Bonjour.
Ancien programmeur en Pascal sous DOS (TP) puis windows (Delphi), je cherche à développer en pascal sous Linux, mais depuis la disparition de Kylix, je ne le peux plus. Apparemment, FreePascal est la meilleure alternative libre. Cependant, je n'arrive pas à trouver certaines informations quant à ces capacités.
J'aimerai faire des applications avec une GUI moderne et je ne trouve pas de documentation spécifiant si FreePascal est capable de le faire. Dans la docu pour les utilisateurs, et ici, j'ai vu que l'IDE était une copie de Turbo Pascal. Donc :
- le compilateur permet-il de créer des GUI pour Gnome, KDE ?
- l'IDE ne permet pas de construire la GUI à la souris comme Delphi ou Kylix ?
J'ai vu que Lazarus cherchais à faire comme Delphi, ce qui résoudrait mon problème, mais j'aimerai savoir avant si FreePascal peut le faire seul. Comme Lazarus est encore jeune et semble avoir quelques soucis de jeunesse, je me demande s'il ne serait pas mieux d'utiliser FreePascal en priorité. Mais si seul Lazarus me permet de faire des appli GUI et console, alors va pour Lazarus.
Question subsidiaire, si le compilateur FreePascal peut créer des appli GUI mais que je suis obligé d'utiliser Lazarus, le code sera toujours bien portable sur les autres plateformes ?
Si j'ai bien saisis les infos qui émanent de la doc, je vais devoir faire comme l'indique ma dernière question (dont la réponse est oui), mais j'aimerai la confirmation d'utilisateurs avertis.
Merci, et bonne année.
Partager