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OpenGL Discussion :

partitionner le moteur en plusieurs DLLs


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    Expert confirmé
    Avatar de djo.mos
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    Par défaut partitionner le moteur en plusieurs DLLs
    Bonjour tout le monde.
    Voila, je veux écrire un petit moteur 2D ( en OpenGL, eh oui, ne riez pas, ça existe ! ), en Delphi.
    et comme je voulais le rendre le plus modulaire que possible, j'ai décidé de le diviser en
    plusieurs modules, chacun dans un DLL, entre autre, un module pour la création d'une fenêtre
    Win32, à la dure.
    Mais avant de me lancer la dedans ( ça fait beaucoup de travail, non ? ), je voudrais vérifier quelques points :
    Est ce possible, en OpenGL, de créer une fenêtre dans une DLL, et d'effectuer les autres operations, le dessin
    pour n'en citer qu'un, depuis une autre DLL ? et si oui comment ? car j'ai fait quelques petits tests,
    et ca bloque toujours !
    Je ne suis pas sûr si m'avez compris, pour donner un exemple, Je veux faire une architecture comme celle
    de glut :
    au départ, on crée la fenetre, et la on a le choix, differents types existent, chacun dans une DLL : une fenetre Win32,
    un controle dans une fenetre ....
    et ensuite, on fornit au moteur une routine pour dessiner, repondre au evenements clavier , etc ...
    Mais ce qui importe ici, ce sont les routines qui utilisent OpenGL.

    En deux mots :
    est ce qu'on peur initialiser OpenGL depuis une DLL, effectuer les transformations depuis un autre, le texturing depuis un troisième, etc ...?

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de venomelektro
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    Par défaut
    il n y a absolument aucun probleme a faire cela

    pour le fenetrage dans une dll , c est ce que je fais dans mon moteur ;

    http://www.vm-games.com/dev.php?lang=fr

    tu peux y jetter un oeil , tout est inclut dans une dll

    par contre vu ta description , t es parti pour faire 45 dll lol donc essaye quand meme a mon avis de grouper un peu

  3. #3
    Expert confirmé
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    Par défaut
    J'ai trouvé une solution ! je ne sais pas pourqoui, mais qu'à chaque fois que
    je bloque devant un problème, je ne trouve la solution qu'après avoir posé la
    question sur l'un des forums de Developpez.com !
    Pour ceux qui veulent savoir, il fallait dans chaque DLL
    - Initialiser le chargeur d'openGL :
    dans mon cas, comme j'utilise Delphi et l'unité D'openGL 1.5 de DelphiGL,
    je fais :

    initOpenGL();


    - Activer le contexte crée au départ :
    je fais


    ActivateRenderingContext(GetDC(Handle), RC);


    Il faut donc passer le Handle de la fenêtre et le RC à chaque DLL.

    Merci Developpez.com ! et venomelektro.

    En fait, ce ne seront pas 45 DLLs, mais je voudrais avoir une architecture la plus modulaire et ouverte que possible. ainsi, pour mettre à jour un truc, remplacer un seul DLL fera l'affaire. et ca simplifie le développement, tu ne penses pas ? commencer avec un noyau hyper léger et puis tout construire comme plugins au dessus du noyau !

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