IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Userform faire du code propre

Sujet :

Macros et VBA Excel

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Userform faire du code propre
    Bonjour,

Je me débrouille un petit peu maintenant en VBA, mais je n'écris pas du code pro et je voudrais des conseils pour organiser mon code de manière plus rigoureuse.

Mon problème se pause notamment sur les userform:
    J'ai un userform dans lequel je récupère un nom d'utilisateur et six nombres fétiches. un bouton permet de valider l'entrer et de lancer la macro principale.

code userform:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Private Sub CommandButton1_Click()
        NomUser=recup_nom()
        Tableau=recup_tab()
        call traiter_donnees()
        userform1.hide
    end Sub
    code Module 1:
    1
    2
    3
    4
    5
    Public NomUser as string
    Public tableau() as string
    Public sub traiter_donnees()
    ...
    end sub
    Pour que traiter_donnees se lance quand je clique sur valider, il faut le declarer en public, ce qui me semble risquer (tous les utilisateurs peuvent avoir acces a cette proc depuis le classeur!!)
    Je voudrais savoir quelle est la métode pour faire communiquer les entités userform et module??

Si vous avez de la doc à me conseiller merci d'avance

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Il existe une astuce simple : seules les macros ne nécessitant aucun argument apparaissent dans la liste des macros exécutables depuis l’environnement Excel.

Il suffit donc de remplacer

Public sub traiter_donnees()
    par

1
    2
    Sub traiter_donnees(Optional i as Integer)
    ' NB - L’argument optionnel i a pour sel fonction de rendre la macro invisible depuis l’environnement Excel
    La ligne de commentaire évite que quelqu’un (soi-même quelques mois + tard, ou un autre développeur), ne supprime l’argument optionnel, sous le fallacieux prétexte qu’il paraît inutile

J’ignore pourquoi, mais il faut typer la variable, sinon la macro reste accessible. Quant au mot Public, il n’est pas nécessaire : une Sub d’un module standard, non précédée de Private, est accessible directement à partir de tout module (y compris ceux des UserForms, donc) du projet

Cordialement,

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour

Si vous avez de la doc à me conseiller merci d'avance
    j'espère que ce lien pourra t'aider:
    http://excel.developpez.com/cours/

bonne journée
    michel

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Mocule et classes
    Merci pour l'astuce.

Pour ce qui est des modules et classes, y a t'il une méthode simple pour les définir? Je veux dire, quand est-ce que l'on crée une classe ou un nouveau module. Comment instancie t'on un élément d'une classe?

Avez vous un exemple simple de marche à suivre ou un exemple de code implémenté de façon pro?

Merci

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,

un lien pour les modules de classe

http://sinarf.developpez.com/access/vbaclass/#L0

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour lipaika,

De rien

On ne définit pas de module, on en crée, en fonction des besoins, éventuellement par programmation.

Un module est l’endroit où placer le code.

Il en existe de 2 sortes, les modules standards et les modules de classe. Les modules "ThisWorkbook", et les modules associés à une feuille ou un UserForm étant un cas particulier de modules de classe.

Pour ces 3 cas particuliers, le module est utilisé pour gérer les événements liés à l’objet associé (les événements de niveau classeur, pour ThisWorkbook, ceux de niveau feuille pour un module associé à une feuille, et ceux relatifs au UserForm ou à l’un quelconque de ses contrôles pour un module associé à un UserForm).

Quant une fonction ou une procédure ne concerne directement pas un événement, son emplacement normal est dans un module standard. Toutefois, pour simplifier la lecture du code, ou pouvoir accéder directement aux contrôles d’un UserForm, ou à des variables de niveau module (définies avec Private, en haut d’un module), rien n’empêche d’écrire des procédures non événementielles, ou des fonctions, dans le module associé à un UserForm, par exemple :

Voici un cas typique : BOK est le nom d’un bouton OK sur un UserForm. Quant l’utilisateur clique sur ce bouton, il faut en général effectuer un contrôle de saisie, et selon le résultat afficher un message indiquant les données (non facultatives) non renseignées ou poursuivre le traitement. Voici un exemple de code (placé dans le module du UserForm), gérant cela :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    Private Sub BOK_Click()
        ControleSaisie
            If Resultat Then
                ReportDonnees
                Unload Me
            End If
    End Sub

Private Sub ControleSaisie()
        Resultat = Controle(TNom = "", "le nom.", TNom)
        If Resultat Then Resultat = Controle(TPrenom = "", "le prénom.", TPrenom)
    End Sub

Private Sub ReportDonnees()
         ' Ici le traitement des données saisies grâce au UserForm
    End Sub
    BOK_Click() est une procédure événementielle liée au bouton "OK". Il est donc nécessaire (à des cas particuliers près, comme l’emploi d’un module de classe distinct pour gérer avec une procédure unique, le même événement pour plusieurs contrôles similaires) que cette procédure soit dans le module du UserForm.

ControleSaisie et ReportDonnees sont 2 procédures appelées par OK_Click(). Elles ne servent nulle part ailleurs (il y des procédures équivalentes, portant le même nom, pour chaque UserForm, mais leur contenu est spécifique au UserForm concerné). On pourrait les mettre dans un module standard, mais ce serait se compliquer la vie : il faudrait donner un nom distinct à la version associée à chacun des UserForms, et qualifier tous les contrôles :

Ici, TNom est un TextBox sestiné à entrer un nom de famille. Dans le module associé au UserForm, on s’y réfère directement, par exemple

ActiveCell = TNom.Value
    ou plus simplement

car .Value étant la propriété par défaut d’un objet TextBox, elle est implicite, et il n’est nécessaire de l’indiquer explicitement que dans un petit nombre de cas.

Dans un autre module, pour faire référence à TNom, il faut le qualifier en le précédant du nom du UserForm (DNaturaliste, en l’occurrence, "D" pour Dialogue, et "Naturaliste" car le UserForm est destiné à saisir les infos relatives à un naturaliste). Il faut alors écrire :

ActiveCell = DNaturaliste.TNom
    Il est clair que si une procédure a besoin d’accéder aux contrôle d’un UserForm chargé en mémoire, le code sera plus court si on met la procédure dans le module du UserForm, puisque cela dispense de devoir qualifier les contrôles.

Quant à Resultat, et Controle, utilisés dans la procédure ControleSaisie, il s’agit d’une variable publique et d’une procédure, situées toutes les 2 dans un module standard, ce qui permet de les appeler depuis le module de n’importe quel UserForm.

Controle est une fonction à laquelle on passe différents arguments permettant

• De tester une expression, permettant de détecter une anomalie (info non renseignée sur le UserForm, ou incorrecte),
    • D’afficher, le cas échéant, un message indiquant ce qui ne va pas,
    • De sélectionner, le cas échéant également le contrôle où corriger l’anomalie détectée.

Resultat est un booleen qui prend la valeur True, si la fonction Controle n’a pas détecté d’anomalie, False sinon.

Selon les UserForms, la fonction Controle est appelée un nombre variable de fois. La procédure ReportDonnees n’est éxécutée que si Resultat = True après l’ensemble des contrôles.

Quant à l’instanciation de classes, quelqu’un d’autre te répondra. J’utilise en effet relativement peu les modules de classes (autres que ThisWorkbook, et ceux qui sont associés à une feuille ou un UserForm).

Cordialement,

Discussions similaires

1. Faire un code propre jusqu'au bout
    Par tbassetto dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 16h41
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2005, 14h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2005, 14h46
  4. Code propre ? :)
    Par Orus dans le forum C++