Bonjour,
Admettons que j'ai une fonction qui renvoie 0 ou 1, aléatoirement.
Ca fait partie d'un exo d'un livre, et j'aimerais savoir si la solution que j'ai trouvé est satisfaisante.
Comment avoir un entier compris entre deux bornes a et b? La solution que j'ai trouvé a une complexité moyenne de (b-a), ce qui ne me semble pas idéal...
Voilà le principe, avant le pseudo-code:
Tant que l'écart entre b et a inclus contient un nombre de nombres pair, je divise la poire en deux avec le RANDOM{0; 1}.
Ensuite, pour chaque entier possible (c'est à dire de a à b), je fait une série d'appels à la fonction RANDOM jusqu'à ce qu'elle m'envoie 0. Soit n ce nombre. Si n est inférieur au n maximum déjà trouvé, j'abandonne le nombre...
A la fin j'ai une liste beaucoup plus petite (en moyenne deux éléments..), et je peux répéter la procédure.
Voilà le pseudo-code:
Voilà, je n'ai pas mis la fin car elle se répète avec la première partie.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29 procedure RANDOM(a, b) //REDUCTION DE L'INTERVALLE tant que b-a impair //nombre pair de nombres entre a et b si rand(0, 1) = 0 a + (b-a+1)/2 -> a //on augmente la borne inférieure sinon b - (b-a+1)/2 -> b //on diminue la borne supérieure fin tant que si a = b RETURN a //ON PARCOURE TOUS LES NOMBRES 0 -> max 0 -> nb_stocké tableau A[1..k] //k est ce qu'on veut, on peut agrandir le tableau de toute facon si il y a trop de nombres pour i de a à b 0->essais tant que rand(0, 1) = 1 essais++ si essais > max 1 -> nb_stocké essais -> max i -> A[nb_stocké] sinon si essais = max nb_stocké++ i -> A[nb_stocké] fin pour //A ce stade on n'a qu'un faible nombre de nombres dans A, il est facile d'extraire par la même méthode un nombre unique ...
C'est juste que pour générer un nombre entre 0 et 3 millions, je devrais me taper 3 millions de calculs...
Sinon il m'est venu une autre idée.
On ne peux pas utiliser la génération aléatoire de bits directement, car si le nombre n'est pas une puissance de 2 alors la méthode sera forcément faussée.
Mais alors le coût est de lg(n)...
Donc, si on prend notre intervalle b-a et qu'on utilise la méthode en lg(n) pour génerer un nombre entre 0 et la plus petite puissance de 2 plus grande que b-a?
On ajoute ce nombre à a, s'il est hors-portée, on réessaye. Là normalement le nombre moyen d'essais est de moins de 2. On a donc un algo en lg(n)!
Partager