vais pas te dire qui a quitter quelle école et pourquoi car à moins que je me trompe ce n'est pas ta question. Si tu veux plus de détail cherche à rencontrer les étudiant actuellement au niveau que tu veux intégrer et après tu en sauras plus. Ce qui ont des préjugés sur l'Exia c'est mieux d'arriver incognito dans un centre et observer c'est ce que j'ai fait à epitech en septembre dernier...
    Ok merci tu me réconfortes dans ce que je pensais.
    Juste une chose: qu'est ce que tu entends par sauf si tu veux être sur une machine codante"?
      0  0

  5. #25
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut

    moi je suis responsable informatique dans une banque de paris, ancien supinfo et personnellement il y a 1 ans je ne connaissais pas l'Exia mais l'année dernière j'ai recruté un étudiant de l'Exia c'est là ou j'ai connue cette école. J'ai gardé un bon souvenir de cet étudiant, j'ai presque pas eu besoin de le formatter. je suis même aller voir comment les cours se passaient chez eux. j'en ai pris un autre aussi qui avait un bon niveau aussi. Sans vouloir conclure trop vite avec les deux que j'ai eu je peux quand même oser dire qu'ils sont bien formés.il y a 3 écoles vers lesquelles je peux t'orienter: Supinfo(charité bien ordonnée...), Epita ou Exia. Tous les étudiants de ses écoles que j'ai eu m'ont plu. Par contre une vers laquelle je te conseille pas de te tourner: EPSI daube de chez daube.
      0  0

  6. #26
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Quand je dis machine codante c'est pour dire que tu ne vas pas seulement pisser du code. Tu as des projets+Workshop(sorte de TD TP) pour coder et des travaux perso et tu auras même des workshop ou tu ne vas même pas coder. Sur le plan humain tu seras plus pareil après un an. Est-ce que tu sais comment ça fonctionne à l'Exia au niveau des cours: il y a des UE et pour chaque UE tu as des prosit aller ou vous identifier la problematique et les axes d'apprentissages, on vous donne des ressources sur lesquelles vous vous appuyez et ensuite il y a un prosit retour avec un tuteur qui vous recadre. Comme je t'ai dit vas a l'Exia de ta ville ils te feront une démo. c'est tout ce que je peux te dire
      0  0

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 726
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut
    Citation Envoyé par LyGrillon93 Voir le message
    Salut

    moi je suis responsable informatique dans une banque de paris, ancien supinfo et personnellement il y a 1 ans je ne connaissais pas l'Exia mais l'année dernière j'ai recruté un étudiant de l'Exia c'est là ou j'ai connue cette école. J'ai gardé un bon souvenir de cet étudiant, j'ai presque pas eu besoin de le formatter. je suis même aller voir comment les cours se passaient chez eux. j'en ai pris un autre aussi qui avait un bon niveau aussi. Sans vouloir conclure trop vite avec les deux que j'ai eu je peux quand même oser dire qu'ils sont bien formés.il y a 3 écoles vers lesquelles je peux t'orienter: Supinfo(charité bien ordonnée...), Epita ou Exia. Tous les étudiants de ses écoles que j'ai eu m'ont plu. Par contre une vers laquelle je te conseille pas de te tourner: EPSI daube de chez daube.
    Ok mais es tu d'accord pour dire que la formation dispensée à Supinfo est nettement plus générale et ne s'attarde pas que à l'informatique?
      0  0

  8. #28
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 726
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut
    Citation Envoyé par melkisoft2003 Voir le message
    Quand je dis machine codante c'est pour dire que tu ne vas pas seulement pisser du code. Tu as des projets+Workshop(sorte de TD TP) pour coder et des travaux perso et tu auras même des workshop ou tu ne vas même pas coder. Sur le plan humain tu seras plus pareil après un an. Est-ce que tu sais comment ça fonctionne à l'Exia au niveau des cours: il y a des UE et pour chaque UE tu as des prosit aller ou vous identifier la problematique et les axes d'apprentissages, on vous donne des ressources sur lesquelles vous vous appuyez et ensuite il y a un prosit retour avec un tuteur qui vous recadre. Comme je t'ai dit vas a l'Exia de ta ville ils te feront une démo. c'est tout ce que je peux te dire
    Je n'ai pas encore compris toutes les subtilités des cours mais je vais essayer de le découvrir par moi même puisque je compte bien m'y inscrire définitivement!
    Dernière petite interrogation, on m'a laissé penser qu'ils recrutaient assez facilement. Y a t il beaucoup de tires au flanc qui n'en ont rien à faire de leur formation?

    merci
      0  0

  9. #29
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    ça il y en a toujours mais moi je crois que tu y vas plus pour toi maintenant si tu crainds d'etre engrainé ça c'est autre chose.
      0  0

  10. #30
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonjour,
    Voulant intégrer l'Exia l'année prochaine j'aurais quelques questions.

    -les diplômes ne soient pas reconnus par l'education national, cela peut il poser un probleme ?
    -C'est question en concerne pas Exia mais est-ce que une Prepa integré d'info est d'une meme niveau qu'une prepa normal ? (EISTI par exemple)

    Merci d'avance
      0  0

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 726
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut
    Citation Envoyé par Solevis Voir le message
    Bonjour,
    Voulant intégrer l'Exia l'année prochaine j'aurais quelques questions.

    -les diplômes ne soient pas reconnus par l'education national, cela peut il poser un probleme ?
    -C'est question en concerne pas Exia mais est-ce que une Prepa integré d'info est d'une meme niveau qu'une prepa normal ? (EISTI par exemple)

    Merci d'avance
    Les diplômes seront homologués (donc reconnu) par l'état d'ici l'année prochaine (ou dans deux ans).
    Dans tous les cas si tu commences maintenant ce sera homologué lorsque tu auras fini ta formation et obtenu ton diplôme.
    Pour le reste je ne vois pas trop où tu veux en venir et je ne peux pas te répondre.
      0  0

  12. #32
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Solevis Voir le message
    Bonjour,
    Voulant intégrer l'Exia l'année prochaine j'aurais quelques questions.

    -les diplômes ne soient pas reconnus par l'education national, cela peut il poser un probleme ?
    -C'est question en concerne pas Exia mais est-ce que une Prepa integré d'info est d'une meme niveau qu'une prepa normal ? (EISTI par exemple)

    Merci d'avance
    Salut

    D'abord nuance les diplômes Exia sont reconnus celui de Niveau III et celui de niveau II par contre à partir de l'année 2008-2009 il n'y aura plus que les dîplomes de Niveau III et de niveau I(Bac + 5) reconnu par l'état.

    En ce qui concerne les prépa ça te prépare à aborder le cycle supérieur de l'EXIA mais tes deux premieres années tu as pratiquement le même programme qu'un DUT.
      0  0

  13. #33
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci pour vos reponses.
    Pour la programme en DUT, tu parles en info ou en general ?
      0  0

  14. #34
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 29
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Salut, je vais te donner mon avis en tant qu'exar (blanquefort) sur l'exia.
    Sache d'abord qu'il est très mal vu de donner un avis négatif sur cette école en y étant soi-même.
    La censure fait rage, surtout sur le forum de l'exia...
    Sache aussi que dans ma propre classe nous sommes plusieurs à penser pratiquement la même chose, bref ce n'est pas l'avis d'un cas isolé.
    Je pense sincèrement que l'exia n'est pas une super école...
    Je regrette d'y être allé. Dans ma promo un dossier a même était fait regroupant toutes les choses qui ne vont pas.
    Pour commencer ils prennent tout le monde sans exception, je ne connais personne ayant été refusé à l'entrée de l'exia.
    Certains sont rentrés en deuxième année sans avoir validé leur licence juste avec le "niveau licence".
    Les élèves passent leur temps à jouer (CS, WOW bien sûr, warcraft, starcraft, etc...) à regarder des vidéos, bref tout sauf bosser.
    Le niveau de certains est lamentable... c'est déplorant et certains sont passés en troisième année en ayant des notes plus que médiocres.
    On a vraiment l'impression d'acheter nos diplômes.
    Alors oui la publicité que l'exia fait est attrayante, oui on se dit de l'extèrieur ça a l'air super mais au final c'est vraiment pas le cas...
    J'ai tellement de choses à dire sur ce qui ne va pas que je vais m'arréter là.
    En tout cas payer 6000€ la 4ème année pour passer 4 mois en stage ça donne l'impression de payer pour rien...
    Surtout qu'il n'y a pas de prof, en moyenne 1 tuteur pour 40 élèves, donc économie des profs (le prétexte de l'autonomie est sorti à toutes les sauces et sous toutes ses formes)

    Si vous pouvez aller dans le public allez-y ou à la limite des écoles ayant un diplôme de bonne qualité, car dire que le diplôme de l'exia est de qualité c'est du mensonge, on ne peut pas juger de sa valeur
    étant donné de la jeunesse de l'école.
    Et pour le diplôme de 5 année je trouve ca bien drôle, en 2006 sur le forum de l'exia il disait qu'il l'aurait en 2007 puis en 2007 disait qu'en fait c'était en 2008 finalement il ne l'ont toujours pas
    et personne ne peut dire quand ils l'auront.

    Et ne le comparez pas aux dut, les dut c'est gratuit.
      0  0

  15. #35
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable d’exploitation informatique
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d’exploitation informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 134
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Salut, je suis élève à l'eXia depuis sa création (il y a 4 ans).

    D'après ce que j'ai pu voir sur le forum, les avis sont vraiment partagés.

    Pierrot-dpt, tu es dans quelle eXia ? Je suis d'accord avec toi qu'il y a certain cas d'élèves tire au flan mais tout le monde n'est pas comme ça !
    J'avoue avoir été comme ça pendant une période (où les cours n'étaient plus franchement intéressant) mais il ne faut pas généralisé.

    J'ai aussi été révolté à une époque car la formation ne plaisait plus à personne. Mais en discutant avec les tuteurs et les responsables, on a pu faire évolué les méthodes.

    On a beaucoup de liberté mais est-ce que ça ne t'a pas apporté quelquechose ? Pour ma part, j'ai acqueri une grande autonomie dans le travail ainsi que des facultés à se former très rapidement (et c'est le but de la formation).

    Il est vrai que payer 6000€ en 3ème et 4ème année pour faire 3 mois et 4 mois de stage, c'est un peu excessif.
    Il est vrai aussi que les IUT et les facs proposent des cours équivalant mais les élèves ressortent avec un autre niveau. Comme les cours ne sont quasiment pas théorique, tu assimiles beaucoup plus rapidement et facilement ce que tu es en train d'étudier.

    En ce qui concerne les réussites, les chiffres ne sont aps du tout mauvais. Quasiment 100% des élèves sortant on un contrat (généralement signé lors du stage de fin d'études). Et l'école n'a pas un si mauvaise réputation auprès des entreprises. Pour ma part, je suis actuellement en stage chez Airbus. J'y suis rentré sans piston et juste sur mon CV et entretien téléphonique (ne pouvant pas me déplacer car trop loin géographiquement).

    Pour finir, la seule opinion valable, c'est la votre. Donc si vous voulez connaitre une école, allez aux portes ouvertes, sur les salons étudiant et discutez avec les élèves, les profs ou les tuteurs. Et c'est seulement comme ça que vous pourrez choisir votre formation.
      0  0

  16. #36
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Je suis étudiant à l'eXia et c'est le genre de message qui me révolte, parce que c'est l'avis des élèves tire au flanc.

    L'eXia est une très bonne école et apporte vraiment des connaissances, dans la mesure où tu veux travailler. Si tu vas à l'eXia tu es censé être motivé, et avoir envie de bosser, l'école n'est pas là pour t'obliger à travailler, si tu veux vraiment rien faire, malgré les efforts de tous les tuteurs, tu pourras ne rien faire. Mais il est clair que tes notes s'en ressentirons et qu'au bout de l'année tu seras viré de l'école.
    A mon avis le fait que tu sois contre l'eXia est dû à ton incapacité à te motiver, si bien sûr tu es à l'eXia, parce qu'il y a un détraqueur qui traîne sur internet et qui n'a jamais été à l'eXia. Sûrement un petit jeune qui s'amuse.

    Et c'est justement en ça que l'école est intéressante, c'est que tout le monde peut avancer à sa vitesse, et lorsque tu as fini avant la fin du Prosit en cours, tu peux soit toucher à tes projets personnels (Pour ma part: programmation, aide et traduction sur http://www.gamemaker.fr/ que j'ai fondé en 2003), soit approfondir le prosit.

    Le fait que l'on doive payer même si l'on est en stage s'explique par le fait que les tuteurs son toujours à disposition pendant les stages et qu'ils viennent voir le tuteur de stage durant le stage. Bon après moi aussi ça me dérange de payer le prix d'une année en étant longtemps en stage, cependant toutes les écoles fonctionnent ainsi.

    Par ailleurs pour trouver un stage, j'ai passé seulement deux entretiens (une boîte de dev de jeux et une boîte de dev logiciel de gestion), sans piston, et j'ai eu mon stage. L'eXia a une bonne réputation et je compte bien la défendre, parce qu'elle nous apprend une superbe méthode pour apprendre, qui est apprécié par les élèves et par les entreprises parce qu'on est à même de se remettre à jour tout seul.

    Après étant donné que c'est une pédagogie active, il est évident que si on ne veut rien faire et si on attendait qu'un professeur nous fasse un cours durant lequel on est passif on tombe mal. C'est une école où on pratique vraiment, on travaille comme en entreprise, on apprend pas seulement, on fait. Et c'est pour ça que l'eXia est une école vraiment intéressante, parce qu'en sortant on sait faire les choses, on sait programmer, on sait gérer un projet, on n'a pas seulement appris à les faire, on les a déjà faites!

    Evidemment c'est un peu plus dur parce qu'il faut bosser et pas seulement écouter un prof, du coup ce n'est pas intéressant pour quelqu'un qui a du mal à se motiver, il vaut mieux dans ce cas aller dans une formation plus directive, mais le résultat si tu vas à l'eXia est vraiment meilleur.

    Au bout de 4 ans d'eXia on pourrait presque prétendre avoir 4 ans d'expérience.
      0  0

  17. #37
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 17
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par piotrr Voir le message
    Les diplômes seront homologués (donc reconnu) par l'état d'ici l'année prochaine (ou dans deux ans).
    Dans tous les cas si tu commences maintenant ce sera homologué lorsque tu auras fini ta formation et obtenu ton diplôme.
    Pour le reste je ne vois pas trop où tu veux en venir et je ne peux pas te répondre.
    Il n'y a que le diplôme de cinquième année qui n'est pas encore reconnu par l'État français.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Exia#Di...80.99.C3.89tat
      0  0

  18. #38
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour, actuellement étudiant à l'exia en 4ème année, je vais donner mon point de vue sur la question.

    Je ne vais pas faire de la pub, je ne suis pas payé pour ça.
    Je ne vais pas non plus casser du sucre sur le dos des autres écoles. Je ne les connais pas, je ne me permettrais donc pas de les juger. Je pense que comme partout, il y a de très bons éléments et des brebis galeuses.

    Oui, il y a des gens qui passent leur journée à glander et à jouer à l'exia. Ce que j'en pense? C'est dommage pour eux. Lorsqu'on paie 6000€ à l'année, cela fait un peu cher pour se contenter de jouer. Le diplôme facile à la fin? peut être au début, mais je connais des gens qui ont été "remerciés" en 3ème année.

    Voila comment moi je vois les choses. Le diplôme est certes important... comme l'est le bac. Il n'est au final qu'un laisser passer vers un entretien.
    "Vous êtes bac+4/+5? Bien, j'en ai 17 autres qui attendent dehors, qu'est-ce qui vous différencie d'eux?"
    A ce moment là, vous n'allez pas réciter le dépliant publicitaire de votre école, ce n'est pas ça qui intéresse votre employeur.
    Une entreprise embauche un informaticien parcequ'elle a des besoins, non pas parcequ'elle veut se faire une vitrine de jeunes issus d'écoles "prestigieuses".
    Ce qui fait la différence, ce sont vos connaissances et vos compétences. A un niveau donné (disons bac+5), on attends de vous que vous ayez un pool de connaissance établi. C'est ce que vous savez faire de plus qui fait la différence pour une embauche ou un stage.

    Dans le premier cycle de la plupart des écoles, on forme des développeurs. Des personnes qui exécutent un cahier des charges, et qui codent ce qu'on leur demande. Pour simplifier à l'extrême, donnez un bouquin sur la programmation à n'importe qui et il peut le faire en quelque mois.
    Ce qui est important, c'est la capacité d'analyse, de réflexion. Le fait de savoir prendre des décisions, d'être autonome, de savoir diriger des gens. C'est cela qui rend une personne efficace.

    Passer ses journées à jouer? si vous voulez, vous aurez "peut être" le diplôme, mais la supercherie ne tiendra pas longtemps devant un employeur. Un diplôme c'est beau, mais ce n'est qu'un bout de papier, ce n'est pas ça qui vous fera décrocher un emploi.

    Autant être productif et employer son temps à apprendre des choses. Si vous comptez travailler seul, autant garder ses 6000€ et bosser tout seul chez soi. L'intérêt de l'exia (seule école que je connaisse), c'est le travail en équipe, le partage des connaissances. Et apprendre à travailler en équipe c'est important, à moins que vous ne vous destiniez à être l'informaticien qu'on relègue à la cave.

    Bien sur, l'école est loin d'être parfaite, on est dedans, et on est les premiers à râler. Mais mettons les choses en perspectives, si on n'était pas satisfait, on ne continuerais pas. On apprends certes beaucoup en autonomie, et on a parfois l'impression d'être laissé à nous mêmes, mais les tuteurs sont là lorsqu'on a besoin d'eux. Et lorsque je compare ce que je sais et ce que je sais faire maintenant avec ce que je savais et ce que je savais faire il y a 3 ans (voire même 2 ans), c'est le jour et la nuit.
    Et au fond, c'est tout ce qui m'intéresse. Le diplôme je l'aurais, et je saurais me vendre, parceque j'ai des connaissances et des compétences pertinentes.

    Si vous êtes sérieux et que vous travaillez, la seule chose qui peut vous orienter vers une école ou une autre, c'est la pédagogie, et dans ce cas, il n'y a rien de mieux à faire que d'aller voir sur place comment ça se passe.
      1  0

  19. #39
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Si vous êtes sérieux et que vous travaillez, la seule chose qui peut vous orienter vers une école ou une autre, c'est la pédagogie, et dans ce cas, il n'y a rien de mieux à faire que d'aller voir sur place comment ça se passe.
    J'ajouterai à cela, que nous organisons les Estivités à l'eXia Strasbourg ce samedi de 10h à 16h. Journée durant laquelle vous pourrez venir apprécier le travail réalisé par les associations durant cette année, et participer à un petit tournoi de foot. Ainsi que diverses initiations aux activités que réalisent les associations, dont l'aviron.

    Vous pouvez ainsi venir vous faire une impression par vous même.
      0  0

  20. #40
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable d’exploitation informatique
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d’exploitation informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 134
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par yamyam2 Voir le message
    Il n'y a que le diplôme de cinquième année qui n'est pas encore reconnu par l'État français.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Exia#Di...80.99.C3.89tat
    Il va être homologué pour la rentrée prochaine ou la suivante. Et ça sera rétroactif : ceux qui auront obtenus le diplôme avant l'homologation seront reconnus comme diplôme homologué.
      0  0

Discussion fermée
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 13 PremièrePremière 12345612 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2015, 01h27
  2. CNAM, est-ce une bonne école ?
    Par MilouTux dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2011, 13h44
  3. [Conseil/Avis] Sur l'école exia du groupe Cesi
    Par Denti-fritz dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2008, 16h49
  4. Afficher les bonnes facettes
    Par WormsHL-Groove dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2002, 21h36
  5. Toutes les bonnes choses ont un début ...
    Par Bols2000 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2002, 17h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo