IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Algorithme de lissage de charge


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Algorithme de lissage de charge
    Bonjour,

    je travaille sur un projet de planification, et nous souhaitons produire des plannings optimisés pour un grand programme industriel. Un planning est constitué d'une suite de tâches, avec des dépendances, des charges et des équipes affectées à chaque tache. Nous avons un planning type, mais celui conduit souvent les équipes à être surchargées (du travail pour 20 dans une équipe de 12 personnes), et nous cherchons donc à "lisser la charge", c'est à dire à modifier le planning pour que le travail ne dépasse pas la capacité des équipes.

    MS Project propose un algorithme de lissage de charge, mais celui-ci est très basique. Si nous avons deux tâches A et B demandant 6 personnes chacunes et une équipe de 10 personnes, Project planifiera d'abord A avec 6 personnes, puis B à la fin de A, ce qui fait que l'équipe aura en permanence 4 personnes qui surfent sur Internet. J'aurais souhaité qu'il planifie A avec 6 personnes, B avec les 4 restantes, puis quand A se termine, la fin de B avec les 10 personnes de l'équipe.

    Connaissez vous un algorithme permettant de lisser efficacement un planning? S'il le faut, je suis prèt à l'implémenter moi-même en java. En tout cas, vu la taille du projet, je ne peux pas faire ce genre de lissage à la main.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 103
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut
    Tu peux aller voir du côté de l'ordonnancement de tâches dépendantes ... malheureusement je n'ai pas grd chose au format électronique sur le sujet. C'est pas exactement la ^m chose (typiquement une hypothèse de l'ordonnancement des tâches est qu'elle est réalisée par un unique processeur (personne) à la fois mais ça se contourne).

    Tu peux aller voir ici qui fournit des infos sur l'ordonnancement de tâches dépendantes.
    EDIT : je viens de regarder en détail le site et les cours, c'est très/trop haut niveau. Va plutôt sur wikipedia ou peut être sur developpez


    Si t'as besoin de précisions, demande


    PS : j'ai jamais eu l'occaz d'utiliser MS project mais ça m'étonne que ce genre de fonctionnalité ne soit pas implémenté ... mais bon c'est MS aussi ...

    PS 2: La notion de surcharge n'est pas la ^m en ordonnancement ... en effet la surcharge pour une équipe de travail veut dire que les gens vont devoir travailler plus que ce qu'il devrait alors que la surcharge pour un grp de micro processeurs veut dire qu'ils ne pourront pas faire toutes les tâches dans les temps donc va falloir faire des concession

Discussions similaires

  1. algorithme de lissage pour le modèle 3D generer par marching cubes
    Par demha dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2011, 14h42
  2. Equation ou algorithme pour le lissage
    Par Sorcier157 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2008, 15h49
  3. Algorithme moyenneur 3x3 / Lissage
    Par yAwa_ dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2008, 18h14
  4. [SQLServer 2000][W2000] Lissage de charge
    Par Débéa dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2005, 15h43
  5. algorithme de lissage
    Par rems dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2005, 21h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo