IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Référencement Discussion :

Référencement et position

Sujet :

Référencement

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut Référencement et position
    Bonjour,

Vous allez dire, encore un .... ben oui.

Développeur de site Internet (pour association et PME en particuliers), je me pose la question du référencement.

Dans mes prestations, j'indique réaliser le référencement sur les moteurs de recherches (choses que je fais bien évidemment).

Mais le problème, certains de mes clients sont mécontents car ils n'apparaissent pas sur la première page, ou souvent pour peu de temps. La plupart des sites sont des sites vitrines, dont le contenu bougent peu, est ce un handicap à un bon référencement ?
    J'ai beau essayer de faire inscrire les sites sur un maximum d'annuaires liés au contenu du site, mais cela n'améliore pas les choses (ou très modestement).

Ma question. Quel est le paramètre le plus important pour un bon référencement ?
    Est il utopique pour de petit à faible trafic de vouloir être en "première page" ?

Autre point, j'ai noté la présence d'un grand nombre de site proposer des logiciels de référencement "miracles". Je suis conscient que cela est dans bien des cas une arnaque.
    Mais existe t il des outils pour optimiser le référencement des sites ?
    Comment par exemple connaître le pagerank d'un site ?

La question qui tue maintenant. Est il judicieux d'annoncer un référencement dans les moteurs de recherches pour la réalisation de petits sites dont le trafic sera faible ?

Cordialement,

Elekaj

Membre éclairé Avatar de Sayrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par elekaj34 Voir le message
    Développeur de site Internet (pour association et PME en particuliers), je me pose la question du référencement.
    Dans mes prestations, j'indique réaliser le référencement sur les moteurs de recherches (choses que je fais bien évidemment).
    Mais le problème, certains de mes clients sont mécontents car ils n'apparaissent pas sur la première page, ou souvent pour peu de temps. La plupart des sites sont des sites vitrines, dont le contenu bougent peu, est ce un handicap à un bon référencement ?
    Gros handicape étant donné que plus le contenu est riche, mis à jour, etc. plus google apprécie et plus ton site à une chance d'apparaitre à une meilleure position sur google.

J'ai beau essayer de faire inscrire les sites sur un maximum d'annuaires liés au contenu du site, mais cela n'améliore pas les choses (ou très modestement).
    Pour un site vitrine de peu de contenu, soit je pense qu'il se fait noyer, soit je suggèrerais google adWords... (mais bon tout à un coût)

Ma question. Quel est le paramètre le plus important pour un bon référencement ?
    D'après mon expérience, le contenu riche, les liens externes avec un PR élévé qui pointent vers ton site, le ciblage des titres H1 & H2, les meta_title et meta_description différent pour chaque page, un site différent par langue, le respect du W3C, le référencement sur les moteurs, le sitemap.xml soumis à google, etc... Ca fait beaucoup de choses, mais pour moi j'estime que tout est important.

Est il utopique pour de petit à faible trafic de vouloir être en "première page" ?
    Je le pense malheureusement... ou alors acheter une position chez google via adwords... Mais bon c'est pas donné non plus

Autre point, j'ai noté la présence d'un grand nombre de site proposer des logiciels de référencement "miracles". Je suis conscient que cela est dans bien des cas une arnaque.
    Mais existe t il des outils pour optimiser le référencement des sites ?
    Une barre d'outils telle que rankQuest pour analyser la densité des mots clés, lire cette section sur le référencement, les tutoriels et aussi autre point important niveau marketing, googe analytics... c'est vraiment trop puissant une fois que l'on sait s'en servir et c'est gratuit. Pour ton cas ça fera l'affaire le pense )

Comment par exemple connaître le pagerank d'un site ?
    Avec la barre d'outils rankQuest par exemple.

La question qui tue maintenant. Est il judicieux d'annoncer un référencement dans les moteurs de recherches pour la réalisation de petits sites dont le trafic sera faible ?
    Ca ne peu pas faire de mal, ne serait-ce que pour avoir la présence sur le moteur de recherche.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour Google Analytics, mais j'ai déjà awstats d'installé sur les hébergements de mes sites. Le but est le même a priori.

D'après mon expérience, le contenu riche, les liens externes avec un PR élévé qui pointent vers ton site, le ciblage des titres H1 & H2, les meta_title et meta_description différent pour chaque page, un site différent par langue, le respect du W3C, le référencement sur les moteurs, le sitemap.xml soumis à google, etc... Ca fait beaucoup de choses, mais pour moi j'estime que tout est important.
    Ok, mais même en ayant appliqué sur certains sites les techniques données dans les tuto, le référencement n'est pas forcement tip top.

Mais j'ai (à la suite de nombreuses lectures) fait la différence entre référencement (inscription au moteur de recherche) et positionnement.
    Je vais maintenant clairement signaler dans mes contrats que le référencement se limite à l'inscription et non à un positionnement (ce qui devrait être plus clair pour les clients).

Par contre, si un client demande a être "en bonne position" dans Google, y a til des méthodes ou dois je lui indiquer que vu la taille et le trafic (espérer) du site cela est utopique ?

Encore merci pour vos réponses.

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour Google Analytics, mais j'ai déjà awstats d'installé sur les hébergements de mes sites. Le but est le même a priori.

Encore merci pour vos réponses.
    J'utilise awstats aussi en plus de google analytics mais awstats n'est pas comparable a google analytics.

Google analytics ne nécissite pas une installation sur le serveur.

De plus, il est vraiment plus complet, il permet par exemple d'afficher en temps réel sur une des pages de ton site, le nombre de fois qu'un visiteur à cliqué sur tel ou tel lien.

Et c'est vraiment important niveau stratégie marketing de savoir que le lien "Commander un essai gratuit" (par exemple) ne soit pas cliqué ou peu cliqué.

Ainsi on remarque que beaucoup de choses ne ressortent pas du site, ne sont pas flagrantes assez, etc.

On peu aussi observer les taux de rebons, (savoir pourquoi les visiteurs quittent directement le site) et donc se poser les bonnes questions: exemple: design pas top, mauvaise ergonomie, contenu pauvre, lien peu visible, etc.

Enfin il faudrait faire le tour de google analytics car sa en vaut vraiment la peine. (evidement il ne faut pas espérer faire une analyse concrète les 2 premiers mois d'utilisation

Sinon pour l'autre question, c'est vrai que c'est dangereux de garantir un positionnement d'un site en première page sur google car tout dépend de nombreux facteurs, comme par exemple la riche du contenu qui est extrêmement important.

Les sites avec 10 pages de contenu on très peu de chance d'apparaitre en première page.

ou alors "AdWords" et encore...

Perso, je ne clique presque jamais sur les annonces publicitaires de google.

Maintenant est-ce qu'un utilisateur qui réserve ses vacances dans le sud de la france le ferait? Pourquoi pas...

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sayrus Voir le message
    J'utilise awstats aussi en plus de google analytics mais awstats n'est pas comparable a google analytics.

Google analytics ne nécissite pas une installation sur le serveur.

De plus, il est vraiment plus complet, il permet par exemple d'afficher en temps réel sur une des pages de ton site, le nombre de fois qu'un visiteur à cliqué sur tel ou tel lien.

...

Enfin il faudrait faire le tour de google analytics car sa en vaut vraiment la peine. (evidement il ne faut pas espérer faire une analyse concrète les 2 premiers mois d'utilisation
    Je vais mettre en place Google Analystics sur mes sites dorénavant, et étudier l'outils.

Sinon pour l'autre question, c'est vrai que c'est dangereux de garantir un positionnement d'un site en première page sur google car tout dépend de nombreux facteurs, comme par exemple la riche du contenu qui est extrêmement important.
    Pour les contrats, il est stipulé que "le site sera référencé sur les principaux moteurs de recherches (Google, Yahoo, Live Search, Exalead, Voila) ainsi que sur les annuaires suivants (liste définie selon le contenu du site)".

Mais les clients font (je pense) le raccourci ... "je serais sur la première page de Google".
    Donc maintenant je préciserai qu'il s'agit d'une inscription et non d'un positionnement.

ou alors "AdWords" et encore...

Perso, je ne clique presque jamais sur les annonces publicitaires de google.

Maintenant est-ce qu'un utilisateur qui réserve ses vacances dans le sud de la france le ferait? Pourquoi pas...
    Si je vois une annonce Adword vraiment intéressante, oui je clique ... mais c'est rare.
    Mais la méthode Adword signifie aussi que le client soit d'accord pour payer l'annonce, ce qui n'est pas forcément le cas.

Cordialement,

Elekaj

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui c'est clair annonce aux frais du client.

Y a rien qui cloche dans ton contrat pour le référencement, mais c'est clair qu'il vaut mieux tourner la phrase dans ton idée pour éviter toute confusion.

Bonne continuation et bon amusement avec google analytics

Rédacteur en Chef
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Mais la méthode Adword signifie aussi que le client soit d'accord pour payer l'annonce, ce qui n'est pas forcément le cas.
    Sur Adword il est possible de programmer des campagnes au clic, donc l'annonceur ne paye que le clic et non l'affichage, sur certains mots clefs le cout du clic peut être encore abordable (c'est très variable suivant les mots clefs), et d'autre part il est possible de programmer un plafond par campagne (exemple plafonner à 10 EU par jour...)

Par conséquent c'est possible de programmer des campagnes tests pour des budget extrêmement faibles, donc à tester...
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Position du curseur
    Par gimlithedwarf dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2002, 23h45