Bonjour,

Je souhaite développer un logiciel en java (j'y tiens) qui puisse exporter des données SQL contenue dans sa base de donnée vers les SGBD et logiciels de traitement de données classiques (tels qu'Excel/Access).

D'après mes recherches,

- Ce qui semble être la solution la plus simple pour réaliser ce lien : modifier un driver de communication style ODBC, JDBC, OLE, ADO, ect open source déjà existant.

- Les drivers JDBC permettent d'établir une connexion proche de ce que je veux obtenir,... mais en sens inverse... (CaD ils ne permettent pas d'exporter mais d'importer les données vers le programme que l'on développe)

- Excel et Access ne semblent pouvoir gérer que des drivers pris en charge par Windows (dans panneau de config/outil d'administration/Source de données (ODBC)). Ces drivers sont majoritairement de type ODBC et OLEDB.

- Il existe des ponts " JDBC-ODBC" qui permettent l'importation de données depuis une SGBD classique en utilisant les protocoles ODBC coté SGBD (mais toujours pas l'exportation). Il semblerait aussi exister des ponts " ODBC-JDBC". Permettent t'il l'exportation?

Si ces informations sont fausses, merci de me le préciser.
Si quelqu’un peut me renseigner sur une méthode pour réaliser ce lien, je lui en serai infiniment reconnaissant

Merci d'avance !