IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AWT/Swing Java Discussion :

Sondage CSS et Swing


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 705
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut Sondage CSS et Swing
    J'aimerai savoir ce que vous pensez de l'idée de pouvoir faire absorber un CSS par Swing. C'est à dire que vous faitez votre application Swing sans vous préoccuper de la peinture, seulement de la maçonnerie, et du layout d'une certaine façon.

    Tous le reste du design et décrit dans une CSS. Mais une CSS qui repond à la spécification CSS (rien de plus).

    Primo: est ce que d'avoir des logiciels avec un look de site internet vous plait ou vous choque.

    Deuxio: si vous avez des conseils techniques je suis preneur, même si j'ai déjà mon idée.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 252
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Personnellement, j'utilise déjà pas mal cet outil : https://xhtmlrenderer.dev.java.net/

    De là à implémenter un CSS pour Swing, je ne crois pas que ce soit une bonne idée : CSS est fait pour des langages web ou au moins compatibles SGML, pas pour des environnements graphiques comme Swing, AWT ou SWT.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par dingoth Voir le message
    De là à implémenter un CSS pour Swing, je ne crois pas que ce soit une bonne idée : CSS est fait pour des langages web ou au moins compatibles SGML, pas pour des environnements graphiques comme Swing, AWT ou SWT.
    Oui et non cela dépend...

    Le principe des CSS pourraient très bien être utilisée sur des composants Swing mais pas les "vrais CSS" qui me semble un peu inadapté pour du Swing.


    Sinon tu peux jeter un coup d'oeil à Fuse (de Gfx ) ou à l'Application Framework (prévu en standard pour Java 7) qui utilisent tout deux l'injection de ressource à partir d'un fichier *.properties, ce qui aboutit à quelque chose d'assez proche je trouve...


    a++

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 705
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Je pense que du CSS est mieux qu'une autre technologie car c'est un standard de mise en page.

    Ca permet de demander à des pro du web de faire le style. Et le mécanisme pour placer le style ne demande aucune inclusion dans le code java.

    Je pense faire un proof of concept avec un logiciel qui a le contenu de Zen Garden et essayer d'appliquer les styles présentés (voir le site CSS Zen Garden)..

    D'autre part je pense que pour les applets ca permettrai une meilleur intégration dans un site internet.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 252
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Autant j'utilise déjà l'Application Framework (et son système de personnalisation assez poussé) et je trouve qu'il se suffit à lui-même, autant je pense déjà avoir pas mal de problèmes actuellement avec les mises en page de formulaire en HTML, pour laisser gérer CSS celles que je réussis à bien faire en Swing. Car ne nous voilons pas la face : une application Swing, c'est essentiellement des formulaires à remplir et des boutons à placer.

    CSS sans adaptation HTML derrière ne fait pas aussi bien ce que la majorité des développeurs parviennent à faire avec Swing. Si on autorise l'adaptation du HTML sous-jacent, seuls les webdesigners de haut niveau parviennent à faire quelque chose de convenable, là où les pros du design Swing font 10x mieux.

    Alors, c'est clair qu'il faudrait l'adapter. Mais comment ? Pour aller vers quoi ? Ca ne suffit pas de prendre un moteur de rendu HTML/CSS trouvé sur le net ?

    Personnellement, je dirais qu'il faut complètement revoir CSS, voire sans doute trop ! Même si la notion de conteneur/contenu existe en Swing, les priorités des deux systèmes d'interface sont trop différents et n'ont pas du tout tendance à se rapprocher.

    Pour ce qui est des applets, il est déjà bien possible d'afficher ce que l'on souhaite comme image et de les personnaliser en fonction de leur emplacement dans la page. En lisant la doc, ça devrait aller comme rien

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 705
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Je suis pas convaincu.

    Le design graphique c'est un métier. Faut voir les heures nécessaires pour définir des couleurs, des images de fonds, trouver les bonnes nuances d'un dégrader, et ajuster la typographie. C'est tout un art.

    En web c'est vrai que le layout est un vrai emmerdement, normal il n'y a pas de layout manager. Vive Swing pour cela, et j'imagine pas trop utiliser une CSS pour cela, ou dans une certaine limite. Cela dit le Web y viendra.

    Pour ce qui est du remaniement du HTML si une page Web et bien pensée, seul la CSS est à retoucher. Je suis pas un pro de ca mais c'est ce qu'il semble.

    J'ai trouvé ce post qui vient de devinez qui: l'initiateur de Flying Saucer
    http://today.java.net/pub/a/today/20.../swingcss.html (dont tu fais réfrence avec le xhtmlrenderer)

    La mise en oeuvre d'un moteur qui applique les propriétés de couleurs, fontes etc... aux composants swing, en faisant référance à une CSS est facile à mettre en oeuvre (surtout avec l'utilisation des JXPanels etc.. de SwingLab).
    Le seul Hic c'est les LayoutManager surtout que le calcul des dimensions en Java fonctionne comme sous InternetExplorer. Il manque également quelques composants comme un Border qui prend en charge les styles CSS.

    L'idée c'est vraiment de séparer le skin de la structure (comme cela et fait en Web).

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Mouaip en même temps un LayoutManager peut apporter pas mal vis à vis des CSS, je pense au particulier au remplissage d'un espace restant (un truc chiant de base en CSS, obligé par moment d'en revenir aux tableaux pour la version verticale, la gestion du Right to Left, la concision du code généré et ce genre de choses. Il y a des moments ou je rêve d'avoir un LayoutManager au lieu de CSS.

    Puis un LayoutManager au final est beaucoup plus flexible que l'unique modèle de boite CSS, on peut écrire le sien adapté à telle ou telle situation (par exemple positionnement de composants le long d'une courbe, va faire çà avec des CSS de façon propre...).

    Enfin personnellement je ne suis pas franchement séduit par l'optique CSS pour faire du Swing, çà peut paraître sympa au démarrage, mais cela te force un carcan pas top autour de swing.

    Sinon pour ce qui est de la cusomisation des composants Swing, ceci me parait beaucoup plus intéressant: http://blogs.sun.com/designatsun/ent...ing_components ainsi que la thèse associée: http://blogs.sun.com/designatsun/res...tor/thesis.pdf
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

Discussions similaires

  1. Moteur de CSS pour Swing, SWT
    Par azerr dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/10/2019, 12h09
  2. Moteur CSS pour SWT et Swing
    Par azerr dans le forum Akrogen
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2008, 17h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 11h05
  4. Swing & html/css
    Par buzz! dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2007, 17h32
  5. Swing et Css
    Par franck.darcourt dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2005, 19h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo