IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

quelle techno pour un site web "pro" ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 501
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut quelle techno pour un site web "pro" ?
    Bonjour,

    Il y a beaucoup de techno, langages différents qu'on peut utiliser pour faire un site web.

    Quel est le meilleur choix ?

    D'ailleurs, est-il possible de faire un site qu'avec java ?
    Ou ce ne sont que des applets ?
    Quand on dit qu'on fait des applis web avec Java, c'est un site entier ou juste une sorte d'applet ? Parce que je ne vois pas comment faire un site avec Java...

    PHP reste un des meilleurs prétendants non ?

    Qu'est-ce qu'utilisent les professionnels ?

    Merci
    ++

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a plusieurs critaires pour choisir les techno à utiliser :

    - La taille du site
    - Les développeurs disponibles : Soit vous avez un ou des developpeurs et il peut-etre utile de faire en fonction de leurs connaissances (meilleur travail et plus rapide sur des techno que l'on connait) ainsi que du salaire de chacun (je ne connait pas les tarifs mais il est possible d'un développeur maitrisant Java ou des techno .Net soit plus élevé au niveau du salaire qu'un developpeur PHP ... après je n'en suis pas non plus certain il faut voir).
    - Des serveurs disponibles (et du coup de ceux-ci) : un serveur PHP reste il me semble le moins cher. Les serveurs JAVA et .Net sont plus élevés.

    Après il faut donc voir en fonction du budget et des ressources disponibles. Mais le PHP reste il me semble le moins cher.


    Edit : Un site web "PRO" (dans le sens de bonne qualité et non dans le sens fait par quelqu'un qui est payé) n'a pas grand chose à voir avec la technologie utilisée mais avec la/les personnes qui l'ont fait. L'expérience et le travail reste les meilleurs ingrédients pour un site "Pro".

    Si maintenant "PRO" rime avec personne qui se fait payer pour son travail alors tu as de tout ... du site web à 100€ full HTML au site à plusieurs dizaines de milliers d'€. Mais le principe reste le même, un site de qualité est un site bien fait ... peu importe la techno.

    Tu retrouve aussi des techno comme le Flash ou l'AJAX qui est à la mode car "web2"

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Citation Envoyé par italiasky Voir le message
    Il y a beaucoup de techno, langages différents qu'on peut utiliser pour faire un site web.

    Quel est le meilleur choix ?

    D'ailleurs, est-il possible de faire un site qu'avec java ?
    Il est, bien sur, parfaitement possible de faire un site entièrement en Java (regarde par exemple, l'apec, pas mal de site bancaire, et bien d'autre...)

    Le choix doit s'effectuer en fonction des ressource internes et des compétences de l'équipe.

    De plus avant de vouloir faire un site en le développement complètement il est préférable de voir si des outils "clef en main" n'existes pas ( CSM, blog, Wiki ).

    Citation Envoyé par italiasky Voir le message
    Qu'est-ce qu'utilisent les professionnels ?
    Tout.. (j'ai même vue des sites Cobol CICS alors...)
    - Informaticien passionné
    - ( java, c++, cobol, php, asp, ... )
    - http://www.berthou.com/fr/

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 501
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Oui donc il est possible de développer avec n'importe quel langage tout ce qui est back office.
    Apres bien sur, dans tous les cas, c'est transformé en html, css, javascript pour l'affichage dans le naviguateur.

    Etant tout seul sur un projet personnel, je cherche une techno puissante pour faire un site web 2.0 et dont la prise en main n'en prendrait pas trop de temps non plus...

    Du coup, j'ai regardé du coté des framework :
    dans les framework PHP, j'ai trouvé Symphopny ou Jelix qui ont l'air d'être pas mal
    Mais j'ai également vu Ruby on rails qui m'a séduit !

    Vous en pensez quoi ?
    Connaissez-vous Ruby on rails ?

    ++

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Pour tout ce qui touche aux frameworks :

    http://www.developpez.net/forums/forumdisplay.php?f=238

    Il y a deja de nombreuses discutions lancées sur les avantages et défauts de chancun d'entre eux.

    Il y a aussi un forum pour Ruby on Rails :

    http://www.developpez.net/forums/forumdisplay.php?f=833

    Avec pareil de nombreuses discutions.

    Je ne peux pas plus te conseiller car je ne les ai pas testé moi même.

  6. #6
    Membre régulier Avatar de Merfolk
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 170
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    bonjour
    je pense que globalement, vous répondez à côté


    La principale chose qu'il faut pour un site, que l'on peut qualifier de pro...c'est ... DU SUIVI, de LA MISE A JOUR DE CONTENU!

    Et pas le Dev du site en lui même.
    (qui déjà, peut prendre du temps...graphisme / bdd / sessions / newsletters etc...ça peut chiffrer et durer des mois)

    Après c'est sûr, il faut que le site soit un minimum attrayant graphiquement evidement..mais ce n'est pas le plus important !


    Supposons, je ne sais pas, tu veux faire un site pour une mairie. *C'est qui qui va s'occuper de créer 2-3 articles par jour pour rendre le site intéressant ? Ce n'est pas "l'informaticien"...mais "au client" de le faire. Est-ce que le secrétaire de mairie est d'accord de consacrer 3-4h par semaine pour faire de la mise à jour de contenu ?
    (ex : aller, le 23 janvier il ya ramassage de déchets dans la communes, ...et bien si tu veux un site pro...il faut que qqn s'occupe de mettre cette info sur le site ! - et à temps)


    * tu fais un site pour un restaurant, qui s'occupe de mettre à jour les menus, les prix ?

    * tu veux faire un beau site pour genre une station de ski, as tu compté dans ton budget le coup d'installation et de maintenance d'un dispositif de "webcams" sur les pistes ? non ? dommage ton site sera "has been" alors.

    * tu veux un site "pro" pour un club de foot par ex, qui va se charger de faire les photos des 10 équipes 3 * par an, d'annoncer des manifestations sportives & extrasportives ? de publier sur le site les scores des dernier matchs ?etc.



    (sinon pour tous les "gros site" ... c'est à 90% des imports de données quotidiens)


    Si on faire vivre un site, ça demande de l'investissement Une fois le projet lancé !
    Combien y a t ils de clients qui croient :
    "ouais, je vais avoir un super site, avec des beaux graphismes ..je l'ai payé, c'est cool, il tournera tout seul - en plus il y a de l'ajax dedans, je suis technologiquement aware "
    ...et puis qui se rendent compte que ... "pff je perds 3h tous les 2 jours à écrire des news...à modifier tel ou tel logo d'entreprise, ou contacts qui ont changés...)

    =================

    donc en gros ce que je qualifie de site pro

    - 1) un design "> an 1000"

    - 2) des mises à jour de contenu régulières-- ce qui signifie des vrais gens derrière qui y travaillent... ça peut être 1 personne qui fait 1 truc par semaine, "en extra time" pour ne pas laisser le site afficher pour dernière news un truc de 2002.. ou bien plusieurs personnes qui y travaillent quotidiennement

    - après il y a tout le reste à prendre en compte...(hébergement, sauvegardes, referencement ...gestions de login/mdp, payement en ligne, statistiques etc.)


    =================
    Voilà , désolé si je suis un peu hs par rapport à ta question directe

    sinon niveau technologie, je te suggère ça

    - Serveur apache
    - Bdd Mysql
    - pages en php pour le côté dynamique
    - html ben car c'est obligatoire

    "cheap & efficace & assez simple"

    - Javascripts pour les "contrôles"...genre : la personne clique sur "envoyer formulaire", alors qu'elle n'a pas mis d'adresse mail, tu lui fais un alert('veuillez saisir ce champ d'abord');

    - du css & des images pour une belle mise en forme, une petite animation flash pourquoi pas (si tu as qqn de talentueux pour la faire..)

    - après regarde sur le net la notion de CMS, exemple, "SPIP" si tu veux un truc plus poussé...

    voilà tout ça c'est un peu des briques avec quoi tu peux faire un site riche, beau, tout ce qu'il y a de plus honorable - et même des sites très complexes.
    Chasseur de bug en activité
    L'erreur est humaine, mais pour vraiment foutre le bordel, on a besoin d'un ordinateur

Discussions similaires

  1. Quelles technos utiliser pour un site web
    Par algabow dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2011, 01h40
  2. Quelle techno pour un site web en 3D ?
    Par shkyo dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2009, 14h48
  3. Quelles technos pour mon application web en java?
    Par _skip dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2008, 10h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo