IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SAP Discussion :

Que pensez-vous de SAP et des ERP ?


Sujet :

SAP

  1. #21
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 19
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Concernant les différents profils :
    • Administration
    • Développement
    • Paramétrage
    j'aurais voulu avoir quelques précisions.
    Moi j'ai un diplôme de gestion orienté système d'information et j'aimerais bien travailler sur SAP mais plutôt côté fonctionnel que technique. Quel profil me serait plus destiné?

  2. #22
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 129
    Points : 1 964
    Points
    1 964
    Par défaut
    Dans les ERP , le cotés fonctionnel , comme tu t’en doute ce sont les fonctions (ou services ) au sein d’une entreprise .
    • Comptabilité
    • HR
    • Financier
    • Commercial
    • Logistique
    Etc ……

    Donc , toi , si tu devais travailler sur SAP , je pense que tu peut englober les 3 , sans être le top du top dans les 3 domaines .

    Sur SAP tu peut faire tous les paramétrages que tu veux, mais si l’administrateur a bloqué des transactions, c’est raté.
    Tu peut être le meilleur abapeur , mais si l’administrateur ne te laisse pas les droits pour développer sur les modules , ou si tu développe des programmes que personne n’a l’utilité , c’est raté .
    Tu peut être le meilleur administrateur SAP , mais si les commerciaux , les acheteurs etc ..
    Ne peuvent imprimer ou accéder a certaines fonctionnalité de SAP , c’est raté .

    Donc avec un diplôme comme le tient , si tu devais être fonctionnel où pourrais t’on te situé ???

    Je pense (cela il n’y a que toi pour analyser le fond de ma pensée ) que tu pourrais te situer dans l’intregration de SAP . il faut analyser l’architecture sur lequel tu veux implanter SAP , le choix du SGBDR , les connexion EDI etc …

    Mais bon , cela est mon point de vue , ainsi qu’une petite synthèse des divers offres d’emplois
    Dans certain cas on va demander un profile qui n’a pas beaucoup de correspondance avec le module a paramétrer. Comme le dis Catbull

    Citation Envoyé par Catbull
    Généralement les intégrateurs cherchent de jeunes diplomés bac+5. Il est plus facile de les placer en clientèle (notament en raison des tarifs appliqués de 500€ à 1200€ par jour, pour SAP on est plus proche des 1200€ que des 500€).
    Tu a des offres sur SAP où on place la barre a HEC , HSEC pour 30 % de fonctionnalité sur le module en question . Mais a ce stade, il y a assurément de bonnes notion de commerce international , droit du commerce international inclue .

    Pour avoir une bonne appréciation sur ton diplôme, il faudrait connaitre le contenue des formations constituant ton diplôme .

    Pour accompagner notre développement, nous recherchons un consultant senior justifiant d’une expérience significative de gestion de projet SAP, bon généraliste sur les modules MM et/ou SD.
    Vous intervenez sur d'importants projets Logistique et Supply Chain Management où vous êtes l’interlocuteur principal du client. Vous animez et encadrez de petites équipes clients . Vous êtes capable de les aider en termes de paramétrage.
    De véritables possibilités d’évolution vous seront offertes au sein de notre cabinet !

    Bac+ 4/5, vous justifiez impérativement de 3 à 4 ans minimum d’expérience sur des projets de mise en œuvre des modules MM et SD. La connaissance des procédures du commerce internationale serait apprécié. Votre capacité à entretenir des contacts de qualité à tous les niveaux et votre motivation seront vos meilleurs atouts. Anglais courant exigé.
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  3. #23
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Juste une remarque supplémentaire pour dire que SAP est leader de l'ERP avec prés de 60% du marché mais que l'entreprise ne fait pas que de l'ERP et bien heureusement.

    Le futur de SAP est NetWeaver, une solution d'intégration ouverte basée sur une architecture typée SOA: "ESA" intègre les compétences métiers de l'éditeur; L'avenir est là.

    Ludo
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  4. #24
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 129
    Points : 1 964
    Points
    1 964
    Par défaut
    Moi si je devais positionner NetWeaver ce serais dans la partie développement

    Citation Envoyé par http://www.sap.com/solutions/netweaver/index.epx
    SAP NetWeaver embraces Internet standards such as HTTP, XML, and Web services. Ensuring openness and interoperability with Microsoft .NET and Java 2 Platform Enterprise Edition (J2EE) environments such as IBM WebSphere.
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  5. #25
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par denisys
    Moi si je devais positionner NetWeaver ce serais dans la partie développement

    Citation Envoyé par http://www.sap.com/solutions/netweaver/index.epx
    SAP NetWeaver embraces Internet standards such as HTTP, XML, and Web services. Ensuring openness and interoperability with Microsoft .NET and Java 2 Platform Enterprise Edition (J2EE) environments such as IBM WebSphere.
    Oui, sauf que l'utilisation de technologies ouvertes et/ou standard facilite l'intégration du système aussi...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  6. #26
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 40
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Bonjour à tous.

    Moi même je bosse dans une boite d'aéronautique qui a fait le choix politique de SAP (entreprise franco-allemande).
    Le choix de SAP est très couteux pour une entreprise de grande taille car le but de SAP est de mettre en place une seule technologie ERP pour toute l'entreprise, en supprimant donc les anciens logiciels propres à chaque département (finances, logistique, ...).
    La diffculté est surtout de faire évoluer les mentalités de chacun pour améliorer le travail "collaboratif".
    Néanmoins, SAP comme tout produit, a aussi des défauts techniques non négligeables car c'est un progiciel qui reste à mon avis limité par son langage propiriétaire ABAP.
    D'où l'utilité de développer autour d'autres interfaces JSP par ex.

    Mais j'ai un pote qui bosse dans une grande SSII qui développe en ABAP.
    Il est place depuis un an, et sort d'une école d'ingé génaraliste pas du tout orientée info. Et bien l'ABAP est un langage très facile à maîtriser m'a t'il dit.
    Et maintenant, il a un role plus de consultant que de développeur.

  7. #27
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Hum le fait que l'abap soit une limitation me parait un argument... a développer car je ne trouve personnellement que ca rempli très bien sa fonction.
    Ensuite, les nouvelles plates formes de SAP existent avec des stacks Java qui travaillent en parallèle ou en remplacement du stack ABAP ce qui du coup enlève le problème si on admet qu'il existe.
    Pour moi la principale lourdeur de SAP our le moment c'est l'IHM du client lourd qui est proche des forumulaires HTML de base mais d'unn autre côté les serach help rendent cette IHM très fonctionnelles.
    L'autre point concernant l'IHM c'est que d'une transaction (meme standard ) a l'autre on ne retrouve pas toujours les memes raccourcis claviers ou le même comportement pour un même bouton et du coup, sans standardisation réelle c'est pas super optimisé
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  8. #28
    Rédactrice

    Avatar de Fleur-Anne.Blain
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2 637
    Points : 6 805
    Points
    6 805
    Par défaut
    L'ERP est fashion!!!! A un point que les écoles forment la preuve , je suis paramétreur en plus de developpeur. Donc vu que c'est un choix I love ERP.

    Concernant les ERP il existe des diplomes maintenant, suite à la sortie du métier paramétreur ERP dans les back du CIGREF Mais sinon il est vrai que les formations recherchées sont de types info gestion, et meme très gestionnaire car le vocabulaire est davantage tourné vers tout ce qui est gestion et moins "informatique". Pour comprendre le système de l'ERP ou encore un de ses modules, il faut avoir subi quelques années de gestion.

    Concernant SAP, c'est un énorme buldozer, usine a gaz mais dont les rouages sont splendides vu l'ampleur du progiciel. Petite parenthèse, le SAP pour PME va etre lancé bientot . La formation SAP selon le module, bien sûr, coute en moyenne dans les 3000 euros.

    Ce genre de progiciel tel que les ERP offrent d'énormes possibilités quelque soit le domaine. Ca prend en compte tellement de technologies qu'il y a de la place pour tous c'est beau


    @++

    NB: vive les ERP!!!je sais je...->[]
    la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.

    Mes tutos

  9. #29
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Opinion SAP
    Salut,

    voici mon humble opinion. J'ai travaillé 4 ans sur SAP, au niveau fonctionnel (principalement BC (base), FI(accounting), CO(Controlling), MM(Material Management) et SD(Sales)) et technique (ABAP(Programmation), interfaces, ...).

    C'est un système vraiment complet pour tous les aspects d'une grosse société. La liste des sociétés utilisant SAP est impressionnante. C'est un système totalement et vraiment intégré. On peut envisager de n'utiliser que SAP et ses outils péripéhériques, même dans une grosse structure.

    Techniquement, SAP est brillant. Ils développent le système depuis plusieurs décennies (SAP vient du mainframe, avec la version R2). Tout est standardisé, et les tables sont un modèle du genre. Les designers à la base de SAP ont fait un boulot remarquable.

    J'ai vu un paquet de systèmes dans ma vie (j'ai 50 ans), et je peux dire que c'est le système le plus solide et complet que j'aie rencontré.

    Au niveau programmation, ABAP est un language facile, complet, et vraiment orienté 'programmeur'. Très puissant aussi, même avec son look un peu 'cobol'. Tout ce qu'un programmeur veut est dedans. Tout le code de SAP est accessible (le système est écrit en ABAP) et modifiable.

    L'envers de la médaille, c'est que c'est un très gros logiciel (des dizaines de modules, des milliers de tables, des ... de lignes de code), avec beaucoup de paramétrage (on peut théoriquement tout faire, donc on peut passer des années à raffiner) et une richesse fonctionnelle quasi infinie.

    Donc, on ne fait pas 'un peu' de SAP. En quatre ans, je pense que je maîtrise à peu près 15 % du produit. Beaucoup de travail, de formation, de remise à jour permanente.

    Le potentiel de travail est formidable, tant au niveau fonctionnel (paramétrage, implémentation) que technique, mais il faut en faire son principal focus si on veut surnager.

    Amicalement

  10. #30
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 41
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Bonjour,

    Je travaille depuis maintenant 9 ans sur SAP, comme développeur, en ABAP.
    Je suis d'accord avec Corto3 : SAP est un bon produit, complet, riche et j'y ai toujours travaillé avec plaisir.

    Il intégre les nouvelles technologies, au fur et à mesure qu'elles émergent : il est possible de faire du JAVA, des pages WEB avec la technologie des Business Server Page, du XML.

    Le language a proprement dit ressemble beaucoup à du COBOL, mais à mon avis, sa grande force est son intégration complète avec le produit : le dictionnaire de données, le référentiel objet, les bibliothèques de fonctions, etc ...

    Au niveau Administration, il y a beaucoup d'outils à disposition. L'architecture peut être très complexe si l'entreprise qui possèse SAP a beaucoup de modules (CRM, Mobile, BW, etc .. )

    Bonne chance pour ton choix et bienvenu dans le monde SAP !
    Frooty

  11. #31
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam
    L'autre point concernant l'IHM c'est que d'une transaction (meme standard ) a l'autre on ne retrouve pas toujours les memes raccourcis claviers ou le même comportement pour un même bouton et du coup, sans standardisation réelle c'est pas super optimisé
    SAP se veut conforme ISO-9241 et ISO-13407; si tel n'est pas le cas dans telle ou telle application, il convient d'ouvrir un OSS (enfin, en théorie, puisque le standard i.e., Menu Painter ne permet pas de créer de F-Keys Windows Compliant). Mais F8 doit toujours exécuter une action !

    Citation Envoyé par cladsam
    Pour moi la principale lourdeur de SAP our le moment c'est l'IHM du client lourd qui est proche des forumulaires HTML de base mais d'unn autre côté les serach help rendent cette IHM très fonctionnelles.
    ESOA est axé Composites i.e., les clients légers vont progressivement faire leur apparition avec ERP 2007 et ses successeurs. Aujourd'hui l'utilisateur a le choix entre SAP GUI, SAP GUI for HTML, SAP Portal etc...

    Techniquement, de toute façon, la problèmatique est universelle : il est difficile de traiter un scenario complexe par le biais d'un UI lèger. Les utilisateurs qui gèrent des millions d'objets veulent toujours afficher un nombre impressionant de données (faisant appel un nombre incroyable de jointures et en faisant déborder les caches mémoires) => alors que l'affichage d'un maximum de 500 lignes dans une table serait suffisant et qu'une approche pragmatique imposerait au client lui-même de définir l'interface qui lui correspond le plus.

    En réalité, l'approche SAP GUI depuis 4.7 et celle de WebDynpro associe une gestion évenementielle invisibla pour l'utilisateur lors de l'affichage des données. En d'autres termes, l'implémentation d'ALV Grids est à préférer. Pour plus de détails, se référer à la doc

    L.
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  12. #32
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut SAP avantage ou pas
    Je suis pas programmeur dans SAP, mais utilisateur de SAP.
    le +
    SAP est aussi une banque de données maintenance (module Pm) et une banque de donnée projet (Sm).
    le -
    c'est un programme tourné comptabilité et pas maintenance. Pas de planning

    Et le -- il y a un module Rh (pour la paye) et paradoxalement, la BD ressource n'est pas utilisable dans le module Pm (ressource) pour un ordre (bon pour le travail).

    Je le trouve lourd car mon entreprise ne désire pas de programmer des interfaces .... mais c'est possible.

    Pour le détail il y a des livres sur la GMAO qui parle de SAP

  13. #33
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par GILPHI Voir le message
    Je suis pas programmeur dans SAP, mais utilisateur de SAP.
    le +
    SAP est aussi une banque de données maintenance (module Pm) et une banque de donnée projet (Sm).
    le -
    c'est un programme tourné comptabilité et pas maintenance. Pas de planning

    Et le -- il y a un module Rh (pour la paye) et paradoxalement, la BD ressource n'est pas utilisable dans le module Pm (ressource) pour un ordre (bon pour le travail).

    Je le trouve lourd car mon entreprise ne désire pas de programmer des interfaces .... mais c'est possible.

    Pour le détail il y a des livres sur la GMAO qui parle de SAP

    Pas de planning dans SAP ? Tu connais pas PS ?
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  14. #34
    Membre actif Avatar de Bill54
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 247
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Citation Envoyé par GILPHI Voir le message
    c'est un programme tourné comptabilité et pas maintenance. Pas de planning

    Et le -- il y a un module Rh (pour la paye) et paradoxalement, la BD ressource n'est pas utilisable dans le module Pm (ressource) pour un ordre (bon pour le travail).

    Je le trouve lourd car mon entreprise ne désire pas de programmer des interfaces .... mais c'est possible.

    Tourné comptabilité?
    Que fais des modules IS-U (Energie) CRM (Relation client, marketing...), IS-OIL, MM (material managment) ou encore PS (Comme vient de l'indiquer Cladsam).....??? Je peux t'en citer plusieurs encore...

    RH et PM tourne sur R/3 donc une seul et même Base de données. Il ne faut donc pas faire d'interface, mais du Spécifique.

    PS : RH fait la paye et gère les ressource PM - Plant maintenance (maintenance des unité de production). Peut être devrais tu prendre des infos avant de te faire de fausses idées
    Consultant fonctionnel SAP CRM - SD/MM

  15. #35
    Inactif  
    Avatar de Aitone
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    3 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 3 562
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement, je n'ai jamais utilisé SAP.
    Je travaille uniquement sur X3 (Adonix) et j'en suis très content. Dans ma précédente boîte, j'ai eu la formation Développeur et maintenant mon travail c'est "Spécialiste Adonix"

    Je trouve cet ERP vraiment très bien (sans la limite d'être dans un PME). L'interface est assez simple et les modules sont assez complets.

    Le seul hic est qu'X3 a son propre langage de développement. Connaître plusieurs langages peut être utile pour comprendre rapidement le langage X3 mais la formation développeur est absolument nécessaire pour concevoir des spécifiques.

    Niveau paramétrage, certaines fonctions sont assez poussées et sont à la limite des TGE.

    Une nouvelle version va bientôt arriver sur le marché !

  16. #36
    Membre actif Avatar de Bill54
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 247
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    [QUOTE=Aitone le chien;2751343]

    Le seul hic est qu'X3 a son propre langage de développement. Connaître plusieurs langages peut être utile pour comprendre rapidement le langage X3 mais la formation développeur est absolument nécessaire pour concevoir des spécifiques.
    [QUOTE]

    SAP aussi à son propre langage (Abap une sorte de SQL natif et de cobol) or maintenant avec l'arrivé de NetWeaver (Java,XML...).
    Consultant fonctionnel SAP CRM - SD/MM

  17. #37
    Membre habitué Avatar de jerome.fortias
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 164
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Faut pas réver le développement Java sur SAP reste l'exception... l'essentiel est en ABAP.

    Et y'a un truc que j'ai compris sur SAP. Si tu as besoin d'un truc sur SAP dans la trés grande majorité des cas, cela existe déja. Faut juste le connaitre
    Jerome Fortias
    Head of the Business Lab Sopra Steria Brussels

  18. #38
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 38
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    c'est pas propre à SAP, c'est même valable pour pas mal d'ERP. en général aprés analyse des besoins spécifiques d'une entreprise, 98 % de ces besoins sont en standard dans un ERP digne de ce nom.

  19. #39
    Membre habitué Avatar de jerome.fortias
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 164
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Oui mais SAP a eu le mérite d'etre le n°1 aussi par le nombre de métiers qu'il supporte (les séries IS en sont un excellent exemple) mais aussi les différentes fonctionnalités :

    compta générale FI
    compta analytique CO
    BW (BI)
    HR (ressources humaines)
    SD (Sales and distribution)
    CRM et SRM (customers / suppliers relat. mgt)
    MM (logistique)
    Qualité,
    IS (Industrial solution dont le fameux IS-U)
    mais aussi des templates spécifiques pour le secteur publique, pour les sociétés pétrolières, pour l'assurance, pour la banque, etc... etc...
    etc... (y'en a des dizaines)......

    Et cela continue, puisqu'une grande partie du travail de SAP est d'ouvrir d'autres métiers, tout en travaillant sur des technos up-to-date comme avec la suite NetWeaver ou encore le projet commun avec Microsoft, c.à.d Duet.
    Jerome Fortias
    Head of the Business Lab Sopra Steria Brussels

  20. #40
    Membre actif Avatar de Bill54
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 247
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Citation Envoyé par jerome.fortias Voir le message
    Et y'a un truc que j'ai compris sur SAP. Si tu as besoin d'un truc sur SAP dans la trés grande majorité des cas, cela existe déja. Faut juste le connaitre
    Remarques très pertinentes.
    Je connais des boites qui ne cherchent même pas et partent directe dans le spécifique. Alors que SAP fait surment la meme chose en standard.

    En ce qui concerne les futurs évolution de SAP, on peux citer le CRM 2007. Client Only Online. Ergonomie magnifique, design ... rien à dire. Enormément de processus....

    Je peux fournir des screens si vous voulez. (Je prépare actuellement une prez pour le forum)

    PS : Jérome Bravo pour ton site
    Consultant fonctionnel SAP CRM - SD/MM

Discussions similaires

  1. que pensez vous de sap BI/BW ?
    Par Error407 dans le forum SAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2012, 21h10
  2. Que pensez-vous de la place des nouvelles technologies dans l'éducation de votre pays ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 54
    Dernier message: 29/10/2011, 16h30
  3. [Encodage] Que pensez-vous de (é => é => é) encodage des caractères spéciaux ?
    Par xess91 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 14h30
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2009, 11h00
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2009, 20h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo