IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

Me connecter sur mon serveur Apache

Sujet :

Apache

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Me connecter sur mon serveur Apache
    Bonjour à toutes et à tous,

Ayant une IP fixe, je souhaite me connecter de l'extérieur sur mon serveur Apache. D'abord : est-ce possible ?

Ma configuration :

- PC1 sous W XP SP2 avec un serveur Apache (1.3.33)
    - PC2 sous W 98 SE
    - une Freebox
    - un switch NetGear

Le switch est relié à la Freebox par une liaison Ethernet,
    PC1 et PC2 sont reliés au switch par liaisons Ethernet.

A partir du navigateur Firefox de PC1 ou PC2, je peux me connecter à mon serveur Apache sur PC1 en donnant l'adresse de PC1 : 192.168.0.1 ou en donnant le nom de PC1 : "pcXXXX"

Je souhaite me connecter à ce serveur depuis un PC extérieur : comment fait-on ?

- quelle adresse ou autre information dois-je écrire dans le navigateur du PC extérieur ?
    - si modification il y a, que dois-je faire au niveau de la configuration de mon serveur Apache ?

Merci de votre aide ou de me diriger vers un tutoriel expliquant tout cela.

cordialement.

Pierre

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il te faut plusieurs choses :
    • Un copain qui a des bières et un PC (ou un Mac ou tout autre ordinateur connecté au net)
    • Connaître ton IP fixe
    • Faire en sorte qu'Apache écoute sur autre chose que 127.0.0.1, mais ça, c'est déjà fait.
    • Configurer ton routeur (= ta freebox) pour renvoyer le port 80 (en TCP) sur le port 80 de 192.168.0.1.

Quand tu as fait ça, tu vas chez ton copain, tu bois une ou deux bières (c'est important), tu lui squattes son ordi 1 ou 2 minutes, tu ouvres Firefox (et surtout par IE ) et tu tapes http://<ton IP fixe Free>/ et là, miracle de la technologie, tu dois voir ton site.

Maintenant, si tu veux utiliser un joli nom (ou un nom moche, c'est ton site après tout) plutôt que l'IP pour accéder à ton site, tu as plusieurs solutions :
    • Soit tu n'as pas de sous et un sous-domaine te conviens. Dans ce cas, tu peux t'inscrire chez DynDNS ou équivalent. Tu installes le bidule DynDNS sur ton ordi et ensuite, pour aller sur ton site, on tapes http://<le nom que tu as choisi>/ dans ton navigateur préféré (mais qui n'est pas IE).
    • Soit tu as des sous (ou tu en trouves) et tu achètes un nom de domaine. Dans ce cas, dans la console d'administration de ton registrar, tu fais pointer ton domaine (mondomaine.com) ou un sous-domaine (www.mondomaine.com) sur ton IP fixe. La façon de faire varie d'un registrar à un autre ; choisis-en un qui te permet de faire du paramétrage DNS avancé. Un fois que c'est fait, achète un ou deux Yabon, attends bien que le caramel redescende car les mises à jour de DNS sont assez longues (plusieurs jours) et ensuite tapes http://<le nom paramétré>/ dans Firefox et roule ma poule.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci _Mac_ pour ces bons conseils, il a suffit que je configure mon routeur. Voici ce que j'ai ajouté :

Peut-être un des deux protocoles (udp ou tcp) est inutile ? Par ailleurs, sur chacune de ces deux lignes, j'ai rempli les deux cases "Port", celle de gauche et celle de droite avec la valeur "80". Je suppose que c'est ce qu'il fallait faire.

J'ai fait l'essai chez moi sur PC1 sous W XP avec Firefox , IE6 et Opéra --> OK, sur PC2 sous linux et Firefox --> OK et chez une copine avec un Mac et Firefox --> OK. Je ferai un autre essai chez ma fille avec IE? sous Windows Vista.

Mais j'ai triché, je n'ai pas fait participer les bières. mea culpa, mea maxima culpa.

Merci encore.

Pierre

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChPr Voir le message
    Peut-être un des deux protocoles (udp ou tcp) est inutile ? Par ailleurs, sur chacune de ces deux lignes, j'ai rempli les deux cases "Port", celle de gauche et celle de droite avec la valeur "80". Je suppose que c'est ce qu'il fallait faire.
    Vi, c'est ce qu'il faut faire. UDP est inutile.

Citation Envoyé par ChPr Voir le message
    Mais j'ai triché, je n'ai pas fait participer les bières. mea cupla, mea maxima cupla.
    Ca passe pour cette fois, mais n'oublie pas la prochaine fois, hein !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2017, 15h51
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2012, 14h30
  3. impossible de me connecter sur mon serveur ftp
    Par cdevl32 dans le forum Windows XP
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2009, 23h19
  4. Voir liste des connectés à mon serveur Apache