bonjour a tous!!j'essaye d'utiliser la fonction ScanLine mais je n' y arrive pas! j'ai trouvé des exemples sur ca mais j'ai pas vraiment compri!! donc si qq'un connait ca serait cool et gentil k'il m'explique cela !!!
merci a vous
bonjour a tous!!j'essaye d'utiliser la fonction ScanLine mais je n' y arrive pas! j'ai trouvé des exemples sur ca mais j'ai pas vraiment compri!! donc si qq'un connait ca serait cool et gentil k'il m'explique cela !!!
merci a vous
Tenez, voici un mien petit programme qui modifie légèrement une image quelconque par clics successifs, ça vous donnera les syntaxes d'accès qui sont importantes. On lit une image ligne après ligne et on agit sur ses couleurs.
À bientôt
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 void __fastcall TForm1::Button2Click(TObject *Sender) { int i,j; double n, p, pr, pv, pb ; BYTE *col, *row; p = 0.05; pr=0.30*p; pv=0.59*p; pb=0.11*p; for(i=0; i<Image1->Picture->Bitmap->Height; i++) { row = (BYTE*)Image1->Picture->Bitmap->ScanLine[i]; for(j=0; j<Image1->Picture->Bitmap->Width; j++) { col = (BYTE*)(row + j*3); col[0] = RatCol(col[0],pr); col[1] = RatCol(col[1],pv); col[2] = RatCol(col[2],pb); } } Image1->Refresh(); } //----------------------------------------------- int __fastcall TForm1::RatCol(int c, double r) { c+=c*r; if(c>255) c=255; if(c<0) c=0; return c; }
Gilles
Salut !
Attention quand même à bien différencier les bitmaps 24 bits des bitmaps 8 bits. Pour ces derniers, ScanLine renvoie un simple index qui correspond à l'une des 256 couleurs stockées dans la palette.
A plus !
merci pour vos reponses !!je vais essayer tout de suite!!!a+
j'ai envi de faire l'erosion d'une image avec scanline()!!je sais pas est cela est possible ou non????? merci
J'avoue ne pas savoir ce que c'est.
S'il s'agit d'un effet quelconque sur l'image, c'est forcément possible, encore que l'algorithme peut être très difficile.
À bientôt
Gilles
Salut !
Il y a eu un sujet à ce propos sur le forum.
Il s'agissait d'une érosion d'image avec une région circulaire.
Faut rechercher... !
A plus !
je sais faire l'erosion mais pixels par pixels (pas avec la methode scalLine)! mais cela prends du temps a l'execution !! je suppose qu'avec scanLine ca serait plus rapide !!non?? donc si qq'un connait ca serait zentil de m'aider !!
merci a vous
Salut !
a) Bitmap 8 bits ou 24 bits ?
b) Couleurs ou niveaux de gris ?
c) Petite ou grande matrice structurante (matrice de Sobel, Cercle ou autre) ?
Parce que, en terme d'optimisation, il faut résoudre cas par cas... donc quel est ton cas de figure ici ?
A plus !
salut!! j'utilise surtout des bitmap 24bits !! je traite des images en niveau de gris et des images binarisée !! mon element structurant est une matrice 3*3 !! voila j'espere que j'ai été assez précis !! merci a bientot
Salut !
Dans un 24 bits, les pixels sont composés des 3 composantes (3 Bytes) RGB à la suite (l'ordre réel étant, il me semble BGR...).
Bitmap->Width exprime le nombre de pixels, mais par ligne on aura donc 3 * Bitmap->Width octets (Bytes).
Je suppose un 24 bits en niveauix de gris... (???)
Comme pour les niveaux de gris on a la relation R = G = B, on a besoin de ne récupérer qu'une seule composante.
On va donc se déplacer dans les lignes par pas de 3, pour passer d'un pixel à l'autre.
On utilise la matrice de Sobel, donc 3*3;
On va travailler avec :
Ces trois pointeurs vont former une pile; à chaque ligne on fera :
1
2
3
4 Byte *P; //ligne précédente Byte *L; //ligne en cours Byte *S; //Ligne suivante
P = L
L = S
S = nouvelle ligne, étant la suivante de L
Pour les index, ce qui va donc concerner les 3 lignes :
La matrice va donc être donnée par :
1
2
3
4 int p; //pixel précédent int l; //pixel en cours int s; //pixel suivant
P[p] P[l] P[s]
L[p] L[l] L[s]
S[p] S[l] S[s]
Ici je vais lisser l'image, ce qui va utiliser les 9 points de la matrice
A toi de l'adapter pour ton propre algo d'érosion (seuillage ou autre...)
Cet algo ne traite pas les pixels des bords.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21 //On commence par initialiser la pile L = (Byte*)Bitmap->ScanLine[0]; S = (Byte*)Bitmap->ScanLine[1]; //Puis on déroule... for(int y = 2; y < Bitmap->Height; y++) { P = L; L = S; S = Bitmap->ScanLine[y]; for(x = 0; x < Bitmap->Width - 2; x++) { p = x * 3; l = p + 3; s = l + 3; //On suppose un Tableau de Bytes pour la sortie Tableau[y-1][x+1] = (Byte)((P[p] + P[l] + P[s] + L[p] + L[l] + L[s] S[p] + S[l] + S[s]) / 9); } }
Si on doit inclure le traitement des bords, dans ce cas il faut rajouter à la suite les 4 algos permettant de limiter la matrice aux pixels existants.
Sans oublier les 4 pixels des coins...
Dans ce cas précis, on a du code supplémentaire mais cela va dans le sens de la rapidité d'exécution, pour ne pas à devoir tester si le pixel donné par la matrice est bien dans l'image.
J'espère que je n'ai pas fait d'erreurs...
A plus !
merci beaucoup pour votre aide!!! et dsl pour le retard
Partager