Bonjour,
Vous allez dire, encore un .... ben oui.
Développeur de site Internet (pour association et PME en particuliers), je me pose la question du référencement.
Dans mes prestations, j'indique réaliser le référencement sur les moteurs de recherches (choses que je fais bien évidemment).
Mais le problème, certains de mes clients sont mécontents car ils n'apparaissent pas sur la première page, ou souvent pour peu de temps. La plupart des sites sont des sites vitrines, dont le contenu bougent peu, est ce un handicap à un bon référencement ?
J'ai beau essayer de faire inscrire les sites sur un maximum d'annuaires liés au contenu du site, mais cela n'améliore pas les choses (ou très modestement).
Ma question. Quel est le paramètre le plus important pour un bon référencement ?
Est il utopique pour de petit à faible trafic de vouloir être en "première page" ?
Autre point, j'ai noté la présence d'un grand nombre de site proposer des logiciels de référencement "miracles". Je suis conscient que cela est dans bien des cas une arnaque.
Mais existe t il des outils pour optimiser le référencement des sites ?
Comment par exemple connaître le pagerank d'un site ?
La question qui tue maintenant. Est il judicieux d'annoncer un référencement dans les moteurs de recherches pour la réalisation de petits sites dont le trafic sera faible ?
Cordialement,
Elekaj
Partager