IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Passer sous Linux ?


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Passer sous Linux ?
    Bonjour,
    Ce me semble, il y a une mulititude de renseignements, d'aide en tous genres sur Linux.
    Alors, pourquoi des milliers de gens (comme moi), pataugent ?

    Simplement, parce que les réponses sont inadaptées !

    Il y a des milliers de gens comme moi, qui voudraient passer sous Linux, ou plutôt, qui voudraient se débarasser de la tutelle de Microsoft. Alors, pourquoi ça ne prend pas ? Est-ce que les adeptes de Linux se sont honnêtement posés la question ?

    Qand on utilise Windows depuis 20 ans, 30 ans, 100 ans, pourquoi changer ? Où est sur le web, le site qui va répondre aux 7 questions suivantes :

    1- J'en ai plus que marre de Windows, pouquoi passer sous Linux ?
    2- Est-ce que tous mes programmes.exe qui tournent sous Windows vont tourner sous Linux ?
    3- Est-ce que je vais trouver sous Linux, un "Explorateur" qui me permette la gestion de mes fichiers, aussi facilement que sous Windows ?
    4- Je conçois que sous Linux la hiérarchie des lecteurs / disques soit un peu différente que sous Windows, est-ce facile et sans ambiguïté de passer sous la nouvelle hiérarchie ?
    5- Beaucoup de programmes sont développés sous Windows, est-ce que je vais trouver la même profusion sous Linux
    6- Je programme (modestement) sous Visual Basic ou sous Delphi : est-ce que je vais trouver facilement un compilateur qui me permette de créer des exe qui vont tourner sous Linux ?
    7- Sous Linux, il en va comme ailleurs une multitude de systèmes qui fait qu'on ne sait plus à quel saint se vouer (RedHat, Debian, etc.). Comment faire en sorte que le novice qui débarque dans votre confrérie s'y retrouve ? Répondre que "c'est selon le goût de chacun" est une échappatoire misérable, pas une réponse...

    Bon, j'a noté 7 questions, parce que ce sont les plus banales, j'en aurais naturellement 10 mille autres à poser.
    Ce que j'aimerais, c'est que les concepteurs et adeptes de Linux comprennent, c'est qu'il faudrait impérativement un portail complet, simple, convivial et exhaustif, qui présente VRAIMENT Linux, et comment y souscrire.
    Une première page d'accès qui expliquerait succintement l'essentiel de Linux, ensuite, trente ou quarante (ou cinq cents pages.....), qui expliqueraient ce qu'est Linux.
    Après quoi, les choes pourront avancer...

    Que ceux qui vont me lire veulent bien excuser l'impertinence d'un mal-comprenant...
    Merci de déplacer ce post s'il n'est pas à l'emplacement adéquat.
    Merci de votre indulgence.

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 817
    Points : 795
    Points
    795
    Par défaut
    1- J'en ai plus que marre de Windows, pouquoi passer sous Linux ?
    Si tu poses la question ,c 'est que tu en éprouves le besoin,
    besoin de ne pas payer pour chaque programme que tu souhaites installer,
    besoin de ne passer ton temps à verifier que tu n'es pas vérolé, et que tes mises à jour n'ont pas mis le boxon partout, besoin de travailler sous un environnement plus stable etc....
    1
    2- Est-ce que tous mes programmes.exe qui tournent sous Windows vont tourner sous Linux ?
    Avec wine par exemple
    3- Est-ce que je vais trouver sous Linux, un "Explorateur" qui me permette la gestion de mes fichiers, aussi facilement que sous Windows ?
    KOnqueror par exemple ?
    ou bien d'autres programmes que des programmeurs concoivent chaque jour et mettent à disposition de la communauté , et qui sait peut être
    que cela sera ton tour bientot ?
    4- Je conçois que sous Linux la hiérarchie des lecteurs / disques soit un peu différente que sous Windows, est-ce facile et sans ambiguïté de passer sous la nouvelle hiérarchie ?
    C'est une question d'habitude, une fois que l'on sait ou linux place ses fichiers et que l'on dispose de bons outils pour les retrouver (grep, locate)
    5- Beaucoup de programmes sont développés sous Windows, est-ce que je vais trouver la même profusion sous Linux
    Je pense que les outils de developpement sous Linux sont plus nombreux
    et aussi moins buggés
    6- Je programme (modestement) sous Visual Basic ou sous Delphi : est-ce que je vais trouver facilement un compilateur qui me permette de créer des exe qui vont tourner sous Linux ?
    je passe, mais d'autres pourront mieux te renseigner
    7- Sous Linux, il en va comme ailleurs une multitude de systèmes qui fait qu'on ne sait plus à quel saint se vouer (RedHat, Debian, etc.). Comment faire en sorte que le novice qui débarque dans votre confrérie s'y retrouve ? Répondre que "c'est selon le goût de chacun" est une échappatoire misérable, pas une réponse...
    c'est une question de liberté et chez windows on en a un peu perdu le gout
    je pense qu'ubuntu ou mandriva ou suse est une distro grand public idéale pour commencer
    plus tard , tu pourras aborder une slack ou une debian, quoiqu'installer une debian est à la portée de chacun

    a+

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    si tu le souhaites, nous pourrions mettre en place une faq débutant pour faciliter la transition sous linux...


    il suffirait de quelques volontaires qui cherchent et structurent les questions existentielles, et d'âmes charitables pour apporter des réponses (le second point sera le plus facile... ^^)


    il faut savoir que beaucoup de personnes présentes sur nos forums sont des professionnels, ayant souvent appris "à la dure" à se servir de cet environnement, donc par ligne de commande en école, car c'est plus formateur
    comprenez bien que nous ne refusons pas de répondre, mais que nous n'avons pas forcemment la même approche...
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    Bonjour,
    [...]
    1- J'en ai plus que marre de Windows, pouquoi passer sous Linux ?
    vivre libre ou mourrir
    2- Est-ce que tous mes programmes.exe qui tournent sous Windows vont tourner sous Linux ?
    non mais il existe plusieurs solutions, 1-soft alternatif qui fait la meme chose, emulation, machine virtuelles, etc....
    3- Est-ce que je vais trouver sous Linux, un "Explorateur" qui me permette la gestion de mes fichiers, aussi facilement que sous Windows ?
    oui bien sur meme si tu aurras parfois des manipulations plus complexes a faire, tu peux garder un linux 100% (presque 100% en tout cas) manipulable par interface graphique
    4- Je conçois que sous Linux la hiérarchie des lecteurs / disques soit un peu différente que sous Windows, est-ce facile et sans ambiguïté de passer sous la nouvelle hiérarchie ?
    oui et c'est meme plus claire car l'architecture est ecrite en dure et consultable donc si tu as un doute tu verifies et hop
    5- Beaucoup de programmes sont développés sous Windows, est-ce que je vais trouver la même profusion sous Linux
    pour les soft de type courrant oui si tu cherche un soft qui gere les statistiques sur la reproduction du calamar geant en haute mer par rapport a la meteo c'est moins sur....par contre pour les familles courrantes de soft tu en a plus que pour windows meme
    6- Je programme (modestement) sous Visual Basic ou sous Delphi : est-ce que je vais trouver facilement un compilateur qui me permette de créer des exe qui vont tourner sous Linux ?
    je ne peux pas repondre la ne connaissant pas delphi
    7- Sous Linux, il en va comme ailleurs une multitude de systèmes qui fait qu'on ne sait plus à quel saint se vouer (RedHat, Debian, etc.). Comment faire en sorte que le novice qui débarque dans votre confrérie s'y retrouve ? Répondre que "c'est selon le goût de chacun" est une échappatoire misérable, pas une réponse...
    tu as raison de demander....en fait linux comme les unix ont une base et une archi a peu pres commune, mais chacune a ses choix et donc des differences, tu devrais te tourner vers les distribution user-friendly (orientees tout graphique interface facile) comme les *ubuntu, mandrake,suse etc...) ca n'empeche absoluement pas si tu le souhaites d'avoir acces au coeur du systeme et d'appronfondir ton apprentissage si ca t'amuses
    Bon, j'a noté 7 questions, parce que ce sont les plus banales, j'en aurais naturellement 10 mille autres à poser.
    il ne faut pas s'en excuser, on prefere des gens qui demandent avant plustot que des gens qui crachent leur machines et nous reprochent de ne pas reussir a les aider a retrouver leurs donnees perdus... bref il ne faut pas avoir honte de poser des questions, seul est ridicule le choix de rester ignorant
    Ce que j'aimerais, c'est que les concepteurs et adeptes de Linux comprennent, c'est qu'il faudrait impérativement un portail complet, simple, convivial et exhaustif, qui présente VRAIMENT Linux, et comment y souscrire.
    Il y a eu des essais en ce sens, et il y en aurra d'autres,,jusqu'a ce qu'un groupe trouve la bonne idee qui fera foi
    Que ceux qui vont me lire veulent bien excuser l'impertinence d'un mal-comprenant...
    nous l'avons tous ete
    Merci de déplacer ce post s'il n'est pas à l'emplacement adéquat.
    Merci de votre indulgence.

  5. #5
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Bonjour

    Je ne vais pas répondre à toutes les questions (d'autres l'ont déjà [bien] fait), mais à deux :

    1
    Il n'y a pas de choix idéal de distribution (=variante) Linux, car
    • ça dépend de ce qu'on en attend
    • ça dépend des goûts de chacun
    • ça dépend de son expérience
    • Etc.
    Donc, la réponse à cette question ne peut pas être donnée de façon péremptoire.
    Il y a d'ailleurs eu déjà de nombreuses discussions à ce sujet sur DVP & aucune n'a vraiment abouti à un vrai consensus.
    Aussi ne faut-il pas t'attendre à trouver une réponse toute faite du style "la distribution Linux idéale est..." !

    Mais comme on peut toutes les essayer gratuitement (c'est l'avantage par rapport à d'autres systèmes qu'il faut d'abord payer pour les essayer), on peut faire son choix soi-même. Il suffit d'y consacrer un peu de temps.
    Les suggestions faites précédemment sont à mon avis judicieuses (Ubuntu & ses dérivés [KUbuntu & XUbuntu], Knoppix...)

    2
    Pour remplacer Delphi (version pas trop moderne quand même), il y a Lazarus, entre autres.
    Pour remplacer le (Visual)Basic, je ne sais pas.

    Voilà.
    Amuse-toi bien.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Réponse du demandeur
    Bonjour,

    D'abord, un grand merci à tous, franchement, je ne m'attendais pas à ce flot de réponses !

    Je vais donc, dans un premier temps, essayer de faie une synthèse de tout ça.

    L'idée d'une FAQ débutant pour ceux qui souhaiteraient migrer vers Linux me parait intéressante. Au fond, j'ai peut-être déjà commencé à poser les questions de bases !

    Pour répondre à la question de "liberté" citée dans certaines réponses, je crois pouvoir dire que j'ai relativisé malgré tout ma mienne de liberté, en n'utilisant que des programmes freewares, ou libres de droit. Si je dis que j'utilise toute la suite OpenOffice, The Gimp, Firefox, Thunderbird, Grisbi, vous admettrez que je suis déjà bien orienté ! Et je ne serai donc pas dépaysé si je passe sous Linux ! Pour les autres, comme IrfanView ou VLC, je suppose que ça ne fonctionnera pas, mais je suppose tout autant qu'il existe des lecteurs vidéos et d'images sous Linux. Par contre, est-ce qu'il existe des convertisseurs de fomats ? Probablement je suppose.

    Par contre, et même si Linux est plus sécure, je suppose qu'il faille aussi assurer un minimum de protection, style trilogie : pare-feu, anti-virus, anti-spywares ; il est donc probable que c'est disponible.

    Autre chose : si je vais sur le site "www.télémachin.com" je trouve foison de logiciels windows à télécharger...
    Parenthèse__________
    Là, je m'adresse aux débutants, comme moi, qui cherchent à s'y retrouver :
    En fait, il faut aussi chercher un peu avant de tout demander aux autres !
    Je viens de faire un tour sur le site de téléchargement en question, site où je suis allé des centaines de fois, et j'ai vu, en bas de la liste d'accueuil, qu'il y avait aussi d'autres systèmes d'exploitations !
    J'ai passé en revue tout ce qui était proposé - ça m'a quand même pris un certain temps, pour finalement découvrir une multitude de logiciels, pratiquement tous gratuits !
    En réalité, j'ai trouvé bon nombre de réponse à mes questions. Alors, pour ceux qui cherchent comme moi, allez donc faire un tour sur le site, cela vous donnera une idée !
    Fin de la parenthèse________

    Autre question : où installer ?
    Il reste bien entendu la possibilité de rajouter deux partitions à mon premier disque, le C:, et de faire un double boot. C'est effectivement une bonne méthode "pour voir"...
    Comme j'envisage aussi de moderniser ma machine, voire d'en changer, j'en assemble une neuve, et j'installe directement Linux. Pour le choix de la confguration, ma question était en fait de savoir si l'une se distinguait nettement par rapport aux autres, je conçois naturellement que ce soit une question de goût.

    Maintenant, le truc bête : comment récupérer l'OS ?
    Naturellement, je peux aller sur le site ci-dessus, et télécharger la chose sous Windows et la laisser dans un coin du disque dur. Le problème sera, quand je vais installer Linux, comment retrouver mon fichier (et probablement plusieurs), pour pouvoir faire l'installation ?
    Ou alors, serait-il judicieux de graver un CD avec l'install complète, mais dans ce cas, est-ce que, une nouvelle machine sera en mesure de lire un CD ?
    Bon, je suis tout à fait d'accord d'apprendre "sur le tas" (je n'ai d'ailleurs fait que ça, comme la plupart d'entre-nous), mais quand même, avant, j'aime bien savoir un peu ce que je vais trouver !

    Voilà, j'espère avoir été plus clair !

    Merci encore, tant pour les réponses que pour leur célérité !

  7. #7
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Oui, pour l'installation, il te faudra graver un CD.

    Note qu'il existe des distributions qui fonctionnent directement sur le CD (sans installation). C'est évidemment plus lent, mais ça permet de se faire une idée de ladite distribution avant de prendre le temps de l'installer.

    Note que VLC & quelques autres programmes de ce genre viennent du monde Linux avant d'avoir été portés sous Windows.

    Pour la sécurité, tu as souvent un pare-feu préinstallé dans la distribution de base. Pour le reste, il te suffit de télécharger : soit c'est proposé dans les paquets (ensemble de fichiers nécessaires à l'installation d'un programme) de ta distribution, auquel cas l'installation est très simple, soit tu dois le télécharger auprès d'un éditeur (antivirus, par exemple. Il en existe beaucoup qui sont libres & gratuits pour une utilisation personnelle sous Linux). Dans ce dernier cas, l'installation peut être un peu plus acrobatique.

    Voilà.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Suite
    Bonsoir,

    Merci beaucoup, je commence à y voir plus clair. En fait, j'ai déjà une distribution sur CD - Knoppix, et je l'ai déjà faite tourner. Cela dit, je pose certaines réserves car, c'est vrai que le graphisme est bien, on voit un peu de quoi il s'agit, mais on n'est pas vraiment "dedans". Même si sur le CD il y a Firefox (je pense qu'il y est), ce n'est pas ça qui va faire tourner mon modem SAGEM et qui va me permettre de me connecter à Internet par exemple. Pour OpenOffice, oui, je pourrais, mais comme je connais (version Windows) je suppose que ça ne m'avancera pas vraiment.

    Donc, il me reste à prendre la décision. Par contre, il faut je télécharge une distribution complète et que je la grave sur un CD. Pour des raisons de limitations, je ne peux pas le faire (je suis limité à 600 KBit), mais je peux le faire faire, le tout est de savoir exactement quoi demander. Et c'est là que je risque d'être un peu plus embarrassé. En tout état de cause, il me faut, et la distribution choisie (mandrakie, debian, etc.) et ensuite, tous les outils, par exemple, le logiciel de partitionnement si j'installe sur mon actuel C:, ensuite il faut un CD bootable si j'installe depuis une machine neuve, donc vide, et enfin, les outils de protection. Dans les logiciels, j'ai vu AVG il me semble, mais je n'ai pas trouvé Avast (que j'utilise actuellement, et qui me convient bien). Par contre, je n'ai pas trouvé d'antispywares.
    Par ailleurs, je me demande comment faire pour être sûr de faire touner le modem Sagem, afin de me connecter. Et là, il faudra que je télécharge tout (driver) avant d'installer, car je n'aurai pas de connexion avant la fin de l'installation (à moins que j'installe sur une machine neuve, bien sûr).

    Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Je ne ferme pas le fil, pour deux raisons : la première, c'est que je risque de revenir chercher une aide, la seconde, c'est que si d'autres débutants sont intéressés, je les invite à participer au fil et à poser leurs questions.

    Merci encore !

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    Même si sur le CD il y a Firefox (je pense qu'il y est), ce n'est pas ça qui va faire tourner mon modem SAGEM et qui va me permettre de me connecter à Internet par exemple.
    j'aurais tendance à dire que c'est LE point fort et LE point faible simultanément des unixoides en général.

    Contrairement aux PCs M$ , pas de choses prédéfinies ou "compatibles". L'utilisateur a le contrôle TOTAL de sa machine. TOUT peut être branché, toute opération effectuée.

    Bien entendu, du coup, l'installation peut-être moins simple

    Avantage non négligeable : le code d'origine étant dispo gratuitement, ou les specs, les quelques dizaines de millions d'utilisateurs à travers le monde pondent un driver pour un nouveau matériel en général en moins d'un mois, quelques fois moins d'une semaine....


    Autre avantage : un upgrade d'un logiciel ou l'installation d'un nouveau logiciel ne MODIFIE pas l'OS (pas les problèmes de registres etc etc..), et ne nécessite pas de REBOOTER la machine (ce qui m'énerve au plus haut point chez M$...). Pas de procédure d'installation spécifique pour la plupart : tu télécharges quelque part (y compris chez toi, dans ton répertoire privé), et hop !! tu lances... Et si tu veux que tous les utilisateurs l'utilsent, même ps besoin de le placer dans les répertoires systèmes.

    Enfin, je ne ferais qu'effleurer le sujet, mais les protections des fichiers et répertoires sont à elles seules tellement puissantes que, suivant ce qu'on fait bien entendu, on peut quand même facilement TOTALEMENT interdire l'accès à telle ou telle partie du système... (ACLs, droits de lecture/écriture, droits de montage, groupes, etc etc..)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #10
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Si le téléchargement d'un CD complet est impossible, il reste trois solutions :
    • Acheter un CD déjà gravé auprès de l'éditeur de la distribution (quelques euros)
    • Demander à un copain de le télécharger
    • Télécharger la version installable par réseau d'une distribution (Debian, par exemple) & l'installer par parties, afin de ne pas dépasser le seuil des 600 Mo
    Voilà.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 440
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Je n'ai pas tout lu alors désolé si je répète quelque chose qui a été dit

    Une des choses les plus importantes lors du passage à Linux est de comprendre que l'on change beaucoup beaucoup des habitudes qu'on a prises en utilisant Windows. La chose s'applique aussi à ceux qui passent de Windows à Mac.

    Il faut donc avoir la patience d'essayer des choses (car n'oubliont pas que Linux fait peu à notre place), la sagesse de savoir que les logiciels seront différents, la capacité à l'auto documentation, Etc.

    Autrement dit, c'est un gros changement si tu utilises Windows depuis longtemps. C'est pour ces raisons qu'il est fortement conseillé de faire un dual boot avec Windows le temps de s'adapter.

    Mais une fois que c'est fait (chose que je n'ai pas eu la patience de faire encore ) mais la plupart des gens qu'ils l'ont fait m'ont dit qu'ils ne reviendraient plus sous Windows maintenant (idem pour ceux qui ont passé de Windows à Mac).

    En ce qui attrait aux distributions, essaie d'y aller avec une distro plus facile au début pour t'habituer aux commandes de bases (Ubuntu, OpenSUSE, Mandriva). Il y a un outil (loin d'être scientifique mais ca peut aider) pour choisir la distro qui te vas le mieux: http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr

    Peut être aussi, choisir KDE comme environnement de travail. On y retrouve un genre de "Démarrer" ce qui peut t'aider au début. Mais à long terme, moi je préfère Gnome

    Bonne chance!

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Suite
    Bonjour, et merci !

    Aujourd'hui, j'ai sorti mon CD Knoppix, et j'ai booté dessus.
    J'ai donc bien eu un environnement Linux, mais je ne sais pas exactement quelle distribution ! Peu importe, en fait.

    Pour répondre à ce qui est dit ci-dessus, je sais que c'est un gros changement mais, sans raconter ma vie, mon métier a fait en sorte que j'avais à me remettre en cause presque tous les matins, donc, j'ai un peu acquis le "principe" en quelque sorte...

    Donc, et comme je m'y attendais, j'ai retrouvé OpenOffice, The Gimp, Firefox, pas de soucis, si ce n'est que tout reste en anglais, langue hélas que je ne mâitrise pas vraiment.... Malgré l'icône French à côté de l'horloge, rien ne s'est passé.

    J'ai chargé des images et des textes sur les logiciels ci-dessus, donc là, pas de soucis, si ce n'est que c'est en anglais, mais je suppose qu'une distribution complète offrirait les dernières versions, et en français.
    J'ai aussi trouvé d'emblée une excellente visionneuse d'images, même si c'est différent d'Irfan, cela me semble tout à fait crédible. Par contre, rien à faire avec les vidéos, ça ne passe pas. Mais je suppose que si j'installais - pardon, "montais" VLC (ce que j'utilise actuellement), ça devrait aller.
    J'ai aussi trouvé un outil de configuration de modem, j'ai tenté de brancher mon modem adsl SAGEM, mais tout s'est arrêté, donc, sans succès. En clair, il m'est impossible de me connecter à internet sous Linux Knoppix.

    Autrement, je crois qu'il y a aussi des choses utiles comme le bloc note, je n'ai pas trouvé mais pas cherché non plus.
    Par contre, et là, je pose la question, je n'ai pas trouvé, ni sur le CD ni sur le site de téléchargement, un logiciel de cryptage. Sous Windows, j'utilise AXCrypt, très pratique et efficace, car on ne peut pas toujours laisser traîner à ciel ouvert ses données personnelles. J'aimerais savoir si ce produit existe sous Linux.

    Par contre, mes périphériques Logitech semblent avoir été reconnu lors du chargement, néanmoins, aucune des fonctions spéciales n'est assurée, comme le double-click ou le copier coller sur la souris, ou encore, les touches de fonctions programmables sur le clavier. Cela me parait normal dans ce sens que sous Windows, le logiciel est chargé au départ, tout reste à savoir si la marque a prévu un fonctionnement sous Linux !

    Bien, j'ai fait un minimum d'investigations, je pense que je vais recommencer prochainement, ne serait-ce que pour me familiariser avec l'environnement !

    On avance, on avance....

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 440
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    pas de soucis, si ce n'est que tout reste en anglais, langue hélas que je ne mâitrise pas vraiment....mais je suppose qu'une distribution complète offrirait les dernières versions, et en français.
    En effet, il y a tellement de langues de disponibles sur des versions complètes.

    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    Par contre, rien à faire avec les vidéos, ça ne passe pas. Mais je suppose que si j'installais - pardon, "montais" VLC (ce que j'utilise actuellement), ça devrait aller.
    J'ai aussi trouvé un outil de configuration de modem, j'ai tenté de brancher mon modem adsl SAGEM, mais tout s'est arrêté, donc, sans succès. En clair, il m'est impossible de me connecter à internet sous Linux Knoppix.
    Premièrement, pour les vidéos, c'est toujours plus complexe. Idem avec tous les formats propriétaires (MP3, WMV, MPEG, MOV, etc...). Il faut installer des codecs fait par des contributeurs amateurs (amateurs dans le sens qu'ils ne travaillent pas pour la compagnie qui fait la distribution utilisée). En d'autres termes, si les codecs étaient fournis avec la distribution, elle serait payante. Car il faudrait payer pour les droits d'utiliser les codecs que Windows ou Mac ont par défaut parce qu'ils leurs appartiennent. Les .MOV ne sont pas lisible sur Windows si on n'installe pas Quicktime. Et les WVM ne sont pas lisible sur Mac. Donc, pour être capable de lire tous les formats, il faut installer une version complète et trouver, dans la documentation, comment installer les codecs nécessaires pour la lecture de vidéos et audios.

    Ensuite, il est fort probable que sur une version complète, tu puisses faire fonctionner ton modem avec les bons pilotes. Mais Knoppix est très limitée comme tu as pu le voir

    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    Autrement, je crois qu'il y a aussi des choses utiles comme le bloc note, je n'ai pas trouvé mais pas cherché non plus.
    Plusieurs distributions viennent avec gEdit. S'il n'y est pas, il est trouvable facilement...enfin je crois mais moi il était toujours inclut.


    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    Par contre, et là, je pose la question, je n'ai pas trouvé, ni sur le CD ni sur le site de téléchargement, un logiciel de cryptage. Sous Windows, j'utilise AXCrypt, très pratique et efficace, car on ne peut pas toujours laisser traîner à ciel ouvert ses données personnelles. J'aimerais savoir si ce produit existe sous Linux.
    Je suis certain que oui mais je ne peux rien promettre. Tu peux chercher un logiciel à installer (recherche des installations .RPM ou .DEB ca peut aider...ces extensions sont un peu comme des .EXE. Les RPMs fonctionnent sur certaines distributions et les .deb sur d'autres.

    Voilà j'espère t'avoir aidé un peu!

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Prosis Voir le message
    Idem avec tous les formats propriétaires (MP3, WMV, MPEG, MOV, etc...).
    ne melange pas, stp...

    MPEG (et MP3 qui en est derive) n'est pas proprietaire, puisqu'au contraire c'est une norme publique poussee par un organisme de normalisation...


    WMW, MOV, AVI, etc sont , eux, des formats proprietaires....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #15
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 440
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    C'est vrai désolé...par contre c'est un format propriétaire ouvert

    Mais c'a ne vient quand même pas avec Linux par défaut.

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Prosis Voir le message
    Mais c'a ne vient quand même pas avec Linux par défaut.
    Linux est un OS..

    Un OS ne s'occupe pas de ce genre de choses. Donc aucune raison qu'il y ait quoi que ce soit fourni a part l'OS.

    Ce sont les distributions qui associent et fournissent (ou non) les logiciels libres autour de cet OS.

    Les editeurs, compilateurs, jeux, etc etc sont fournis par les distributions...

    C'est une des grandes differences : tu demandes Win, on te donne un OS plus 250 000 softs dont pour la plupart tu n'as pas besoin, qui bouffent de la place, complexifient ta comprehension du systeme, et la plupart du temps ne te laissent pas le choix de les installer.

    Encore une fois, le monde unixoide, c'est la liberte : on te fournit l'OS, tu CHOISIS ce que tu veux mettre avec....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 440
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Linux est un OS..

    Un OS ne s'occupe pas de ce genre de choses. Donc aucune raison qu'il y ait quoi que ce soit fourni a part l'OS.

    Ce sont les distributions qui associent et fournissent (ou non) les logiciels libres autour de cet OS.
    lol bon si tu tiens à couper le cheveux en 4

    Ce que je voulais dire c'est que, lorsque tu installes Windows et tu fais jouer un Mp3, ca fonctionne mais pas avec les distributions de Linux!

  18. #18
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Knoppix est dérivée de la Debian.
    Elle est complète, en ce sens qu'on peut l'utiliser telle quelle.
    Elle peut même être utilisée en français ! Il suffit de taper, au démarrage (quand le machin demande de traper <Entrée>) :
    puis <Entrée>...
    En faisant au clavier QWERTY !

    Pour les modems ADSL, c'est parfois assez complexe.
    Les seuls qui fonctionnent à coup sûr sont les modèles avec port réseau (on n'utilise donc pas le port USB).
    Mais il est possible que depuis mes derniers essais (plus de deux ans), ces modems soient mieux supportés.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Prosis Voir le message
    lol bon si tu tiens à couper le cheveux en 4

    Ce que je voulais dire c'est que, lorsque tu installes Windows et tu fais jouer un Mp3, ca fonctionne mais pas avec les distributions de Linux!
    relis ce que j'ai dit....

    Linux est un OS. Windows est un package au meme titre que les distributions Linux...

    Sauf que dans les distribs Linux, tu as le CHOIX d'installer ou pas, et qu'en plus quand tu installes, tu n'est pas oblige de rebooter, et ca ne modifie pas (la plupart du temps) les repertoires systemes...

    Donc si tu prends le CD d'installation, normalement (en tous cas c'est le cas sur RedHat) tu choisis les softs que tu veux installer.... Si tu n'as pas choisi d'installer les lecteurs multimedias, tant pis... Faudra que tu reprennes les CD d'installation et que tu installes specifiquement le package.

    Sur Windows, ON t'installes automatiquement 250 000 trucs... Sans te poser la question si tu les veux ou pas....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #20
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    relis ce que j'ai dit....

    Linux est un OS. Windows est un package au meme titre que les distributions Linux...

    Sauf que dans les distribs Linux, tu as le CHOIX d'installer ou pas, et qu'en plus quand tu installes, tu n'est pas oblige de rebooter, et ca ne modifie pas (la plupart du temps) les repertoires systemes...

    Donc si tu prends le CD d'installation, normalement (en tous cas c'est le cas sur RedHat) tu choisis les softs que tu veux installer.... Si tu n'as pas choisi d'installer les lecteurs multimedias, tant pis... Faudra que tu reprennes les CD d'installation et que tu installes specifiquement le package.

    Sur Windows, ON t'installes automatiquement 250 000 trucs... Sans te poser la question si tu les veux ou pas....
    Linux est Noyau. C'est l'ensemble des logiciels GNU, qui en font un OS.
    Solaris est aussi un Noyau pourtant, on a la même interface que sous Linux.
    Grave urgent !!!

Discussions similaires

  1. [Série] Accès au port série sous linux
    Par ghost dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 10h43
  2. Comment désinstaller MySQL sous linux
    Par nahmsath dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 10h46
  3. installer jbuilder7 sous linux
    Par rtlinfo34 dans le forum JBuilder
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2002, 19h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2002, 22h19
  5. Je ne peux établir une connexion cliente sous Linux.
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2002, 15h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo