Bonjour,

Je suis en train de tester un système de disponibilité de 2 serveurs sur lesquels tournent du MySQL Server 5.

Le but est de répliquer les données de la bddA sur la bddB, et en cas de plantage du serveurA, le serveurB prend le relai et réceptionne les insertions puis les renvoi au serveurA lorsqu'il revient sur le réseau (je gère avec HeartBeat).

J'ai tester MySQL en réplication qui fonctionne, mais uniquement dans un seul sens (de A --> B). Donc pas de mise à jour des données lorsque le serveurA revient en production. De plus, ce système est assez contraignant puisqu'il faut récupérer manuellement le nom et le fichier bin, la position et relancer le slave sur la même position. Certes, le serveur n'est pas censé planté, mais bon, sait-on jamais.

En cherchant un peu plus j'ai tester le NDB de MySQL Cluster qui fait exactement ce que je veux SAUF que je ne dispose que de 2 serveurs. Donc mettre le node 1 (le management) et le node 2(mysql maitre) sur le même serveur fait fonctionner l'ensemble du cluster, mais si le serveurA plante, alors mon cluster plante car plus de management.

Solution :
J'ai donc pensé à dupliquer le management sur le serveurB, et à lancer les process à la bascule de l'ip virtuelle avec Heartbeat. De cette façon tout reste automatique. Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il est possible de déporter le management de cette façon sans casser le cluster ? Ou tout simplement de lancer 2 management sur des serveurs différents ?

J'espère que vous pourrez m'aider.