IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++Builder Discussion :

probleme fct TBitmap::ScanLine


Sujet :

C++Builder

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de comrad85
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 188
    Par défaut probleme fct TBitmap::ScanLine
    bonjour a tous!!j'essaye d'utiliser la fonction ScanLine mais je n' y arrive pas! j'ai trouvé des exemples sur ca mais j'ai pas vraiment compri !! donc si qq'un connait ca serait cool et gentil k'il m'explique cela !!!
    merci a vous

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de Gilles Louïse
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 421
    Par défaut
    Tenez, voici un mien petit programme qui modifie légèrement une image quelconque par clics successifs, ça vous donnera les syntaxes d'accès qui sont importantes. On lit une image ligne après ligne et on agit sur ses couleurs.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    void __fastcall TForm1::Button2Click(TObject *Sender)
    {
    int i,j;
    double n, p, pr, pv, pb ;
    BYTE *col, *row;
     
    p = 0.05;
     
    pr=0.30*p;
    pv=0.59*p;
    pb=0.11*p;
     
    for(i=0; i<Image1->Picture->Bitmap->Height; i++)
    {
       row = (BYTE*)Image1->Picture->Bitmap->ScanLine[i];
       for(j=0; j<Image1->Picture->Bitmap->Width; j++)
          {
          col = (BYTE*)(row + j*3);
          col[0] = RatCol(col[0],pr);
          col[1] = RatCol(col[1],pv);
          col[2] = RatCol(col[2],pb);
          }
    }
    Image1->Refresh();
    }
    //-----------------------------------------------
    int __fastcall TForm1::RatCol(int c, double r)
    {
    c+=c*r;
    if(c>255) c=255;
    if(c<0) c=0;
    return c;
    }
    À bientôt
    Gilles

  3. #3
    Membre Expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 407
    Par défaut
    Salut !

    Attention quand même à bien différencier les bitmaps 24 bits des bitmaps 8 bits. Pour ces derniers, ScanLine renvoie un simple index qui correspond à l'une des 256 couleurs stockées dans la palette.

    A plus !

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de comrad85
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 188
    Par défaut
    merci pour vos reponses !!je vais essayer tout de suite!!!a+

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de comrad85
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 188
    Par défaut
    j'ai envi de faire l'erosion d'une image avec scanline()!!je sais pas est cela est possible ou non????? merci

  6. #6
    Membre Expert
    Avatar de Gilles Louïse
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 421
    Par défaut
    J'avoue ne pas savoir ce que c'est.

    S'il s'agit d'un effet quelconque sur l'image, c'est forcément possible, encore que l'algorithme peut être très difficile.

    À bientôt
    Gilles

  7. #7
    Membre Expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 407
    Par défaut
    Salut !

    Il y a eu un sujet à ce propos sur le forum.
    Il s'agissait d'une érosion d'image avec une région circulaire.
    Faut rechercher... !

    A plus !

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de comrad85
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 188
    Par défaut
    je sais faire l'erosion mais pixels par pixels (pas avec la methode scalLine)! mais cela prends du temps a l'execution !! je suppose qu'avec scanLine ca serait plus rapide !!non?? donc si qq'un connait ca serait zentil de m'aider !!
    merci a vous

  9. #9
    Membre Expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 407
    Par défaut
    Salut !

    a) Bitmap 8 bits ou 24 bits ?
    b) Couleurs ou niveaux de gris ?
    c) Petite ou grande matrice structurante (matrice de Sobel, Cercle ou autre) ?

    Parce que, en terme d'optimisation, il faut résoudre cas par cas... donc quel est ton cas de figure ici ?

    A plus !

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de comrad85
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 188
    Par défaut
    salut!! j'utilise surtout des bitmap 24bits !! je traite des images en niveau de gris et des images binarisée !! mon element structurant est une matrice 3*3 !! voila j'espere que j'ai été assez précis !! merci a bientot

  11. #11
    Membre Expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 407
    Par défaut
    Salut !

    Dans un 24 bits, les pixels sont composés des 3 composantes (3 Bytes) RGB à la suite (l'ordre réel étant, il me semble BGR...).
    Bitmap->Width exprime le nombre de pixels, mais par ligne on aura donc 3 * Bitmap->Width octets (Bytes).
    Je suppose un 24 bits en niveauix de gris... (???)
    Comme pour les niveaux de gris on a la relation R = G = B, on a besoin de ne récupérer qu'une seule composante.
    On va donc se déplacer dans les lignes par pas de 3, pour passer d'un pixel à l'autre.

    On utilise la matrice de Sobel, donc 3*3;

    On va travailler avec :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    Byte *P; //ligne précédente
    Byte *L; //ligne en cours
    Byte *S; //Ligne suivante
    Ces trois pointeurs vont former une pile; à chaque ligne on fera :

    P = L
    L = S
    S = nouvelle ligne, étant la suivante de L

    Pour les index, ce qui va donc concerner les 3 lignes :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    int p; //pixel précédent
    int l; //pixel en cours
    int s; //pixel suivant
    La matrice va donc être donnée par :

    P[p] P[l] P[s]
    L[p] L[l] L[s]
    S[p] S[l] S[s]

    Ici je vais lisser l'image, ce qui va utiliser les 9 points de la matrice
    A toi de l'adapter pour ton propre algo d'érosion (seuillage ou autre...)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
     
    //On commence par initialiser la pile
    L = (Byte*)Bitmap->ScanLine[0]; 
    S = (Byte*)Bitmap->ScanLine[1];
    //Puis on déroule...
    for(int y = 2; y < Bitmap->Height; y++)
        {
        P = L;
        L = S;
        S = Bitmap->ScanLine[y];
        for(x = 0; x < Bitmap->Width - 2; x++)
            {
            p = x * 3;
            l = p + 3;
            s = l + 3;
            //On suppose un Tableau de Bytes pour la sortie
            Tableau[y-1][x+1] = (Byte)((P[p] + P[l] + P[s] +
                                        L[p] + L[l] + L[s]
                                        S[p] + S[l] + S[s]) / 9);
            }
        }
    Cet algo ne traite pas les pixels des bords.
    Si on doit inclure le traitement des bords, dans ce cas il faut rajouter à la suite les 4 algos permettant de limiter la matrice aux pixels existants.
    Sans oublier les 4 pixels des coins...
    Dans ce cas précis, on a du code supplémentaire mais cela va dans le sens de la rapidité d'exécution, pour ne pas à devoir tester si le pixel donné par la matrice est bien dans l'image.

    J'espère que je n'ai pas fait d'erreurs...

    A plus !

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de comrad85
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 188
    Par défaut
    merci beaucoup pour votre aide!!! et dsl pour le retard

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Lazarus] TBitMap et Scanline
    Par Jon Shannow dans le forum Lazarus
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/01/2014, 12h39
  2. Probleme avec ScanLine
    Par mick605 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2009, 19h44
  3. HELP ! probleme dans une fct pour compression
    Par ryoussef19 dans le forum VC++ .NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2007, 11h06
  4. Probleme appel de fct dans une autre classe
    Par crakotte_finance dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2006, 21h22
  5. Probleme avec fct° To_Char
    Par the_edge dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2005, 10h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo