Bonjour ,
Suite à un MP , je vous pose la question à mon tour :
Quelles sont les qualités d'un bon DBA ou d'un adminstrateur Oracle ?
Bonjour ,
Suite à un MP , je vous pose la question à mon tour :
Quelles sont les qualités d'un bon DBA ou d'un adminstrateur Oracle ?
un bon administrateur est un administrateur mort
Soyons sérieux
Un bon administrateur est quelqu'un qui connait le développement et la production en plus de son travail pour comprendre les contraintes des uns et des autres pour mieux organiser les priorités. Ensuite, il doit être bon conseiller et ferme dans ses décisions. Un bon administrateur ne doit pas être un geek : l'administration ne consiste pas à faire des prouesses technologiques mais d'être efficace. Enfin, un bon administrateur n'est pas tant celui qui connait la moitié des manuels Oracle par coeur que celui qui sait retrouver l'information pertinente dans un temps minimal![]()
1) rigoureux (mais pas trop têtu quand même)
2) incorruptible (jusqu'à un certain prix)
3) capable, pour le bien du design d'aller contre sa hiérarchie
4) insensible au stress
5) bonne connaissance d'un SGBDR à un assez bas niveau (ça, c'est ce qui différencie le bon DBA de l'opérateur de backup)
6) sait l'anglais![]()
Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2
N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD
Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !
Je pense qu'un bon DBA doit aussi avoir une bonne compréhension de tout ce dont dépend la BDD et de tout ce dont la BDD dépend. Aussi bien les traitements d'alimentation que les applications de saisie ou les utilisateurs (à la saisie ou au requêtage). Tous ces gens qui sans la BDD ne peuvent plus bosser.
Un bon DBA doit garder à l'esprit que toute modification entraîne des effets de bords qui peuvent être catastrophiques et qu'en plus on lui en voudra à LUI si ça arrive (même si la demande vient de son boss).
Pour moi la bonne réaction d'un DBA à une demande de modification doit êtrealors que la mauvaise réaction seraitQuoi ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?...Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?
Euh mais c'est une mauvaise réaction !!
En fait pour éclaircir le bon DBA ne refuse pas à priori, mais attends d'avoir quelques explications. Le mauvais DBA ne veut pas que le système change et attends toute argument pour le réfuter.
Un bon DBA pour qui ?
Pour un developpeur un bon DBA quand il leurs donnent les mots de passe sys et de system
Un bon dba pour les consultants quand un consultant fait des betises le DBA ne dit rien
Un bon DBA pour un DBA quand il fait tout pour ne rien faire et aide les autres à ne rien faire
ce serait intéressant de comparer les salaires des DBA en tenant compte
de l' anciennenté evidemment ...
le mois d' aout étant calme, cela explique le peu d' administration à faire,
on en profite pour mettre à jour les apllis avec les cd qui trainent depuis
des mois sur les bureaux !!!!
Je trouve celà inutile, car dépendant totalement de ton parcours et tout un tas de chose (Paris / Province, Indemnités / sans indemnités , employeur etc ...)
Ensuite, ce n'est pas du tout sur la bonne catégorie.
Enfin, voilà, aucun intérêt pour ma part.
Je pensai que ce sujet était résolument en train de glisser vers la taverne, et là, tout d'un coup, une bonne remarque ?
Je ne suis pas sûr qu'étaler des salaires à la louche, ça fasse avancer le schmilblick, surtout qu'effectivement, cà dépend de pas mal de facteurs
- la localisation (grande ville ou petit village)
- l'expérience (formé sur le tars ? chez un éditeur ? certifié ? 10 ans d'expérience ? dans quel domaine ?)
- l'environnement technique (type de SGBDR, réplication ? passerelles complexes, systèmes d'exploitations divers ?)
- le marché (vous êtes seul à postuler ou vous êtes 100 ?)
- votre personnalité (vous êtes un introverti et sa tombe bien, car le bureau du DBA est justement à la cave, ou vous aurez besoin de défendre voter cellule au sein d'un DG ? devrez-vous former les développeurs ou les éviter ?)
- la vision que votre futur chef à de la DBA (pousseurs de backups ou technicien pointu)
- votre ancien salaire
- ...
Mais comment vous faites, vous, pour fixer une fourchette de salaire à un éventuel futur employeur ? Comment connaître le prix du marché sur un secteur aussi spécifique de la DBA ?
PS : il faudrait pas déplacer ce post dans "général SGBDR" ?
Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2
N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD
Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !
Sinon pour revenir au sujet je pense qu'il vaut mieux venir d'une filière "développement" pour être DBA Oracle que venir de la technique.
Vu comment je galère pour trouver un job (même si il est vrai celà n'est sans doute pas la seule raison) et que je vois bcp de développeurs prenant le chemin vers un job de DBA, ca m'étonne pas.
Pour un developpeur => lorsque le DBA s'intéresse un tant soit peu aux problèmes de perfs sans accuser en premier lieu les requetes codées avec amour par le developpeurEnvoyé par bouyao
et lorsque le developpeur s'est trompé et qu'il faut faire un gros rollback![]()
moi j' adore quand un développeur vient me demander de l' aider
pour optimiser son appli, cela me permet de faire du tuning du début à la fin
( tuning d' appli et de bdd)
et puis c' est comme cela que je vois la limite de mes connaissances
( en plus des nombreux posts de ce forum auquels je ne comprends rien)
ouaip ça dépend aussi de la structure de la boite, moi quand j'ai une question à poser sur mes requetes ou du tuning, faut que mes questions soient bien posées sur un mail et je prie pour avoir une réponse rapidement....Envoyé par ducho
on est dans 2 villes différentes donc pour l'aide de proximité c'est raté ...![]()
Merci à tous de bien vouloir rester dans la thématique initiale.
J'ai fait un ménage assez drastique.
Pour les discussions généralistes sur la recherche d'emploi (et dans la mesure où elles apportent quelque chose d'utile à la communauté), il existe un forum dédié : http://www.developpez.net/forums/viewforum.php?f=40
d'après ce lien (ici)
faut même savoir faire " un échantillonage de réalisations sur un CD ".
Outch !
Partager