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SL & STL C++ Discussion :

Problème rand() ne renvoie que 0 ? [Débutant(e)]


Sujet :

SL & STL C++

Vue hybride

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  1. #1
    Membre confirmé Avatar de kayzra
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    Par défaut Problème rand() ne renvoie que 0 ?
    Bonjour, je cherche à tirer un nombre compris entre 0 et 10 avec rand() dans ma fonction tirage() mais il n'en ressort que des 0 ???

    Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la coquille contenue dans mon code ?

    ... il se peut certainement que je n'ai pas encore atteins le niveau pour utiliser cette méthode mais j'en ai besoin pour mettre en pratique mais connaissance actuelle du C++.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <cstdlib>
     
       using namespace std;
     
       void tirage(int);
     
        int main(void)
       {
          int n;
          while(n<10) {
             cout << "Entrez le chiffre maximum : \n";
             cin >> n;
             tirage(n);
          }
       }
     
        void tirage(int max)
       {
          #define RAND_NUM (rand()/RAND_MAX)
          int x;
          x =(rand()/RAND_MAX)*max;
          cout	<< x << "\n";
       }

  2. #2
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    Avatar de Médinoc
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    Par défaut
    Si tu fais rand() divisé par RAND_MAX, n'oublie pas qu'il faut faire une division flottante et non une division entière...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de kayzra
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    Par défaut
    excuse moi j'ai inclus le code après que tu m'ai répondues

    Comment je procède pour faire ça stp !!! en java je faisais un cast :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int x = (int) (Matn.random() * 10) ;

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de kayzra
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    Par défaut
    J'ai modifié ma fonction tirage() ainsi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void tirage(int max)
       {
        #define RAND_NUM (rand()/RAND_MAX)
        float r = rand();
        float rm = RAND_MAX;
        int x;
        x = (r/rm)*max;
        cout  << x << "\n";
       }
    Pensez vous que se soit la meilleure façon de faire ?

  5. #5
    Expert confirmé

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    Par défaut
    Voir la FAQ C.

  6. #6
    Membre Expert
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    Par défaut
    Citation Envoyé par kayzra Voir le message
    J'ai modifié ma fonction tirage() ainsi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void tirage(int max)
       {
        #define RAND_NUM (rand()/RAND_MAX)
        float r = rand();
        float rm = RAND_MAX;
        int x;
        x = (r/rm)*max;
        cout  << x << "\n";
       }
    Pensez vous que se soit la meilleure façon de faire ?
    Salut,

    Pour tes nombres aléatoires je ne suis pas sûr, mais veux-tu que le max soit inclus?

    Si oui:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define RAND_NUM ((float)rand()/(RAND_MAX+1))
    void tirage(int max)
    {
        int x;
        x = RAND_NUM*(max+1);
        cout  << x << endl;
    }
    Si non:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define RAND_NUM ((float)rand()/(RAND_MAX+1))
    void tirage(int max)
    {
        int x;
        x = RAND_NUM*(max);
        cout  << x << endl;
    }
    Vu que je met un float devant le rand(), et que rand() est au début des opérations, tout le reste est converti en float. Ainsi tu as un nombre compris entre 0 et 0.9999999. Si par ex tu multiplie ça par 10, tu auras un nombre compris entre 0 et 9.999999, ce qui après la conversion en int te donnera un nombre entre 0 et 9.

  7. #7
    yan
    yan est déconnecté
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