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Eclipse C & C++ Discussion :

Compiler wxwidgets sous eclipse c++


Sujet :

Eclipse C & C++

  1. #1
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    Par défaut Compiler wxwidgets sous eclipse c++
    Voilà, jusqu'ici on codait sous Visual Studio ou je bosse et depuis peu, on a décidé de passer à Eclipse c++ et sous Linux en plus.

    On a donc installé une kubuntu sans soucis.
    Ensuite on a installé eclipse europa sans trop de soucis non plus.
    Puis on a ajouté le plugin c++ à eclipse sans trop de problème.

    Et on s'est lancé dans notre premier prog c++ sous eclipse, un helloworld (hello me) version qui s'affiche dans une wxMessageBox.

    Alors voilà, mes problèmes c'est comment configurer eclipse/c++ pour les link et pour le reste? Et plus particuliérement pour wxWidgets?

    Connaissez-vous une doc compléte à ce sujet?

    Je place le code de cet hello me ça parlera déjà plus:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <wx/wx.h>
    using namespace std;
     
    class myApp :
    	public wxApp
    {
    	bool	OnInit();
    	DECLARE_EVENT_TABLE()
    };
     
    IMPLEMENT_APP(myApp)
    BEGIN_EVENT_TABLE(myApp, wxApp)
    END_EVENT_TABLE()
     
    	bool myApp::OnInit(){
    		wxString toto = wxT("!!!Hello me!!!");
    		wxMessageBox(toto);
    		return true;
    		}
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  2. #2
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    Par défaut
    Bon déjà, j'ai trouvé dans project->properties->C/C++ build->settings de quoi configurer gcc

    Donc on a modifié comme suit:
    GCC C++ compiler on a mis à "command line pattern" la valeur :"${COMMAND} `wx-config --cxxflags` ${FLAGS} ${OUTPUT_FLAG}${OUTPUT_PREFIX}${OUTPUT} ${INPUTS}"
    GCC C++ Linker la valeur: "${COMMAND} `wx-config --libs` ${FLAGS} ${OUTPUT_FLAG}${OUTPUT_PREFIX}${OUTPUT} ${INPUTS}"

    Et là c'est bon, on compile notre hello me.

    Par contre, l'étape d'aprés, je récupére l'un de nos projets fait sous visual qui compile trés bien sous visual.
    Et j'essaye de le compiler.

    Et là, arf, on aurait soi-disant des déclarations multiples.
    Donc vu que j'ai pas ces erreurs sous visual, je pense que ce sont de faux messages d'erreur dûs à un pb de config.

    Quelqu'un y voit clair?
    Merci pour toute aide d'avance.
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  3. #3
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    Salut,

    Eclipse cdt ne permet de compiler qu'un seul binaire par projet. On compile rarement un seul binaire par projet... je te conseille donc de gérer tes compilations à la main. Perso j'utilise cmake, mais tu peut aussi bien écrire des makefiles standard ou encore du scons. Je peut t'expliquer comment utiliser ces outils sans avoir à sortir de l'interface d'eclipse si ca t'interesse.

    a+

    Débugger du code est deux fois plus dur que d'en écrire.
    Donc, si vous écrivez votre code aussi intelligemment que vous le pouvez, vous n'etes, par définition, pas assez intelligent pour le débugger.

  4. #4
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    Avec plaisir.

    J'attends ton post avec impatience.
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  5. #5
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    Par défaut
    en fait la solution la plus basique c'est de creer un projet standard (non managed), d'éditer un makefile, et puis d'utiliser la fenetre "make targets" pour appeler les cibles que tu as créé dans ton makefile

    si tu utilise cmake ou scons tu peut faire la meme chose, sauf qu'il faudra faire un "cmake .." ou un "scons ." plutot que "make", donc soit modifier l'executable par défaut dans "make target", soit les lancer avec le bouton "external tools" d'eclipse.

    finalement si tu utilise cmake, dans la dernière version, il y a un générateur eclipse cdt, assez pratique.
    http://www.cmake.org/Wiki/Eclipse_CDT4_Generator

    voilà, hésite pas si t'as d'autres questions

    Débugger du code est deux fois plus dur que d'en écrire.
    Donc, si vous écrivez votre code aussi intelligemment que vous le pouvez, vous n'etes, par définition, pas assez intelligent pour le débugger.

  6. #6
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    Ok, donc les joies du make sous Eclipse.

    Ca a l'air plutôt simple comme ça.
    Malheureusement ça ne marche pas du premier coup.
    Ce serait trop beau.

    Donc, je suis parti sur notre projet, je n'en ai pas créé un nouveau.
    Alors la suite de mes actions:
    Une fois que j'ai sélectionné mon projet, je clique sur project->make target->create
    je nomme mon make: filemanager dans target name (au pasage, à quoi sert le champ Make target juste en dessous) et je clique sur create.

    Ensuite, je vais sur make target->build

    J'ai un gros paquet de lignes dans ma console qui finit par une erreur.
    J'ai 3 .cpp et j'obtiens trois .o.

    J'ose pas mettre l'intégralité du message de la console donc un bref résumé.
    Demandez si besoin de plus

    Building file: ../src/FileManager.cpp
    Invoking: GCC C++ Compiler
    ....
    Finished building: ../src/FileManager.cpp

    Building file: ../src/Module_FileManager.cpp
    Invoking: GCC C++ Compiler
    ....
    Finished building: ../src/Module_FileManager.cpp

    Building file: ../src/ZipFile.cpp
    Invoking: GCC C++ Compiler
    ....
    Finished building: ../src/ZipFile.cpp

    Building target: Module_FileManager
    Invoking: GCC C++ Linker
    ....
    collect2: ld returned 1 exit status
    make: *** [Module_FileManager] Error 1
    PS: pas eu le temps de m'y mettre plus tôt. J'étais sur un pb de socket et un autre de css en même temps. Merci pour l'aide en tout cas.
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  7. #7
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    Citation Envoyé par natoine Voir le message
    Ok, donc les joies du make sous Eclipse.
    lol, là on est d'accord que tu utilise le makefile que tu as écrit, eclipse n'y est pour rien si ca marche pas

    y'a claire un problème à l'édition de liens, essaye d'afficher ta commande de compilation pour voir ce qui cloche.

    "Make target" si tu ne le remplis pas, par défaut il va faire la première target qu'il trouve ("make all" par défaut). si tu veut compiler filemanager il faut remplir ce champ avec "filemanager".

    Débugger du code est deux fois plus dur que d'en écrire.
    Donc, si vous écrivez votre code aussi intelligemment que vous le pouvez, vous n'etes, par définition, pas assez intelligent pour le débugger.

  8. #8
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    hum hum

    lol, là on est d'accord que tu utilise le makefile que tu as écrit
    J'utilise le makefile généré par eclipse.
    Je me doute bien qu'il y a une étape de plus mais ça avait l'air magique sur le coup.
    Aprés Make j'en ai fait il y a longtemps...
    Et je dois dire que celui généré par eclipse m'a semblé bien baléze.

    Donc ma commande de compil... elle vient du makefile généré par eclipse, enfin je crois:

    g++ `wx-config --libs` -o"Module_FileManager" $(OBJS) $(USER_OBJS) $(LIBS)
    Qui donc tente de compiler tout ce qui est dans le projet Module_FileManager, à savoir 3 .cpp.
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  9. #9
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    ah ok excuse j'avais pas compris. par contre tu as raté une étape en effet, car dans mon avant dernier message je te disais que c'était beaucoup plus simple d'écrire des makefiles pour gérer ses binaires que d'utiliser le gestionnaire inclus dans eclipse (si make te rebute, utilise cmake ou scons). je te laisse relire la discussion et je suis dispo si t'as des questions.

    Débugger du code est deux fois plus dur que d'en écrire.
    Donc, si vous écrivez votre code aussi intelligemment que vous le pouvez, vous n'etes, par définition, pas assez intelligent pour le débugger.

  10. #10
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    Bon alors là, je viens de découvrir un truc de malade:

    clic droit sur mon module -> properties -> C/C++ builds -> Settings -> Build artifact

    Et là, je mets Artifact type: Static Library.

    Ben oui parce qu'en fait c'est surtout de ça dont j'ai besoin pour l'instant faire de mes modules et de mes composants des librairies.
    Bon ok j'ai pas été clair là-dessus, mais je viens à peine de comprendre le truc.
    On porte notre appli windows vers Linux et j'ai pas mal de choses à apprendre.

    Du coup, eclipse compile sans soucis dans ces conditions.
    Je vais pouvoir faire de même pour tous les modules et composants de l'appli

    Bon je sens que y a quand même des choses qui m'échappent et avec tout ça je ne me suis pas vraiment replongé sur les makefile.

    Merci namelouk pour ton aide.
    Je reviendrai sûrement bientôt sur ce topic non résolu encore.
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  11. #11
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    ok tant mieux si ca marche comme ca, mais moi je trouve qd meme que 1 librairie ou 1 executable par projet c'est vite limitant
    a+

    Débugger du code est deux fois plus dur que d'en écrire.
    Donc, si vous écrivez votre code aussi intelligemment que vous le pouvez, vous n'etes, par définition, pas assez intelligent pour le débugger.

  12. #12
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    Ca je suis bien d'accord, surtout qu'au final, je dois avoir une bonne dizaine de lib à compiler avant de compiler l'exécutable de notre appli.

    Bon je me repenche là-dessus lundi.
    Objectif: automatiser la compil de toutes les lib et de l'executable via makefile.
    Soit j'apprends à bien me servir du make de eclipse soit je me replonge dans les makefile et je fais à la mano.

    Vivement Lundi tiens.
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  13. #13
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    Par défaut
    soit tu utilise cmake, qui est simple, portable et ultra puissant.

    Débugger du code est deux fois plus dur que d'en écrire.
    Donc, si vous écrivez votre code aussi intelligemment que vous le pouvez, vous n'etes, par définition, pas assez intelligent pour le débugger.

  14. #14
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    Par défaut
    Alors va pour cmake.
    C'est installé.

    Maintenant j'apprends à l'utiliser.
    http://www.cmake.org/HTML/Documentation.html
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  15. #15
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    Par défaut
    cool.

    les quelques commandes don't t'as besoin pour démarrer ton projet c'est :

    add_executable
    add_library

    target_link_libraries

    include_directories
    link_directories

    et au cas où tu as besoin de quelques variables d'environnement, cf

    http://www.cmake.org/Wiki/CMake_Useful_Variables

    Débugger du code est deux fois plus dur que d'en écrire.
    Donc, si vous écrivez votre code aussi intelligemment que vous le pouvez, vous n'etes, par définition, pas assez intelligent pour le débugger.

  16. #16
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    Par défaut
    Bon je crois avoir compris mais j'ai un peu du mal à me lancer.
    Je précise que je suis en ligne de commandes.
    Dis moi si je me trompe.

    Donc tout d'abord, je crée un fichier CMakeLists.txt à la racine de mon projet.
    Je précise les sous-répertoires et cmake crée un CMakeLists.txt dans chacun de ces répertoires.

    Ensuite, je lance cmake -i à la racine de mon projet.
    Et là, j'ai une suite de questions/réponses qui me guident pour remplir ces fichiers.

    Bon de toute façon je vais tester.
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  17. #17
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    Par défaut
    il ne faut pas lancer "cmake -i" mais "cmake /chemin_de_ton_projet"

    et il faut le faire si possible dans un dossier à part, pour pouvoir supprimer les fichiers générés pas cmake (typiquement les makefiles)

    Débugger du code est deux fois plus dur que d'en écrire.
    Donc, si vous écrivez votre code aussi intelligemment que vous le pouvez, vous n'etes, par définition, pas assez intelligent pour le débugger.

  18. #18
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    Bon on va faire du étape par étape parce que là je mouline un peu...

    Donc mon projet se décompose de la façon suivante:
    Un dossier appli avec un appli.cpp et un appli.h
    appli.cpp et appli.h ont de nombreuses dépendances includes .... .h
    Ces fichiers se trouvent dans un dossier Composants ou dans un dossier Modules.
    Chaque composant et chaque module ayant son propre dossier.
    Donc pour les .cpp des .h référencés, on aimerait faire des lib, une lib par composant et une lib par module.

    En fait j'aurai bien besoin d'un exemple. http://www.cmake.org/HTML/Examples.html y a celui-là mais je comprends pas vraiment comment on procéde.
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  19. #19
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    Par défaut
    +
    +-Appli
    +-Composant1
    +-Composant2


    le cmakelist de la racine doit ressembler à ca :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    include_directories( Composant1 )
    include_directories( Composant2 )
    include_directories( Appli )# ca depend si tu as des .h dans ce dossier
     
    add_subdirectory( Composant1 )
    add_subdirectory( Composant2 )
    add_subdirectory( Appli )
    - les cmakelists de composant1 et composant2 doivent ressembler à ca :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    add_library(composant1 source1.cpp source2.cpp)
    target_link_library(composant1 pthread) # par exemple
    le cmakelist d'Appli doit ressembler à ca :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    add_executable(exec_name appli.cpp)
    target_link_libraries(exec_name composant1 composant2 )

    Débugger du code est deux fois plus dur que d'en écrire.
    Donc, si vous écrivez votre code aussi intelligemment que vous le pouvez, vous n'etes, par définition, pas assez intelligent pour le débugger.

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