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Excel Discussion :

Filtrer la date sur plusieurs feuilles et plusieurs classeurs


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Filtrer la date sur plusieurs feuilles et plusieurs classeurs
    Bonjour à tous , je vais essayer d'être clair et d'expliquer mon problème :

    - J'ai 5 fichiers Excel qui concerne le suivit et la maintenance de mes appareils de levages (fenwick...)
    -ces 5 fichiers contienent plusieurs onglets
    -Chaqun des onglets contient un champs "date"
    (Nota la structure de chaque onglet de chaque fichier est la même)

    -Sur un 6ème fichier j'ai le récapitulatif de tous les appareils et des coût totaux de maintenance.

    Mon souhait est le suivant :
    -J'aimerai borné le champs 'date' de tous les fichiers de tous les onglets en une seule opérations, pour le moment je le fait à la main mais c'est long et fastidieu.
    (Exemple : avoir un champs qui me permet de borné la date et qui applique la borne à tout le monde)

    Merci pour votre aide.

  2. #2
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    Par défaut
    Voilà de quoi réfléchir un tantinet... (si j'ai compris ta requête)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub BornerLaPlage()
     
    Dim objFeuille as WorkSheet
    Dim objPlage as Range
     
    For each objFeuille in ActiveWorkbook.Worksheets
        Set objPlage = IciLaDéfinitionDeLaPlage
        With objPlage.Validation
            .Delete
            .Add Type:=xlValidateDate, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:=xlBetween, Formula1:="1/1/2008", Formula2:="1/31/2008"
            .IgnoreBlank = True
            .InCellDropdown = True
            .InputTitle = "Titre de l'aide à la saisie"
            .InputMessage = "Texte du message d'aide à la saisie"
            .ErrorTitle = "Titre du message d'erreur"
            .ErrorMessage = "Texte du message d'erreur"
            .ShowInput = True        'Passer à False pour ne pas voir le message de saisie
            .ShowError = True        'Passer à False pour ne pas voir le message d'erreur
        End With
     
    Next
    End Sub

  3. #3
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    Ok mais je le met ou ton VB et comment je fait sourtout je suis un newbie complet en VB et Excel je suis plus oriente access (avant)
    En fait si je décortique bien le code tu mets les dates en dur moi ce que j'aimerai c'est que lorsqu'on me demande de sortir les coûts au mois (du mois de Janvier 2007 par exemple) que je puisse faire par exemples deux liste mettre les dates bornées et l'appliquer à tous le monde .

  4. #4
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    re ,

    Juste une question :
    Qu'est ce que cela signifie : IciLaDéfinitionDeLaPlage

    Sinon je reformule ma requete :
    -J'ai un dossier (Carnet de bord)
    -Qui contient 5 fichier .xls
    -Chaqun des fichiers contient un ou plusieurs onglet
    -Chaqun des onglet contient un champ de type "date"
    -J'ai un sixième fichier qui fait une sorte de synthèse des côut de maintenance de mes 5 fichiers

    Actuellement je fait un filtre via la selection , cependant je dois faire cette manipulation pour chaque onglet de chaque fichier.

    Voila ce que j'ai fait jusqu'a présent je redécouvre le VB :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub OuvrirFichiers()
     
        Dim Fichier As String, Chemin As String
        Dim Wb As Workbook
     
        Chemin = "H:\Carnets de bord\"
        Fichier = Dir(Chemin & "*.xls")
     
        Do While Fichier <> ""
            Set Wb = Workbooks.Open(Chemin & Fichier)
            'Wb.Close
            Set Wb = Nothing
            Fichier = Dir
        Loop
     
    End Sub
     
    Private Sub Cmd_Go_Click()
     
    'Appel de la fonction qui ouvre tous les fichiers
    Call OuvrirFichiers
     
    Dim objFeuille As Worksheet
    Dim objPlage As Range
     
    'Test de la valeur des champs date de début et date de fin '
    If Me.Txt_DateDebut.Value = "" Or Me.txt_DateFin.Value = "" Then
      MsgBox "Attention Claude il faut renseigner les valeurs."
      Me.Txt_DateDebut.SetFocus
      Exit Sub
    End If
     
    For Each objFeuille In ActiveWorkbook.Worksheets
        'Pour les tests j'écrit des trucs dans mes feuilles voir comment faire un filtre'
        Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0).Value = Txt_DateDebut.Value
        Range("B65536").End(xlUp).Offset(1, 0).Value = txt_DateFin.Value
    Next
     
    End Sub

  5. #5
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    Par défaut
    J'ai une erreur ,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub Cmd_Go_Click()
     
    'Test de la valeur des champs date de début et date de fin '
    If Me.Txt_DateDebut.Value = "" Or Me.txt_DateFin.Value = "" Then
      MsgBox "Attention Claude il faut renseigner les valeurs."
      Me.Txt_DateDebut.SetFocus
      Exit Sub
    End If
     
    Date_deb = Me.Txt_DateDebut.Value
    Date_fin = Me.txt_DateFin.Value
     
    Call BornerLaPlage(Date_deb, Date_fin)
     
    End Sub
     
     
     
    Sub BornerLaPlage(Date_deb, Date_fin)
     
    Dim objFeuille As Worksheet
    Dim objPlage As Range
     
     MsgBox (Date_deb)
     
    For Each objFeuille In ActiveWorkbook.Worksheets
        Set objPlage = ActiveSheet.Cells(1, 1)
        With objPlage.Validation
            .Delete
            .Add Type:=xlValidateDate, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:=xlBetween, Formula1:=Date_deb, Formula2:=Date_fin
            .IgnoreBlank = True
            .InCellDropdown = True
            .InputTitle = "Titre de l'aide à la saisie"
            .InputMessage = "Texte du message d'aide à la saisie"
            .ErrorTitle = "Titre du message d'erreur"
            .ErrorMessage = "Texte du message d'erreur"
            .ShowInput = True        'Passer à False pour ne pas voir le message de saisie
            .ShowError = True        'Passer à False pour ne pas voir le message d'erreur
        End With
     
    Next
    End Sub
    A cette ligne =
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     .Add Type:=xlValidateDate, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:=xlBetween, Formula1:=Date_deb, Formula2:=Date_fin
    Il dit :
    Erreur d'exécution '1004' : Erreur définie par l'application ou par l'objet

  6. #6
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    Ah bah non alors !
    Au début, tu as dit que tu voulais BORNER le valeurs du champ Date
    Donc, je te fais faire une validation.
    Maintenant, tu dis que tu veux FILTRER

    Ce n'est pas pareil !
    Allons plus dans le détail

    Tu dis :
    JE FAIS UNE SORTE DE SYNTHESE DES COUTS...
    et aussi :
    JE FAIS UN FILTRE VIA LA SELECTION
    Ok.
    Alors, comment ca se passe ?

    A l'heure actuelle, tu la fais comment ?
    Tu as une cellule où tu inscris une valeur... laquelle (par exemple)
    Ensuite, tu ouvres tes fichiers. Et tu fais quoi dedans ? Tu filtres ? Comment ?
    Une fois le filtrage terminé, tu fais quoi ? Tu récupère les données par Copier-Coller ? Autrement ?



    PS : de toi à moi, as-tu essayé d'enregistrer (Outils/Macros/Nouvelle macro...) ce que tu fais à la main pour regarder le code générer, puis le nettoyer pour ne garder que ce qui est vraiemnt utile ?

  7. #7
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    heu...

    Reprennons sur de bonnes bases :
    Actuellement je clique sur Date puis je fait un filtre personnalisé le problème c'est que j'ai 5 fichiers a traité et plusieurs onglets, donc a faire a la main c'est **µ$£¤** j'ai mis un fichier enxemple en PJ
    Ensuite il y a des formules et tout ce fait tout seul...A la base c'est pas mon fichier et je suis dev en PHP donc je ne connais pas du tout VBA (enfin juste un petit peu )
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #8
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    Par défaut
    Citation Envoyé par javaboy Voir le message
    Actuellement je clique sur Date
    jusque là, OK
    Citation Envoyé par javaboy Voir le message
    puis je fait un filtre personnalisé
    personnalisé en fonction de quoi ?
    Citation Envoyé par javaboy Voir le message
    le problème c'est que j'ai 5 fichiers a traité et plusieurs onglets
    C'est pas un problème.
    Le problème, c'est de comprendre précisément ce que tu veux.
    Arès, ça se fera tout seul...
    Citation Envoyé par javaboy Voir le message
    Ensuite il y a des formules et tout ce fait tout seul
    Donc, tu as juste à filtrer, à faire ce $£##"@ de filtre automatique... rien d'autre ?

    Alors, reprenons...
    Citation Envoyé par Maxence HUBICHE Voir le message
    PS : de toi à moi, as-tu essayé d'enregistrer (Outils/Macros/Nouvelle macro...) ce que tu fais à la main pour regarder le code générer, puis le nettoyer pour ne garder que ce qui est vraiemnt utile ?

  9. #9
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    Par défaut
    Donc, tu as juste à filtrer, à faire ce $£##"@ de filtre automatique... rien d'autre ?
    : euh oui en effet rien d'autre


    PS : de toi à moi, as-tu essayé d'enregistrer (Outils/Macros/Nouvelle macro...) ce que tu fais à la main pour regarder le code générer, puis le nettoyer pour ne garder que ce qui est vraiemnt utile ?
    Oui j'ai exécuté ton code et vu ce qu'il faisait et j'ai essayer de le modifier, pour le moment j'ai fait un formulaire avec deux champs :
    Date_debut et Date_fin puis un bouton valider, ce que je souhaite c'est que le filtre s'applique sur les dates de tous grace à ce formulaire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub OuvrirFichiers()
     
        Dim Fichier As String, Chemin As String
        Dim Wb As Workbook
     
        Chemin = "H:\Carnets de bord\Claude\"
        Fichier = Dir(Chemin & "test2.xls")
     
        Do While Fichier <> ""
            Set Wb = Workbooks.Open(Chemin & Fichier)
            'Wb.Close
            Set Wb = Nothing
            Fichier = Dir
        Loop
     
    End Sub
     
    Private Sub Cmd_Go_Click()
     
    'Appel de ouvrir fichiers
    Call OuvrirFichier
     
    'Test de la valeur des champs date de début et date de fin '
    If Me.Txt_DateDebut.Value = "" Or Me.txt_DateFin.Value = "" Then
      MsgBox "Attention Claude il faut renseigner les valeurs."
      Me.Txt_DateDebut.SetFocus
      Exit Sub
    End If
     
    Date_deb = Me.Txt_DateDebut.Value
    Date_fin = Me.txt_DateFin.Value
     
    'Appel de borner la page
    Call BornerLaPlage(Date_deb, Date_fin)
     
    End Sub
     
     
     
    Sub BornerLaPlage(Date_deb, Date_fin)
     
    Dim objFeuille As Worksheet
    Dim objPlage As Range
     
    For Each objFeuille In ActiveWorkbook.Worksheets
        Set objPlage = ActiveSheet.Cells(1, 1)
        With objPlage.Validation
            .Delete
            .Add Type:=xlValidateDate, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:=xlBetween, Formula1:=Date_deb, Formula2:=Date_fin
            .IgnoreBlank = True
            .InCellDropdown = True
            .InputTitle = "Titre de l'aide à la saisie"
            .InputMessage = "Texte du message d'aide à la saisie"
            .ErrorTitle = "Titre du message d'erreur"
            .ErrorMessage = "Texte du message d'erreur"
            .ShowInput = True        'Passer à False pour ne pas voir le message de saisie
            .ShowError = True        'Passer à False pour ne pas voir le message d'erreur
        End With
     
    Next
    End Sub
    En tout cas merci pour ta patience

  10. #10
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    Bon, j'ai jeté un oeil sur tes fichiers. (le fichier exemple)
    Ben vi, c'est pas drôle hein !

    Alors, plusieurs remarques :
    1. Quand on veut faire de la gestion de données, autant utiliser un logiciel fait pour (Access); Je sais que tu n'y es pour rien, puisque tu récupères le bébé, mais les lecteurs pourront en profiter, et qui sait si tu ne pourras faire changer les choses en interne...
    2. Quand on fait une "Base de données" dans Excel, on laisse des cellules vides tout autour. Là, ta base commence ligne 2 et il y a des calculs ligne 1. Pas bon !
      Il eut été préférable de faire les calculs Ligne 1 et de commencer la base ligne 3
    3. Le fait que tes calculs feuille 1 nécessitent un filtrage des feuilles suivantes est très pénalisant pour la pérennité de ton travail, et accroit sa pénibilité. D'autant qu'il est possible d'arriver au même résultat sans filtrer.
    Etant donné que tu demandes à filtrer, voici le code qui sert à filtrer.
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    Sub Filtrer(DateDe As Date, DateA As Date)
    '---------------------------------------------------------------------------------------
    ' CopyRight : Ce code est librement ditribuable, copiable et imprimable, sous la seule
    '             contrainte de laisser visible la totalité des commentaires identifiant
    '             l'auteur de ce code, ses coordonnées, et ce copyright, et ce, sans
    '             limitation de durée dans le temps.
    '---------------------------------------------------------------------------------------
    ' Procedure : Filtrer
    ' Date      : vendredi 25 janvier 2008 09:54
    ' Auteur    : Maxence Hubiche(<a href="mailto:mhubiche@club-internet.fr">mhubiche@club-internet.fr</a>)
    ' Objet     : Filtrer automatiquement le deuxième champ d'une plage commençant ligne 2
    '               sur un intervalle de dates passées en paramètres, sur toutes les
    '               feuilles de calcul (sauf la première)
    '---------------------------------------------------------------------------------------
    '
        Dim i As Long
        Dim r As Range
        Dim d1 As String
        Dim d2 As String
     
        d1 = Format(DateDe, "mm/dd/yyyy")
        d2 = Format(DateA, "mm/dd/yyyy")
     
        For i = 2 To ActiveWorkbook.Worksheets.Count
            With Worksheets(i)
                Set r = .Range("A2").CurrentRegion
                .Range("A2", .Range("A2").Offset(r.Rows.Count - 2, r.Columns.Count - 1)).AutoFilter Field:=2, Criteria1:=">=" & d1, Operator:=xlAnd, Criteria2:="<=" & d2
            End With
        Next
    End Sub
    Mais, je te renvoie ta pièce jointe modifiée et te laisse jouer avec les cellules que j'ai mis en jaune. Change les dates et regarde ce qu'il se passe

    ++

  11. #11
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    Re,

    Désoler mais je me suis absenter et la semaine prochaine je suis en formation , en ce qui concerne tes remarques je mets cela de coter pour ma culture personnel mais dans le cas qui me concerne je ne peut pas me permettre de changer le système d'information. Au premier cout d'oeil j'ai dit à mon utilisateur les mêmes remarques que toi, mais ce fichier est imposé donc je vais faire avec.
    La je suis en week end et la semaine prochaine en formation donc je remettrai les mains dans le cambouis la semaine d'apres je tient a te remercier pour tes conseils et ta précieuse aide.

    A bientot.

    Je ne vois pas ton fichier en PJ ou se situe t-il?

  12. #12
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    oups !

  13. #13
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    Merci ,

    Désolé je rouvre un billet de la semaine derniere mais comment as tu fais pour faire ce que tu m'a envoyé en P.Jointe ?

    Peut tu m'expliquer point à point stp .
    Nota : Cela me convient parfaitement comme résolution à mon problème.
    Merci

  14. #14
    Expert éminent

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    • Dans la colonne A : le nom de la feuille à analyser
    • Dans la ligne 1 : le nom de la colonne à sommer
    • Dans H1:I2 : une "zone de critères"
    • De B2 à la fin du tableau : la formule de calcul
    =BDSOMME(INDIRECT("'"&$A2&"'!$A$2:$N$500");B$1;$H$1:$I$2)
    >> La fonction INDIRECT renvoie une adresse, allant de A2 à N500 sur la feuille qui est inscrite dans le feuille de la colonne A
    >> la fonction BDSOMME va chercher dans la plage mentionnée, dans la colonne indiquée ligne 1, en fonction des critères de H1àI2

  15. #15
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    Merci pour tout c'est impécable.

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